Song of the Myrne

Un RPG au style rétro et plein d'humour sur lequel je travaille.

Myrne 6312

Un shooter en vue du haut et en coop, développé en 72h dans le cadre du 26e Ludum Dare

Song of the Myrne: What Lies Beneath

Une petite aventure en parallèle de Song of the Myrne

mardi 16 septembre 2014

Version test de la WebDemo (The Sorcerer) enfin là... kind of

J'ai pas encore fait de bandeau pour le jeu

Hello tout le monde !

J'ai de bonnes et de mauvaises nouvelles...

On va commencer par une neutre. La web demo se voit désormais écopée d'un titre et s'appellera donc "Myrne: The Sorcerer".

Huh ? Pourquoi pas "Song of the Myrne: The Sorcerer" ?

Parce que je me suis rendu compte avec "Song of the Myrne: What Lies Beneath" que faire plusieurs jeux avec un nom commun mais super long était une très mauvaise idée. Tout le monde va vouloir raccourcir le nom, ce qui mène à un soucis, c'est que la plupart des gens parlent de What Lies Beneath en l’appelant Song of the Myrne (j'ai même vu des articles/tests qui reprenaient des images où on voit le mage, pourtant non présent dans WLB).

Le soucis c'est que si Song of the Myrne sort un jour, beaucoup de joueurs risquent de ne pas comprendre qu'il s'agit d'un nouveau jeu. J'avais aussi lu un avis d'un joueur se demandant pourquoi le jeu était aussi différent de la démo (il parlait de la démo de Song of the Myrne).

Du coup je garde juste le "Myrne" pour bien marquer le fait que ça se passe dans le même univers, mais avec un titre plus court.

Et bien entendu, j'ai choisi de donner un nouveau nom à cette démo parce que c'est une aventure à part entière et non pas un morceau de Song of the Myrne ou de What Lies Beneath.

Ok. Et la mauvaise nouvelle alors ?

C'est qu'Unity a décidé de faire des caprices et le build web du jeu refuse de fonctionner. Sans logs et avec un message d'erreur aussi vague que "un truc a totalement foiré" (c'est en gros ce qu'Unity me dit), ça risque d'être difficile, voir impossible à débugguer...

Si mes petits beta-testeurs veulent bien lancer la web demo et me dire si ça fonctionne chez eux (j'ai un petit espoir que ça foire juste chez moi pour une raison X ou Y, mais j'y crois pas trop vu que le menu fonctionne...), ça serait cool ;)


Donc chez moi ça plante une fois qu'on lance une nouvelle partie. Dites moi comment ça se comporte chez vous.
(Le lecteur met trois ans à charger, si j'arrive à tout faire fonctionner j'en ferai une version plus légère)

Mais il y a une bonne nouvelle alors ?

Oui, c'est que le jeu est malgré tout jouable en le téléchargeant (ce qui détruit totalement le concept du truc mais bon :/ )

Alors, je vous donne le lien dans une seconde mais gardez à l'esprit que c'est la version de test, si vous n'êtes pas intéressé par du debugging et ne comptez pas me renseignez les bugs et soucis rencontrés, bah je vous déconseille d'y jouer vu qu'elle est probablement moins bonne que la version finale qui devrait arriver très vite.

Téléchargement par-ici !

(Même remarque, le jeu est très lourd mais une fois bien débuggué je ferai un nouveau build beaucoup plus petit => En fait cette version là contient pas mal de contenu de SotM et WLB qui n'est pas utilisé par The Sorcerer)

Conclusion



Je suis très très embêté par ce soucis et j'espère que j'arriverai à le régler. Je compte vraiment sur la démo web pour redonner du tonus à la campagne Greenlight qui s’essouffle un peu (et pourtant on est très très proche du but !).

Dans le pire des cas, le jeu reste de toute façon jouable et c'est une chouette (j'espère^^) aventure qui, contrairement à la démo classique de What Lies Beneath, est complète.

Ah ! Et je précise que la fin cachée est bien présente dans le jeu, ça vous demandera de bien tout fouiller et de réfléchir. Bonne chance :)

jeudi 11 septembre 2014

Song of the Myrne: la démo web presque prête


Hello tout le monde !

J'ai l'impression de dire ça depuis 3 mois mais cette fois c'est vrai (bon, c'était vrai aussi avant hein^^), la démo web de Song of the Myrne est presque dans les bacs ;)

En gros tout est terminé et j'ai commencé à faire et refaire des parties pour que tout fonctionne bien (c'est la beauté du métier, tu es obligé de te dégoûter de ton jeu pour pouvoir le sortir :D).

En principe demain j'upload la démo pour que les betas testeurs puissent l'essayer. Je m'attends à ce qu'il y ait de gros fails au moment de tester le build en version web donc ça mettra peut-être un peu plus de temps que ça...

L'image de fin (classique) du jeu

Hein ? Comment ça des fails ?

C'est la première version de Song of the Myrne qui va tourner en version web en fait. La différence entre ça et un build normal c'est que la version web ne peut pas écrire sur le disque dur (d'où la nécessité que tout tienne en une seule map et donc le besoin d'une aventure spéciale pour cette démo).

Donc il est possible que j'ai oublié d'enlever des trucs de cette version qui tenteront alors d'écrire sur le disque et que je doive débugguer à l'aveugle (en dehors d'Unity, sans la console quoi^^).

Et comme quelqu'un vient chez moi ce week-end et tout, j'aurai p'tet pas le temps de régler ça.

Donc bref, on verra, croisez les doigts^^.

Mais en tout cas la démo est bel et bien finie en terme de contenu, trads, etc... Et j'ai bien ajouté la fin bonus qui vous demandera de vous creuser un peu les méninges et de bien tout fouiller^^


lundi 8 septembre 2014

Divers trucs


Hello les lecteurs !

J'ai plein de sujets différents à aborder aujourd'hui.

On va commencer par ceux qui concernent What Lies Beneath.

La démo web sort quand ?! Et la grosse mise à jour, on l'attend toujours !



Bientôt, bientôt^^.

Je suis en train de tout finaliser, c'est à dire : (désolé j'adore les listes)


  • Optimiser/finaliser un peu tout (batcher les objets qui partagent des textures, vérifier que tout fonctionne comme il doit fonctionner, etc...)
  • Traduire les dialogues
Je le fais tout seul pour ne pas ennuyer Arnaud et pour ne pas avoir trop de délais, et bien sûr pour la raison bonus :
  • Ça me permet de les retravailler un peu, d'ajouter plus de choix aussi
Il me semble que j'en avais parlé dans une des trois vidéos, en général j'ajoute le délire après coup, parce que c'est difficile de raconter une histoire ET de faire n'importe quoi^^. Du coup j'écris généralement en deux fois : une fois pour raconter l'histoire, puis j'ajoute des trucs idiots plein les dialogues autour de cette ligne directrice.

  • Ajouter une surprise parce qu'il faut toujours que j'ajoute des trucs de manière incontrôlée malgré le fait que j'aurais déjà sorti 15 jeux si je ne faisais pas ça^^'
Attention, spoiler mineur (il peut pas boire d'alcool !)

Il s'agira d'une fin alternative et complètement barrée à la démo. Faudra faire des trucs bien particuliers pour l'activer.

Concernant l'update de What Lies Beneath il reste encore un peu de boulot (c'est surtout la finalisation qui va prendre du temps. Ça sera ma priorité numéro un une fois la démo web sortie et étalée à la face d'internet.

C'est la rentrée


Et ouais, j’entame cette année un bac (belge, c'est pas la même chose qu'en France !): informatique de gestion en cours du soir.

Il est fort probable que ça améliore ma manière de coder et que ça m'apprenne pas mal de trucs utiles. Optionnellement ça me permettra peut-être de ne pas finir clochard sous un pont :/

Donc d'un côté j'aurai moins de temps pour coder, mais d'un autre côté je passerai moins de temps à glander ce qui, au final devrait booster mon efficacité (si j'en crois mes expérience antérieures).

Le Let's Play Two Worlds



Ça vous aura sans doute échappé mais j'ai commencé un Let's Play du RPG Two Worlds.

J'adorerais le continuer, malheureusement cette saleté de jeu refuse de démarrer depuis aujourd'hui :/

Mais du coup je vous laisse avec les trois premières parties pour contempler le désastre.

La qualité du son et de l'image s'améliorent dans l'épisode 3

La partie 2 est ici

Et la partie 3 là

Du coup bah j'espère qu'il se décidera à re-marcher un de ces jours (j'ai entamé des démarches pour que ça aille dans ce sens^^)... Sinon bah ça aura été une fantastique aventure humaine de 3 parties :/

Je recommencerai sans doute un Let's Play similaire sur Gothic 3 (auquel j'ai jamais vraiment joué, mais il a l'air sympa), Ultima 9 (apparemment ça serait une bouse mais sans les bugs cette fois :D), ou Fable: Anniversary qui sort le 12 (j'ai torché le jeu original dans tous les sens, y'a pas de raison que je n'essaye pas ce remake), n'hésitez pas à me dire en commentaire lequel vous préféreriez voir.

Conclusion



Donc récapitulons :

Démo web de SotM : Dispo cette semaine si tout va bien

Update de WLB: La version de test devrait être dispo ce mois-ci ou début du mois suivant. Merci aux gens qui se sont proposés pour tester d'ailleurs, je n'ai pas répondu mais j'ai bien vu vos messages et vous re-contacterai le moment venu^^.

Let's Play: Oui, je me suis vraiment mis aux Let's Play. Two Worlds, fidèle à ses promesses nous a lâché, mais s'il ne revient pas j'entamerai un nouveau LP.

A plus pour de nouvelles aventuuuuuuures !


samedi 6 septembre 2014

Découverte musicale: CUT_


Hello les lecteurs !

Aujourd'hui je suis super excité ! (Non, pas comme ça bande de coquins :/)

Je suis super excité parce que CUT_ a enfin sorti son premier EP.

Le soucis c'est que personne n'a la moindre idée de ce qu'est CUT_ (principalement parce qu'ils ne sortent que leur premier EP) et du coup je n'ai personne avec qui partager mon enthousiasme^^

Ouais bon ça va, arrête de faire ton gros hipster, c'est quoi CUT_ ?

C'est un groupe d'electro (et c'est un duo mixte évidemment ! Ma bonne vieille théorie tient toujours) hollandais. C'est principalement un groupe live mais apparemment le Monstre en Spaghettis Volant a finalement entendu mes prières et ils ont décidé de sortir un album^^.

En fait il y a une légère chance que vous connaissiez déjà ce groupe sans vous en rendre compte... Y'a pas si longtemps ils ont sorti une reprise de Papaoutai de Stromae.

Oh non ! Pas Stromae ! Et pas cette chanson qu'on a bouffé 8 fois par jour à la radio pendant des mois :/

Mwahahaha, nan mais oubliez tout de suite tout ce que vous savez sur cette chanson parce que la reprise est à peu près 1000 fois plus awesome (j'ai calculé !).
(Je précise que j'aime bien l'originale. J'écoute pas la radio donc j'ai un peu esquivé le matraquage^^').



Oui bon ok, y'a du skill. Mais en même temps c'est une reprise donc c'est un peu facile...

Et BAM, c'est là qu'arrive l'EP.

Il est court mais c'est aussi bon qu'un gâteau au Nutella (en vrai j'ai jamais goûté, j'attends toujours qu'on me ré-ouvre l'accès à la cuisine, les gens ont peur d'un truc aussi puissant, c'est normal...)




Je dois ajouter quelque chose ?^^

Bonne écoute les gens !



La partie 3/3 de Let's Create est arrivée !


Allez courage, on est arrivé à la fin^^



Si vous avez manqué la partie 1, c'est ici que tout commence !

Fini ?


J'espère que ce petit passage dans l'arrière-salle vous aura plût !

Comme dit dans la vidéo, si vous avez des questions ou que vous aimeriez voir un truc en particulier (bien que je pense avoir fait le tour de tout), n'hésitez pas à demander ;)

mardi 2 septembre 2014

La partie 2/3 de Let's Create est là


Tout est dans le titre^^



Si vous avez manqué la partie 1, c'est par-ici que tout se passe !

samedi 30 août 2014

What Lies Beneath: Update... de la roadmap...


Reuh, bande de canaillous !

Vous ne pensiez quand-même pas que j'allais vous laisser sans vous dire si oui ou non, j'ai retravaillé sur l'update de WLB ?!

La réponse est oui. D'ailleurs la petite démo web ne devrait pas prendre plus de 4 jours (j'espère même la finir demain en fait).

Voyons cette fameuse roadmap :


C'est une blague ?!
Tu as encore rajouté des trucs !

Oui, j'avais oublié les musiques (j'y pense jamais). Mais comme vous le voyez c'est déjà bien avancé à ce niveau là (l'avancement depuis la dernière roadmap est en rouge).

Et donc j'ai terminé les trois nouveaux boss et nouvelles zones.

La zone restante est celle des Toglodotes qui a été complètement revue. Au final je ne pense pas qu'il y aura un boss pour cette zone, c'est une zone intérieure et les boss sont toujours un peu bof (et difficile à concevoir) s'il n'y a pas beaucoup de place dans la zone.

Il ne reste donc qu'une ou deux quêtes à écrire et je pourrai commencer à finaliser l'update. C'est à dire traduire, faire traduire et corriger la plupart des dialogues, debuguer, tester, debuguer, tester, debuguer,...

Si des gens sont intéressés par de la beta-test, qu'ils se manifestent^^.

Bref, on s'approche de la release à grands pas :)