vendredi 27 septembre 2013

Quick Review: Eldritch

Salut les gens !

Aujourd'hui la Quick Review sera vachement courte vu que j'ai p'tet joué trois heures maxi au jeu que je vais vous présenter^^

Mais, what ?! T'es ouf ?!! Tu oses écrire un article sur un jeu sans l'avoir fini à 100% ?! OMG mais tu n'est qu'un gros batard des plaines !!!

Hola, du calme les lecteurs, je pense que vous vous êtes trompé d'endroit, non, ce blog n'est pas la communauté officielle de GTA V (un autre bel exemple de la mentalité desdits fans ici, dans les commentaires).

Bref, voilà mes premières impressions sur Eldritch.


Bon pour commencer Eldritch, c'est quoi?

En gros c'est un:

  • Roguelike
  • En pixel art
  • Sur l'univers de Lovecraft
  • Développé par deux mecs qui ont bossé respectivement sur Bioshock 2 et Borderlands 1 et 2
.........
...............
...................

J'ai vraiment besoin d'écrire une Quick Review où vous venez juste d'acheter le jeu ?

Allez, on va quand-même la faire pour les sceptiques. Voilà pourquoi Eldritch rox du poney cyclopéen:

  • C'est zouli
Je suis totalement subjectif sur ce point ci puisque je trouve toute texture en dessous de 32x32 super belle. Remarquez aussi le fait que bien que fait en cubes, aucun décor n'est droit, tout est tordu,... bref, ça respecte bien l'univers.


  • Ça fait peur
C'est sans doute parce que je suis un gros trouillard de la vie, mais bizarrement, même les jeux totalement rétros arrivent à m'effrayer, même quand ils affichent des graphismes tout choupinous.... 

I'll just leave this here

...Ou alors c'est à cause de CETTE PUTAIN d'AMBIANCE SONORE !!!... je ne sais pas.

  • L'ambiance sonore
Comment dire... Hmmm... Ouvrez un bouquin de Lovecraft, et imaginez ce qu'on y entend dans des ruines cyclopéennes infestées de monstres. Voilà, c'est la bande son d'Eldritch. On entend plein de bruit, tout le temps, c'est difficile de dire ce qui est produit par les monstres et ce qui vient simplement du niveau. En tous les cas ça fout les jetons.

Ces charmantes personnes m'ont appris ce que c'est que de courir au hasard en paniquant...

Au passage la musique est très sympa et met bien l'ambiance.

  • Le gameplay
Il est impeccable: les cartouches sont rares, ce qui vous permet de tenir un gun pour vous sentir rassurés, tout en sachant qu'il ne vous aidera finalement pas tant que ça; on peux casser les murs avec de la dynamite, on peux avoir des pouvoirs, on peux courir et faire une glissade en s'abaissant...

Je n'en ai guère vu plus vu que comme dit, j'y ait encore assez peu joué.

  • C'est un roguelike
Ce qui inclus tout plein de trucs cool comme de la génération aléatoire, du permadeath (mais les niveaux débloqués le restent), une vie très fragile: vous pensez gérer et en fait non, le *clic* *clic* de votre revolver vous rappelle vite à la réalité.

  • Mais il y a une dimension infiltration !
On passe une grosse partie du jeu accroupi, on peu se pencher dans les coins de murs pour jeter un oeil, et on peux suivre discrètement un ennemi avant de le larder de coups de dague dans le dos. Yep, pas de doute, on est bien devant un roguelike d'infiltration, j'ai pas le souvenir d'avoir déjà joué à ce type de jeu jusqu'ici.



Conclusion


Est-ce que le jeu est bon à long terme ? Je ne sais pas. Est-ce qu'il est super bien réalisé ? Oui !

Je précise que pour l’aspect "ça fait peur", ça disparaît probablement quand on s'habitue au jeu.

Vous pouvez acheter la beta du jeu ici (il sort officiellement le 21 octobre). Je n'ai pas rencontré de bugs jusqu'ici.

Et si vous êtes des gens sympas, vous pouvez aussi aller voter pour lui sur Steam Greenlight, ce jeu mérite amplement sa place sur Steam (si vous ne votez pas, vous n'êtes qu'un sale nazi mangeur de chatons !)

Voilà voilà, bon amusement ;)