lundi 16 mars 2009

Twilight: Ma critique

Ah tient, toujours là? Parfait, on entame du "vrai" contenu tout de suite.

Bon, c'est pas pour copier le webzine 42 qui a lui aussi fait la critique de ce film mais parcque c'est le dernier en date que j'ai vu (apres avoir lu la critique de 42 d'ailleurs) et que j'ai pris des notes (non c'est pas une habitude en général je déteste faire ça).

Le pitch

Twilight 1 fascination AfficheA moins d'avoir vécu dans un bunker ces derniers mois ou de ne pas connaitre de fille (commencez par arrêtez vos études en sciences informatique et aller en psycho ça ira mieux), vous avez surement dù entendre parler de ce film. Pour les autres:

Alors, Twilight possède tous les éléments pour faire un bon film:
- Des vampires !! Ces êtres ont toujours représenté pour moi, la grande classe (dés)incarnée et un idéal à atteindre (la tuerie en moins parce que tuer c'est nocif pour la santé et que ma môman m'a dit que c'était pas bien de faire ça).
- Des vampires !!
- Et aussi des vampires !

Mais il possède aussi de quoi faire un film tout moisi:
- Du fake (Vous comprendrez avec la brillance Mouahahaha)
- Une romance adolescente insipide
- Un gros budget (parcque les généralités j'adore ça)
- Des effets spéciaux moisis

Alors, que nous donnent tous ces ingrédients?

Je propose en introduction un extait de mes notes (à la relecture je comprends pas tout non plus vous en faites pas^^'... Enfin, là c'est la partie soft des notes):
  Maman de Bambi
  "T'as les cheveux longs"
  "Ouais je les ai recoupés depuis la dernière fois"
  "Ah alors ils ont repoussés"
  Scène ventilateur => Reac vampire
  43 minutes: on en a marre et ça empire

Voila, c'est pour vous donner une idée de l'état de ma santé mentale. Mais voila de quoi nous éclairer sur ce que j'ai pensé du film jusqu'à la 43e minute: c'est chiant ! (bon, avec quelques scènes sympas genre le sauvetage).

J'ai trouvé que ce serait sympa de parler de cette scène du début où une biche (un faon en fait je crois mais ça cassait toute la blague Bambi) se fait tuer par un vampire... Bah oui, c'est dégeulasse de faire revivre ce traumatisme de jeunesse à nous, pauvres jeunes désorientés et rendus fous dans leur tête par la violence dans les médias. Oui ce paragraphe n'a strictement aucun interet mais comment résister... à des yeux de Bambis mouahahaha *Pars en courant en agitant les bras en l'air*

Hem... Désolé pour cette interuption (j'avais oublié de prendre mes pilules). Revenons en à ces notes, la suite c'est un dialogue qui montres à quel point il ne se passe rien. En fait c'est le but du truc, traduire l'ennui et le manque de dialogue entre l'heroine et son papa (famille recomposée) donc faut reconnaitre que l'ennui est bien retransmis à l'écran... Mais ça saoule !

*Deviens fébrile* Ahhhh la scène du ventilateur *_* Tout simplement sublime. Ne lisez pas le paragrahe présent si vous comptez voir le film ça vous gacherais tout. Alors pour ceux qui restent, laissez moi vous décrire ce grand moment d'émotion. En fait l'heroine arrive pour la première fois en classe (en milieu d'année) et le prof lui assigne donc une place. Comme de par hasard, c'est celle à côté de ce beau type qui à l'air bizarre et que peut-être bien ce serait un vampire, suspens suspens). Elle le regarde et... OMG WTF?! Une scène au ralentit avec derrière l'heroine un ventilateur qui fait voler ses cheveux !! Ça parrais rien dit comme ça mais c'est en fait la scène la plus niaise que j'ai jamais vue, d'un ridicule affligeant.

Le "reac [pour réaction] vampire" c'est parce que on dirait que le type a un petit probleme de précocité (en plus ça dure longtemps, on imagine déja la chaise dégoulinante après). Rassurez-vous (ou pas en fait), c'est simplement parcqu'il a kré kré envie de la manger. C'est sur-joué à mort et cet aspet est presque quasiment effacé, l'air de rien, plus tard dans le film).

Voila pour le début de mes notes (qui je vous le rappelle étaient censées servir d'intro à la critique =/ )

Heu, t'as pas mal insisté sur le fait que les vampires, t'adorais pour leur classe sans nom, sur l'affiche il a l'air plutot classe.
Ce à quoi je répondrai "Ah ah" (c'est d'ailleurs comme cela que je décris l'ensemble du film). Un vampire.... Une humaine... et de la sensualité... Jusque là c'est ok. Mais non !
1) Il n'y a pas de sensualité, je suis pas sûrs qu'ils s'embrassent plus de 2 fois dans le film et le reste du temps c'est regard vide power. En même temps, un vampire tout froid on a pas trop envie de lui faire des mamours et des caresses tout partout.
2) Le vampire est amoureux de l'humaine !! Ôo Je crie à l'hérésie !!! Allez Résie !!
3) La famille vampire

Gné, heu pardon j'ai pas bien compris là?!
Si si, il y a la famille du vampire qui eux en plus de n'avoir aucune classe, n'ont aucun charisme (excepté la soeur qui déchire mais qui fait pas vraiment vampire). J'ai pas envie de m'étendre sur ce triste blasphème que représente cette famille mais je tiens à citer la kaïra vampire. Un vampire qui met une casquette à l'envers et se la pette à mort, pour un peu j'en pleurerais de honte pour le réalisateur (et l'écrivain du bouquin?).

Heureusement qu'un des trois méchants (le vraiment très méchant) est là pour montrer ce qu'est un vampire classe. Il tente de faire un snuff movie Ôo... Rox ! Lui il en jette, même si ses motivations pour devenir le grand méchant de ce film sont... Bah il en a aucune en fait. "Ahahah, je suis très méchant, vous pouvez pas test !"

Ho ! J'ai oublié de citer la pire abberation de l'oeuvre (ça en fait beaucoup, oui), celle qui passe même avant la kaïra... J'hésite à l'écrire, les larmes me montent aux yeux. Alors je vais le dire très vite lèvempirosoleybri !!... Bon bon d'accord: les vampires au soleil.... brillent (no death no suffering) !
Je vous avais prévenus, asseyez vous un instant, respirez. Je t'apportes un verre d'eau lecteur adoré. En gros sur le screeneur que j'ai vu (c'est rare que j'en arrive là mais quand c'est pour voir un film que je sais être une bouse...), leur peau devient couleur peau normale alors que tous les autres sont forts pales.

C'est tout un mythe qui s'effondre, Bram Stoker doit se retourner dans sa tombe (oh la vache ! Cette phrase est magnifique placée dans le contexte !). Dans la série je prends le theme vampire pour le fun parcque je le lacère ensuite à grands coups de griffes, on peut citer la scène des mirroirs, assez classe en fait mais ne respectant pas le fait que les vampires ne possèdent pas de reflets. Mais bon, on va pas chiquaner (moche ce verbe en fait), prendre des libertés sur le theme vampire n'est pas une mauvaise chose tant qu'on ne vas pas trop loin (mais allez quoi, des vampires qui brillent au soleil *lève les bras au ciel*). Sans oublier que le vampirisme se transmet via l'injection de venin lors de la morsure Ôo... What The Fuck ?!

Bon, pour en terminer avec le mauvais, et c'est ce que j'entendais par gros budget, sous entendu film commercial (même si les gens pètent des cases quand on emplois ces deux malheureux mots à la suite l'un de l'autre), c'est qu'on a encore droit à des trucs vus, vus et revus (et qui étaient déja lourd la première fois), j'ai nommé le sempiternel... Pétage de cable de la personne en danger qui envoie tout le monde à la merde parcque si les gens continuent à la fréquenter ils vont mourir =/

La fin est relativement foireuse pour qu'on ailles voir le deux aussi.


Mais...

Malgré tout cela le film était mieux que ce à quoi je m'attendais. Bon, je suis publique facile j'avoue et si j'adore regarder les perles du cinema fantastique (je sais jamais si c'est "ph" ou "f", foutue anglosaxonisation (heu... je crois) cela ne m'empêche pas d'apprécier une soirée devant un film "classique" (mais les romances en règle générale non, c'tait juste pour me moquer et m'énerver devant le foirage de l'aspet vampirique).


Qu'en penser donc?

Mais ce que vous voulez ! Chacun penseras ce qu'il veut de ce film.
... Bon bon d'accord je fais une vraie conclusion, mais j'aimerais bien dormir et je doit encore tout relire et corriger les fautes là =(  [Note de moi du futur: Corriger les fautes ?! Bah j'ose pas imaginer comme c'était avant espèce d’illettré - 11/11/11]

Bref, le film traine en longueur, ils auraient pu faire un film sympa mais à la place ils ont choisi la voie plus lucrative de la trilogie. On va donc se retrouver avec trois films chiants. Le truc c'est que ce film n'arrive pas à vraiment occuper notre soirée comme peut le faire une comédie francaise sans prétention, on ne s'ennuie pas non plus à mourir mais il y a de nombreux passages qui trainent en longeur, l'aspet histoire d'amour est totalement ininteressant (je suis pas connaisseur mais sa me sembles du classique sans surprise à mort) et les vampires... Raaahhhh....

Si vous voulez du bon film de vampire (ou bouquin si vous préférez), acheter plutot "Entretien avec un vampire", le casting est tout aussi sympa (et même plus: Brad Pitt et Tom Cruise) et puis surtout ce film déchire tout. En fait il occupe la première place des films labelés "Beldir's Approval" avec The Prestige.

A demain (peut-être... en fait non personne viendra demain je parie xD... =( ) les petits loups.

14 commentaires:

  1. Tu rabâches un p'tit peu sur les vampires, je trouve, sans vouloir te vexer bien sûr (je partage d'ailleurs entièrement ton avis, ce film est une bouse). Le film ne tourne pas uniquement autour des vampires, et qui plus est, moi qui ai eu la chance extrême de lire le livre, je peux te dire que quand Bella demande à son chéri schizophrène si "c'est vrai que t'as pas de reflet ?" ou ce genre de choses il se fout de sa gueule (elle est mignonne). Tu oublies la fort mauvaise prestation de Robert Machin, qui a un succès fou chez ces demoiselles, et je ne pense pas que ça ait grand-chose à voir avec son prétendu talent d'acteur. Tu oublies les effets spécieux VRAIMENT déprimants (ha nan, tu en parles ! Mais pas z'assez.) Tu oublies pas mal de trucs qu'on pourrait dire pour enfoncer encore et encore ce chef d'oeuvre impérissable (aha, aha, aha).

    Ceci dit, je kiffe tes critiques.

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'avoue tout^^
    En fait je parle surtout des vampires parcque c'est la raison qui m'a poussé à regarder le film.

    J'ai pas osé parler des effets spéciaux, j'en aurais pleuré^^'. Ce qui m'a surtout choqué à ce niveau c'est une espèce de transition entre deux scènes assez... heu... zarbi. Le héro est dans la forêt (au bord d'un lac si je me rappelle bien), et là il saute d'un rocher (ou sur un rocher je sais plus trop) et ce saut sert de transition pour lancer la scène suivante où il retombe sur ses pieds après avoir fait je sais plus trop quoi (ouais, mémoire de poisson rouge je sais). Très moisi en tout cas.

    Sinon il y a effectivement des milliers d'autres choses à dire mais je laisse la surprise aux courageux qui auront envie de voir le film.

    RépondreSupprimer
  3. je suis anonyme vos commentaire je m en fou j ai vu le film et il est tres bon et j ai hate de voir la suite vous avez le droit de ne pas aimer mais laisser les autres l aimer si ils veulent d ac et les acteurs sonts tres bon en passent et je trouve que l acteur taylor lautner est tres sexy d une admiratrice de twilight

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me rappelle pas avoir interdit à quiconque de l'aimer ;)

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai écrit ceci: "Qu'en penser donc?
    Mais ce que vous voulez !! Chacun penseras ce qu'il veut de ce film."

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta critique et l'humour qui va avec (pauvre bram stocker … et la fameuse scène du ventilo ... ) je pense que pour apprécier twilight j'ai passé l'age ( peut-être car j'ai déjà fini ma puberté je suis un ancêtre de 1986 … ah tiens comme le beau Rob... bah jsui une fille quand même ;-) )
    La première heure est un calvaire d'ennui fleur bleue surjoué... en fait je préfère le trio stéréotypé bête sauvage de "méchantsvampires" ( qui sont d'ailleurs vraiment pas gentils du tout du tout les vilains)

    Edward, le "vampire" est un prétexte pour représenter le "bad boy" qui vient sortir l'héroïne de sa no-life ( ce qui explique le massacre à la tronçonneuse du mythe du vampire)...frustration de l'auteur? fantasme trop longtemps refoulé? Il faudrait en parler à Freud (comment ça il est mort depuis 70 ans? … ah mince !)

    J'adore aussi ( après surf poilant sur les web-log) les "fans" de la saga qui défendent bec et ongle leur bien aimé Edward... peut être faut il expliquer que c'est un acteur et non un être réel?

    quote "vous avez le droit de ne pas aimer mais laisser les autres l'aimer" donc pour résumer on peut faire des blogs à la gloire de twilight et dire pourquoi on aime ...ça c'est bien, par contre quand on donne un point de vue opposé et qu'on explique pourquoi on n'aime pas là c'est mal, mal mal ! ( BLASPHEME, et gna gna …) Alors qui n'est pas ouvert d'esprit? Encore une fois ce n'est qu'opinion et point de vue et … tous les gouts sont dans la nature (encore heureux imaginez un seul Robert Pattinson et des milliards de filles le pauvre ;-) )

    Vivement le 2 qu'on rigole autant qu'avec le 1.


    PS : avec leur peau n'y aurait-il as moyen de leur trouver un emploi chez Aquafresh ( marque déposée)

    Désolée pour ce comm roman mais j'ai vraiment adoré cet article :-)

    Au plaisir de te lire sur la suite si tu y survis !

    RépondreSupprimer
  6. Bah ca fait toujours plaisir de recevoir un roman en commentaire et puis si je manque d'argent je peut toujours le publier et nier le plagiat mouahahahaha.

    Pour Freud avec un peu de chance il a été tué par un vampire puis ramené à la vie qui sais ;)

    Et pour finir, c'est mon avis de mec, un type pour 200 fans ca peut le faire !! :p (si on est pas cardiaque mais pour un vampire y'a pas de risque) Bon, sauf quand elles sont si jeunes... Pédophilie massive, ca porte un nom ça? Pedorgie? Bon allez je m'arrête là avant de tomber dans le scandale (si ce n'est déjà fait, on y arrive toujours sans s'en rendre compte).

    Enfin bref (mais il se taira donc jamais !!), ca fait plaisir de voir des commentaires comme le tiens ;)

    RépondreSupprimer
  7. "pour un peu j'en pleurerais de honte pour le réalisateur "

    c'est une réalisatrice et elle a fais l'excellent "Thirteen" avant de fair une critique cinéma du pauvre renseigne toi un minimum

    RépondreSupprimer
  8. Au temps pour moi.

    Au vu du résumé, Thirteen à l'air sympa mais faire un bon film n'empêche pas d'en faire un mauvais à côté, j'en prend le dernier Indiana Jones pour exemple flagrant ;)

    RépondreSupprimer
  9. "ils ont choisi la voie plus lucrative de la trilogie."

    En fait le réalisateur se base sur l'oeuvre de l'écrivaine(j'ai eu un doute en l'écrivant mais apparemment écrivain s'écrit aussi au féminin :D)qui se compose de quatre tomes si je ne m'abuse.(Imagine les films "Harry Potter"(qui sont des bouses:) en 1 seul film... ça serait une énorme bouse :D)

    Pour l'ennui: je plussoie! Le film comme les bouquins sont d'une lenteur affolantes (au moins le réalisateur aura su respecter l'oeuvre originale... Mwahahahahaha)

    Par contre, Bella, dans le livre, est une vraie sotte qui se plaint tout le temps qui n'est jamais contente, qui chiale pour des conneries au moins dans le film elle est moins caricaturée et plus "douce" "agréable".

    Dérisoir: les yeux d'Edward que l'acteur équarquille sur de nombreuses scènes (ex: quand il sauve Bella des voyous et est en colère dans la voiture) et qu'il tient grand ouvert --> le rendu est très mauvais...

    Quand à la sensualité, il est vrai que c'est dommage que ce roman/film soit destiné à un public adolescent, car il aurait pu être beaucoup plus captivant avec un peu plus de... euh... comment dire? de sexe? :D (d'ailleurs pour moi vampire = sang, sexe, sercueil (je sais, je sais, Cercueil...). De plus, dans le livre, Bella s'exprime avec des "flûte" "nom d'une pipe" "nom d'un chien" etc... Pas très crédible et le texte aurait plus d'intensité avec des "conneries" "merde" "fait chié!" etc... Mais voila une fois de plus le problème des oeuvres destinées aux ados...

    "Si si, il y a la famille du vampire qui eux en plus de n'avoir aucune classe n'ont aucun charisme"
    Hahaahahahahaha, tellement vrai!

    Par contre je trouve bien que l'auteur se soit permise de mettre les vampires "à sa sauce"... L'histoire est déjà tellement classique, sans surprise et barbante que sans ça, elle n'aurait vraiment plus aucun intérêt.

    Bref, je m'arrête la, merci pour ta critique qui était plaisante à lire (malgré la noirceur du texte sur fond sombre).

    PS: Edward est malgré tout assez canon (seulement sur les gros plans parce quand on le voit marcher de loin il est disgracieux au possible...)

    See you!

    RépondreSupprimer
  10. "Bref, je m'arrête la, merci pour ta critique qui était plaisante à lire (malgré la noirceur du texte sur fond sombre)."

    Ah, je trouvais justement que noir sur un gris assez clair c'était pas dérangeant. Me renseignerai auprès des gens pour avoir leur avis et éventuellement corriger ça (mais c'est foireux parcque c'est intégré dans les images du template).

    RépondreSupprimer
  11. En même temps Bram Stocker n'a pas tout inventé : le mythe vampirique existait bien avant lui (et à cette époque les vampires n'étaient allergiques à ail, se reflétaient dans les miroirs et supportaient très bien la lumière du soleil...)!

    RépondreSupprimer
  12. Pas faux. Mais je me demande si prendre des vampires pour n'en garder que très peu des aspects généralement retenus en vaux la peine.

    Bon maintenant comme je l'ai dit, je m'arrête surtout au côté vampirique alors que c'est pas vraiment le plus important du film quand on y pense, mais bon, je trouve dommage de gâcher la seule originalité du film. Enfin, comme dit, c'est mon avis ;) (j'adore cet "argument" (qui n'en est pas un d'ailleurs) facile^^)

    RépondreSupprimer
  13. T'inquiètes ! Toute façon c'est clair qu'il est nian-nian et chiant ce film et c'est vrai que le mythe en prend plein la gueule avec les vampires "végétariens".. ça me fait penser au vampire hémophile dans le Donjon de Naheulbeuk qui boit du sang de chacal ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'allais dire que t'avais pas de lectrices, mais apparemment je me suis trompay. Allez avoue que tu as posté le lien sur le chat skyblog !

    Pour comprendre twilight, c'est par ici :
    http://theoatmeal.com/story/twilight

    RépondreSupprimer