vendredi 21 octobre 2011

Morroblivion

Salut tout le monde.

Je m'excuse d'une fois encore vous parler de jeux-vidéos, c'est promis le prochain billet parlera d'autre chose. Mais en faisant mon "Tour Annuel des Projets Awesome Qui n'avancent Pas Vite" je suis tombé sur l'avancée de Morroblivion.

Pour rappel, j'en avais parlé dans ce billet il y a deux ans (je me rendais pas compte que le blog était si vieux^^). A l'époque, le projet Morroblivion était plus un support pour d'autres mods qu'un mod en soi puisqu'il importait le monde de Morrowind dans Oblivion mais sans les quêtes, dialogues, etc (si je me rappelle bien il y avait les pnj mais on ne pouvait pas leur parler, j'en suis plus très sûr). Je pense qu'il n'y avait pas non plus de mobs mais je peux vraiment me tromper. Je vous avais donc parlé de "Morrowind 3e433", un mod s'appuyant sur Morroblivion en y insérant des quêtes. Le but de ce mod était de recréer tout un scénario se déroulant en Morrowind pendant les évènements d'Oblivion (soit en l'année 3e433 d'où le nom). Malheureusement le développement de ce second mod est annulé.

Mais durant ce temps, le projet Morroblivion a bien avancé et s'est lié à d'autres mods pour recréer Morrowind dans Oblivion. Les armures de Morrowind ont étées refaites avec le moteur d'Oblivion et il faut reconnaître que le travail est tout simplement magnifique, Morroblivion intègre désormais les quêtes du jeu (en anglais malheureusement) et l'auteur affirme que toutes les quêtes de Morrowind sont implémentées et fonctionnelles. Celles de Tribunal et Bloodmoon sont en cours de (re)créations.

Cela étant dit, le mod est assez trash à installer et je vous déconseille de vous y lancer seul si vous n'êtes pas un crack de l'informatique. Pour les autres vous trouverez toutes les infos et instructions à cette adresse. Et en bonus voici quelques conseils pour vous éviter toutes les galères auxquelles j'ai du faire face:

  • Le site donne le lien de la partie 3 seulement du "Vvardenfell Imports" mod (le mod recréant les armures). Donc veillez à dégotter les parties 1 et 2 (sinon vous aurez des gardes à moitié invisibles avec des grosses étoiles jaunes partout en intérieur). N'oubliez pas d'installer les deux patchs du mod après les 3 parties.
  • Si à la création du personnage vous ne pouvez pas choisir la coupe de cheveux de votre personnage c'est que vous avez Almalexia comme choix possible de classe (c'est un bug), évitez de passer dessus lors du choix de classe et en principe vous pourrez choisir votre coiffure (si vous êtes passés dessus, relancez le jeu).
  • Si le premier pnj du jeu (le mec qui vous réveille à votre arrivée à Morrowind. Fun fact: dans Oblivion, on apprend qu'il a éradiqué les braillards des falaises de Morrowind^^) ne parle pas (si vous voyez son dialogue mais sans entendre sa voix), installez le mod "Idles" fourni avec le PNOO (si vous ne savez pas ce qu'est le PNOO foncez sur Google, c'est un correctif vital quand on joue à Oblivion). Vous devriez ensuite entendre sa douce voix^^ (perso je préférais la VF).


Et voila. Je terminerai sur un mini test/commentaire sur Morroblivion. J'y ai joué quelques heures. Pour commencer, si vous:

  • Ne parlez pas un mot d'anglais
  • Voulez rejouer à Morrowind et préférez jouer avec de beaux graphismes bien que vous puissiez supporter les graphismes de Morrowind
  • N'avez jamais joué à Morrowind et pouvez supporter ses vieux graphismes moches
Alors ne jouez pas à Morroblivion. Préférez (re)jouer au vrai Morrowind. 

Pourquoi? Parce que bien qu'étant un mod exceptionnel et vraiment hallucinant, Morroblivion possède quelques défauts, pour la plupart liés aux mécanismes d'Oblivion qui empêchent de réellement revivre l'expérience Morrowind. Voici une petite liste de ses défauts:
  • Un gameplay (trop) simplifié
Dans Morrowind on trouvait une plus grande variétés de compétences qui ont étés supprimées dans Oblivion pour attirer un plus large public. Ainsi, de 4 compétences d'armures (sans armure, légère, intermédiaire, lourde), on se retrouve avec seulement deux (légère et lourde), les lances ont disparues (Morroblivion les considérera comme des lames), les compétences "lames courtes" et "lames longues" deviennent simplement "lames",... Bien sûr le mod pallie à ce problème en reclassant les objets dans leurs nouvelles catégories mais il n'empêche que ce n'est plus pareil.

Il y a également beaucoup moins de sorts sous Oblivion mais je n'ai pas encore vu si les devs de Morroblivion ont remis la lévitation ou pas.

On possède moins de slots d'armure ce qui supprime les bracelets et la possibilité de porter une robe sur une armure.

Les détracteurs du voyage rapide (dont je fais partie) seront également ravis... ou pas, de voir qu'il est désormais disponible sur la carte de Morrowind. Ça fait très mal et je blâme les développeurs du mod pour ça.
  • Des quêtes difficiles à suivre
Les quêtes de Morrowind étaient écrites à la wikipedia, c'est à dire que lorsqu'un pnj vous parlait d'une mission, dans son texte il y avait des liens cliquables qui rendait les missions faciles à suivre. Le système de dialogue d'Oblivion ne permet pas ça, ce qui fait qu'à la place, les pnjs ont une liste de sujets dans laquelle il va falloir trouver le bon sujet pour lancer la quête. J'ai du mal à expliquer ça correctement donc voila un exemple:

Sous Morrowind:
"Rahhh mais cé pas possib' !!! Ces rats vont manger tous mes bons oreillers que je me gardais pour mon souper !!"
Quand vous cliquez sur "Ces rats":
"Allez-vous m'aider a tuer ces vils rats?"
Oui
Non

Sous Morroblivion:
Vous ne pouvez pas cliquer sur "Ces rats". A la place vous devrez trouver "Ces rats" dans une longue liste de sujets. C'est vite pénible quand on a 30 sujets abordables.

De plus, le journal de Morrowind est remplacé par le suvi des quêtes d'Oblivion qui ne vous dis malheureusement pas la direction à prendre après tel ou tel élément du décor pour trouver votre chemin. Parfois vous aurez un marqueur sur votre carte, parfois pas. D'où une assez bonne connaissance de Morrowind requise ou une bonne mémoire de ce que disent les pnj pour s'y retrouver (ou même au pire prenez des notes vous-même). C'est toutefois un peu rebalancé par la boussole qui vous indiquera les grottes, donjons,...  proches. 

  • Des pnj invincibles
Là on touche à un problème vraiment gênant d'Oblivion qui est venu polluer ce mod. Une fois encore je blâme (et là très très fort) les développeurs du mods qui ont laissé cette fonction sans raison. En gros, les pnjs donneurs de quêtes sont immortels :/

Ça tue un peu l'impression énorme de liberté qu'on avait dans Morrowind et c'est surtout ultra gênant puisque ça empêche de piller certains pnjs (je veux mon super anneau de la mort et la magnifiques robe détenus par un pnj de Tribunal moi !!!)


Voilà, à part ça c'est plutôt agréable de re-découvrir Morrowind avec de beaux graphismes et un meilleur moteur physique et ça devrait vous occuper en attendant la sortie de Skyrim. Dans les points très positifs on notera le fait que les pnjs de Morrowind ont subi une bonne petite chirurgie du visage et surtout, fait notable, qu'ils sont plus soignés que ceux d'Oblivion (vous me direz, c'est pas bien dur, Bethesda n'a jamais été doué pour les visages). C'est également très agréable de profiter des évolutions d'Oblivion telle que la possibilité de lancer un sort au milieu d'un combat à l'épée par exemple.

Il n'empêche que ça ne vaut pas ce bon vieux Morrowind.