mercredi 5 octobre 2011

Tout l'égout est dans la nature

Yop les gens... Et pour ceux qui sont tout seul... Yop Solo ! (comprendra qui pourra^^)

Je m'excuse d'avance si cet article vous semble l'oeuvre d'un désœuvré (j'ai bien vu à la relecture que cette phrase n'avait aucun sens mais j'ai trouvé ça cool donc je l'ai laissé) mais je suis en train de découvrir les joies de travailler dans une boucherie... Enfin, de jouer a Dead Island je veux dire, mais c'est du pareil au même, et après avoir traversé 1000 kilomètres d'égouts, je n'en peux plus. En soi le jeu est sympa (à part le coop complètement bâclé puisque la map n'est pas du tout adaptée) mais alors le niveau des égouts... Le niveau des égouts !!!!

Sans déconner, si je tient le mec qui a fait le level-design de ce niveau... Et de tous les égouts de tous les jeux-vidéos en fait, je lui arrache les bras puis le démolis à coups de batte de baseball cloutée (le jeu m'inspire oui). Je pense effectivement que c'est le même mec qui crée les niveaux égouts de tous les jeux... ou alors c'est peut-être simplement une impression due au fait qu'un égout est par nature tout à fait moche, inintéressant et linéaire au possible.

Bref, j'écris surtout cet article pour mettre au défis quiconque de me citer un seul niveau égout de n'importe quel jeu qui ne soit pas mémorable tant il est chiant. Celui qui me trouve ça gagne des biscuits LU pour survivre à la prochaine invasion scoute et si c'est toi Damien, tu gagnes même la liberté de vénérer quelqu'un d'autre que moi^^.

Et pour ceux qui n'aiment pas les défis, voila "The Ultimate Top of Pourquoi c'est Chiant les Niveaux Égouts dans les Jeux"... Marque déposée...

Hun (Oh non, il recommence les jeux de mots pourris !!): C'est pas très très joli

Ça peut paraître évident à certains, mais je précise, si jamais les développeurs de Dead Island me lisent: un égout c'est horriblement laid et surtout affreusement linéaire. Tunnel, arcade, petit couloir et voila, ce sont les trois seuls éléments d'un égouts. Alors oui on peut en faire quelque chose de bien si on en abuse pas trop (comme dans certaines missions d'Oblivion par exemple) mais certainement pas un niveau complet ! Niveau matériaux y'a de la brique brune moche, des tuyaux et... et c'est tout ! Il n'y a rien d'autre, je sais que ça parrait tentant de rallonger la durée de vie d'un jeu sans se prendre la tête mais personne n'a envie de parcourir ça pendant toute une soirée. J'aurais préféré que le jeu finisse plus vite et ne pas devoir me taper ça.

En plus, il y a un petit bonus que les devs ajoutent souvent:

Deus (Ex): Il ne s'y passe rien

Tout comme pour le début d'Oblivion, voila ce qu'il s'est passé lors de la réalisation de Dead Island et de bien d'autres jeux au moment du niveau égouts:

Big Boss: ok les petits gars, c'est sympa votre idée de rallonger le jeu avec un niveau sans intérêt mais heu... on ajouterait pas quelque chose pour rendre le tout moins chiant? Faire avancer le scénario ou quoi pour occuper le joueur, mettre des quêtes secondaires dans le réseau d'égout et tout ça par exemple.
Dev un peu con: ah bah non... Le joueur risquerait de s'amuser...
Big Boss: en effet... mais... Attendez ! C'est complètement... brillant ! Votre idée est géniale, vous êtes augmenté !
Dev un peu con: Super ! Sinon on a aussi une autre idée pas mal:

Troââ Trrroââ (Rahhh, encore ce fichu corbeau): du lourd, du très lourd

Le truc c'est que là le joueur va sans doute prendre son mal en patience et terminer le niveau pour voir la suite du jeu. Alors pour que vraiment il /ragequit en étant totalement dégoûté les "devs de niveau d'égouts" (oui c'est un métier) ont pensé à mettre un mob un peu plus fort tous les deux mètres. Comprenez par là un mob super chiant qui demande 40 000 coups pour mourir mais sans nécessiter de stratégie ni rien. En fait je soupçonne le mec de Dead Island d'avoir piqué l'idée à Bioshock avec les Big Daddy (oui, je fait partie des rares personnes à avoir trouvé Bioshock a chier). L'idée est juste la même et se base sur le principe détestable (mais malheureusement présent dans presque tous les jeux récents) du "on ne peux pas mourir". En gros lorsqu'on meurt on respawn deux mètres plus loin sans réelle pénalité (autant dans Bioshock que dans Dead Island). Du coup on essaye même plus de jouer correctement et on se contente de donne deux coups sur le mob, de crever puis on respawn, on donne deux coups, on meurt, etc etc.... Super :/

Ce principe de mettre des mobs chiants dans des niveaux chiants ne date pas d'hier puisqu'il est aussi présent dans l'excellent Vampire: The Masquerade: Bloodlines (me semble que j'avais cheaté pour passer les égouts d'ailleurs).

Bref, c'est sans doute le Top le plus naze de l'histoire des Tops nazes (je vous rassure, ce livre d'histoire est assez court et ne seras jamais étudié à l'école).

Et je terminerai par un appel à tous les développeurs de jeux-vidéos: Un égout, ça permet de faire une jonction entre deux levels ou une quête rapide... Pas de faire des niveaux complets !!! Si vous aimez l'ambiance des égouts, suivez l'exemple de Deus Ex: Human Revolution, amenez y le joueur régulièrement pour effectuer quelques missions, peuplez votre égout,... Mettez y des trucs bordel !!! Ou au pire faites comme dans Fallout 3, faites qu'ils aboutissent sur un métro désaffecté dans lequel on trouvera divers pnjs donneurs de quêtes, des trucs à faire, etc... Personne ne veut passer sa soirée a traverser un long couloir moche alors que son fracking inventaire est full !!! (oui, il s'agissait surtout de ça^^).

Voila, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'encore parler jeu-vidéo (vous remarquerez que pour une fois je n'ai pas cité Minecraft^^ (zut je viens de le faire)).

A la prochaine fidèles et infidèles (on est tolérants ici) lecteurs :)