lundi 2 juillet 2012

Tower of Namok

Salut tout le monde !

Comme promis dans un précédant billet qui traitait d'Unity3D (si ça vous intéresse c'est par ici), je vais vous parler du jeu que je prépare depuis un petit moment maintenant.

(Cliquez pour agrandir les images)

Un fond d'écran cheap pour ceux qui veulent^^

J'avais donc commencé à travailler sur "Dawn of Arcadia" avec RPG Maker XP mais j'ai vite vu que je n'allais nulle part avec ce programme (je suis trop exigeant^^). C'est donc sur Unity que je me retrouve avec la lourde tâche de tout apprendre depuis zéro, tant en modelling 3D avec Blender, qu'en  scripting avec une variante du javascript qu'on appelle l'unityscript. Si mon parcours RPGMaker -> Unity3D vous intéresse y'a plus d'infos dans le lien précédemment cité.

J'ai donc du mettre Dawn of Arcadia en pause durant un moment pour apprendre les bases sur un nouveau projet et ne pas gâcher ma master piece avec des erreurs de débutant.
Pourquoi je vous parle de Dawn of Arcadia alors que ce billet est consacré à Tower of Namok? Tout simplement parce que les deux jeux seront en principe, très similaires. En gros Tower of Namok est un peu le brouillon de Dawn of Arcadia et on devrait y retrouver les mêmes éléments. Ils se passent aussi dans le même univers (Namok est une petite île au sud d'Arcadia).

L'oasis de Dawn of Arcadia


C'est un univers médiéval-fantastique (tout comme les développeurs de Slayers Online, j'ai prévu d'ajouter la magie... un jour^^) avec pas mal d'éléments qui n'ont rien à faire là comme on en retrouve dans Magicka par exemple.

Les deux jeux seront tournés vers la liberté de choix et les dialogues. Dawn of Arcadia se situera dans un monde ouvert, contrairement à Tower of Namok qui se passe en huis-clos (sans être totalement linéaire pour autant). J'essaye aussi d'avoir un système de combat relativement dynamique pour ne pas tomber dans le stéréotype du RPG chiant "oui mais l'histoire est super bien !".

Évidemment c'est un peu tôt pour savoir ce que ça donnera à ce niveau là. :)

J'ai pas mal réfléchi à ce qui selon moi, rend un RPG bien et vous serez sans doute ravis d'apprendre que je m'inspire énormément de Morrowind (parce qu'il rox^^) pour faire mes choix et aussi de Skyrim qui selon moi représente tous les travers du RPG moderne (rien que ça, oui).

J'espère produire un jeu non-linéaire où le joueur ressent vraiment l’influence de ses actions. Ça ne devrait pas trop se retrouver dans Tower of Namok mais c'est la base de Dawn of Arcadia.

Bien entendu, Tower of Namok sera totalement gratuit puisqu'il s'agit d'un essai et cerise sur le gâteau il sera disponible en français et en anglais.

Tower of Namok
Peut-être pas le plus beau jeu de l'année mais j'apporte un soin particulier à l'ambiance

Au niveau de l'avancement du jeu j'ai codé les 3/4 des scripts et il ne me reste donc quasiment plus qu'à créer le jeu en lui-même (les niveaux, les quêtes, etc). J'estime avoir l'équivalent d'un mini-RPG Maker qui ne demande qu'à être utilisé pour créer des jeux awesome et j'espère dans un futur lointain améliorer et simplifier l'utilisation de mes scripts pour aboutir à un RPG Starter Kit que je pourrais vendre à bas prix sur la boutique d'Unity (ça manque cruellement, la plupart des starter kit coutent 100 dollars et sont guère mieux que le mien). Évidemment j'ai le temps pour ça, pour le moment il faut un bac+5 en franglais et vivre dans mon esprit pour arriver à comprendre le code. Mais je compte le rendre lisible à un moment donné et pondre une documentation pour aller avec.

Tower of Namok sortira probablement dans quelques mois, il m'est difficile d'être plus précis. Ensuite je continuerai probablement le suivi pendant un temps avant de m'attaquer à Down of Arcadia.

Voila voila. Je crois que ça fait de moi un développeur indépendant mais faut que je vérifie la définition exacte :D
Pour la peine j'ai créé une page Facebook publique "Beldarak" pour éviter de mélanger vie privée et vie publique. N'hésitez pas à la liker comme jamais vous n'avez liké une page.

Et comme vous êtes sympas voila quelques images bonus. Toutes les images de Dawn of Arcadia vienne du premier projet que j'avais commencé sous Unity3D. Je me suis vite rendu compte que je n'arriverais pas a avancer dans un projet aussi ambitieux sans passer par un "petit" projet avant. Par conséquent ce n'est pas forcément le reflet du produit final.

A la prochaine :)

L'oasis telle qu'elle paraissait dans le projet sur RPG Maker XP

Une tour de garde, contribution d'Arnaud
 
Tower of Namok: dialogues

Entrée d'une grotte de Dawn of Arcadia