mercredi 27 novembre 2013

La question philosophique du jour: Le retour !

Hello tout le monde !

Encore une question (sans réponse^^) sur "What the fuck is wrong with the videogame industry ?!" aujourd'hui :

Existe-t-il des gens qui aiment les QTE (Quick Time Event, ou le truc dans les jeux qui vous dit "appuyez sur X pour ne pas mourir") ?

Je n'y avais jamais pensé avant, je me suis toujours dit que les joueurs casuals devaient aimer ça, sans doute par pur masochisme et puis voilà.



Voici les faits :


  • Je fucking hates ces trucs, il m'est arrivé assez souvent de ne pas acheter (voir carrément de ne même pas prendre la peine de pirater) un jeu, juste parce que j'ai vu qu'il en contenait. Je peux les supporter s'il n'y en a pas trop mais en général ça me saoule, même si le reste du jeu me pousse a pardonner cette erreur de design (Hitman Absolution par exemple arrive a rester un bon jeu malgré ça).
  • Internet est rempli de gens qui râlent dessus. C'est souvent rapproché du mot DRM dans les discussions d'ailleurs. Je comprend qu'on puisse penser qu'un DRM est utile (certains le sont d'ailleurs), mais les QTE ?
  • Je ne connais personne dans mon entourage qui m'ait jamais dit apprécier ces trucs. En fait je n'ai jamais lu un seul avis sur un jeu où il était écrit quelque chose du genre "les graphismes sont assez sympas, le scénario bien écrit, et les QTE sont intenses et vraiment rafraîchissantes".

Et voilà, si les QTE sont votre trip, n'hésitez pas a dire pourquoi dans les commentaires, et j'essayerai de me retenir de vous balancer des cailloux dans les yeux. 

Je parle de gens qui aiment les QTE de manière "genuine", si vous les trouvez simplement "pas dérangeants" ou que vous trouvez qu'ils sont bons dans Heavy Rain uniquement, ça ne compte pas. Je cherche vraiment des gens qui se disent "chouette ! Ce jeu a l'air d'avoir de bonnes QTE, ça va définitivement jouer dans la balance de est-ce que je l'achète ou non".

PS: Moi mes préférées c'est quand on me demande d'appuyer 50 fois sur une touche pour ouvrir une porte, c'est définitivement un truc que j'ai envie de faire tous les 10 mètres !