vendredi 9 mai 2014

Beldarak Games: mes plans pour les semaines à venir


Re-salut les gens !

Avec la mise à jour 1.7 c'est une nouvelle milestone de franchie.

Comme je ne sais jamais ce que je veux, en général ces milestones sont l'occasion de faire un peu tout et n'importe quoi pendant une semaine ou deux.

J'ai donc commencé un petit jeu depuis hier.

Quoi ?! Mais t'abuses ! Et Song of the Myrne ?! Et Under the Myrne ?!

Ahhh, pas d’inquiétude... C'est un petit jeu pour une jam (on dis peut-être un jam, je sais pas trop). De plus je continue bien à travailler sur Song of the Myrne en parallèle.

C'est quoi une jam ?

C'est une courte (généralement) "compétition" (le but n'est pas spécialement de gagner) pour laquelle il faut réaliser un jeu dans le temps imparti, dans des conditions bien précises.

Si vous vous rappelez j'avais créé Myrne 6312 lors du jam du Ludum Dare 26, en 72h.

C'est important de bosser sur de petits projets de temps en temps. Ça permet d'essayer des choses totalement différentes sans détruire son projet principal, prendre un peu de recul sur son projet pour avoir un regard plus objectif dessus ensuite,... Et c'est aussi super fun^^.

Ok. Donc là tu re-participes à une jam ?

Oui et non.

En fait je suis tombé sur ça tout à fait par hasard. Le but de cette jam c'est de réaliser un jeu en un mois avec la condition suivante :

L'écran de jeu doit faire 32x32pixels.

J'ai trouvé le concept génial et j'ai tout de suite eu envie d'essayer... Mais :


  • Un mois c'est beaucoup trop long. Je peux pas rester tout ce temps sans bosser sur SotM, ça serait de la folie. En plus quand j'ai trop de temps devant moi je ne fous que dalle. Je ne travaille bien qu'au pied du mur^^
  • Les règles ne me conviennent pas tout à fait. Elles disent qu'on est obligé de respecter les pixels, on ne peux pas par exemple faire tourner un objet (qui ne suivrait plus une grille droite à ce moment là) ou faire un déplacement fluide lorsqu'on se déplace d'un pixel.
  • Unity n'est pas vraiment l'outil le plus adapté pour faire un jeu comme ça^^. Ce qui fait que violer une des règles est quasiment obligatoire si je fais le jeu sous Unity.
Bref, je me suis lancé dans le projet mais sans participer à la jam.

Tu vas bosser combien de temps dessus alors ?

Une semaine ou deux, comme j'avais fait pour Under the Myrne. A la différence qu'ici j'aimerais bien terminer le jeu^^ (je veux pas dire que je ne terminerai pas UtM, juste que lui ne sera fini que quand j'aurai bossé dessus à temps plein pendant plusieurs mois).

Je sais que j'ai dis ça pour What Lies Beneath et qu'ensuite il m'a fallu des mois et des mois pour le finir, mais je pense pouvoir terminer ce projet très rapidement. Il n'y a pas de dialogue, pas de livres, lettres, etc à écrire et c'est quasiment que du dessin et du code.

Tout est hyper simpliste (32x32 quoi^^). Par exemple pour ajouter une maison, je la dessine tout simplement. Pas besoin de créer un toit et une façades qui peuvent s'adapter à différentes tailles.

Ok... Et donc ce jeu, c'est quoi alors ?

Alors, ça s'appelle Myrne: Another Mages Story (MAMS pour les intimes) et ça se déroule une fois encore dans les environs temporels de SotM.

Au niveau gameplay c'est un truc assez bizarre ><'

C'est du temps réel mais les déplacements se font case par case... mais sans cases... Heu... Je ne sais pas très bien comment expliquer ça... En gros on avance par saccade mais y'a pas de cases en soi...

Au niveau des trucs mystérieux, on notera que la gestion des collisions est juste magique... J'ai fait le truc le plus simpliste du monde et pour une raison qui m'échappe totalement c'est un système assez solide.

Sinon le but du jeu est, une fois encore de vous lâcher dans un univers et de vous laisser vous dépêtrer, comme je compte le faire avec Under the Myrne. Ici la contrainte du 32x32 fais que la vue est très rapprochée et qu'il est très facile de se perdre.

Cette fois la carte sera totalement ouverte. C'est à dire pas avec des points de passages d'une map à l'autre comme dans SotM ou WLB. Ici c'est une seule grande carte (si tout se passe bien niveau performances, touchons du bois^^).

L'objectif du jeu sera vraiment de se promener et de réaliser des quêtes pour les PNJ, faire des donjons, etc... Il y aura sans doute une quête principale.

...Je crois qu'il est temps de vous parler du système de quêtes...

FAITES ENTRER LE GIIIIIIF !!!

Le jeu s'est mis à saccader je ne sais pas trop pourquoi (à cause de l'enregistrement du gif j'imagine, mais ça fais pas ça d'habitude), les déplacements sont plus fluides que ça en vrai

Ici le roi nous explique que sa fille a été enlevée et emmenée à la vieille tour, près d'un pont, au bord de la rivière... ...Ou alors il veux aller pic-niquer avec sa femme, allez savoir...

Quoiqu'il en soit vous feriez mieux de trouver cette tour et de massacrer tout ce que vous voyez en bon héros de RPG que vous êtes ;)

Il n'y aura aucun texte dans le jeu et l'interface sera simplifiée au maximum.

Je n'ai pas encore décidé de comment se dérouleront les combats, il faudra sans doute bumper dans les ennemis comme dans un rogue-like mais vous aurez aussi accès à des attaques distantes (il faudra simplement cliquer sur un ennemi après avoir sélectionné un sort).

Conclusion


Hey mais le titre de ce billet n'a rien à voir avec tout ce que t'as raconté !

Hum... Mes plans pour les semaines à venir sont :

  • Bosser sur MAMS
  • Bosser sur SotM: dialogues et quêtes, comme toujours
  • Éventuellement commencer le travail sur la maj de contenu de What Lies Beneath

Ça va être de chouettes semaines :)