lundi 19 janvier 2015

What Lies Beneath sur Steam: le bilan et la suite


Salut les lecteurs !

Comme vous devez probablement le savoir, What Lies Beneath est sorti récemment sur Steam.

Après un peu moins d'une semaine il est temps de faire un petit bilan: que du positif :)

Bilan


Le jeu a été très bien reçu (30 évaluations positives contre 4 négatives sur Steam) ce qui, je dois l'avouer m'a un peu surpris :D

Pas que je pense que le jeu soit mauvais, loin de là, mais j'ai été assez surpris qu'un petit RPG sans prétention attire tellement d'attention. C'était donc vrai qu'il est impossible de vendre en dehors de Steam...

Y'a aussi eu énormément de gens qui ont fait des vidéos du jeu. Ça m'a fait bizarre (avant que ça soit barbant) de recevoir +10 mails par jour me demandant des clés du jeu. Avant Steam c'est moi qui devait envoyer des mais aux gens ("Play my game, please please please...")

Niveau ventes je n'ai aucune idée du nombre de ventes qu'un tel jeu est censé donner et c'est donc difficile de dire s'il s'est bien vendu ou non. Mais je pense qu'il s'est bien vendu^^.

Je ne vais pas encore m'acheter de Ferrari demain mais je vais pouvoir manger en travaillant sur le jeu suivant, yay!^^

D'autant plus que j'ai déjà eu pas mal de propositions pour intégrer des bundles donc ça devrait être possible d'encore toucher quelques deniers lorsque Steam ne vendra plus).

Et justement, parlons-en de la suite !

La suite

Vu le succès de WLB, je compte continuer le travail dessus encore un petit peu. Si vous me lisez régulièrement vous devez déjà le savoir, mais comme c'est un truc qu'on m'a demandé pas mal de fois je le redis: je ne proposerai pas de DLC payants. J'ai en horreur le principe de vendre un jeu en kit et à moins de bosser six mois/un an sur un DLC, je ne trouve pas cela justifié de le rendre payant.

La prochaine update devrait ajouter le support gamepad et la possibilité de jouer en co-op.

Ne soyez pas trop excité, ce mode co-op n'aura rien de trop incroyable. Vu qu'il s'agit clairement d'une after-thought et qu'un mode co-op n'est pas quelque chose qui s'improvise, il s'agira d'un système comme dans Deathspank où les deux joueurs fonctionnent différemment.



En gros, si le joueur 1 (P1) vivra une expérience identique au jeu de base, un joueur 2 (P2) pourra rejoindre et quitter la partie à tout moment. P2 n'a pas d'équipement, d'inventaire, de stats, etc... Il évoluera directement avec le P1 et chaque level up lui donnera accès à un nouveau skill (je pense, je dois encore tester cet aspect).

En principe, le P2 pourra choisir son perso histoire de palier un peu au manque de choix que son gameplay offrira. Comme ça il sera malgré tout possible de jouer de la manière que vous préférez (renvoyer les projectiles avec un bouclier, attaquer à distance, au cac, etc...).

Et encore après ?


J'ajouterai peut-être aussi du contenu en plus dans une autre update. Je ne sais pas encore. Peut-être des parties de Namok supplémentaires (le nord et/ou le sud de l'île), peut-être une partie du continent, peut-être rien du tout... On verra^^

Et ensuite ?


Heu, vous devenez gourmands en infos là^^

Après je dois toujours terminer Sobriquet. Je n'ai plus personne pour tester le jeu avec moi (vive les gens en exams -_-') et bien entendu avec la sortie Steam à gérer (mais là ça va, je retrouve le confort de l'anonymat :D) ça n’avance plus trop.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui :)