mercredi 16 novembre 2011

Skyrim: le test 100% subjectif

Salut à tous !

Vous avez sans doute (ou pas) lu mon précédant billet où je décrivais mes premières impressions sur le jeu (je ferai un peu référence à ce premier test et vous conseille donc de le lire même si c'est pas obligé). J'en ai eu pas mal de retours (certains positifs, d'autres négatifs... et aussi des stupides) et vu le nombre de fois où j'ai dû clarifier un peu ce que je pensais vraiment du jeu, je trouve plus qu'utile d'écrire ce test complet... et totalement subjectif comme d'habitude.

Alors ce jeu? Il est bien ou pas? Je dois l'acheter, le pirater, le voler à l'étal?
Autant couper court au suspens tout de suite, oui ! Il est bien. Et je ne pense pas que vous regretteriez votre achat si vous le prenez. Toutefois, comme je l'ai dit en long et en large dans mon pre-test, on se fout un peu de votre gueule à vous joueurs pc. Je vais pas revenir sur ce point ici.

En fait, Skyrim est un savant mélange d'excellentes idées et de très mauvaises formant un tout très bon mais au désagréable arrière gout d'amère déception. Au final le jeu est bien, très bien même mais suscite l'incompréhension lorsqu'on est un vrai fan de la série des Elder Scrolls, ce que je ne suis qu'à moitié, n'ayant pas joué à Daggerfall. Morrowind (TES III) était un jeu fantastique, excellentissime mais malheureusement assez difficile à prendre en main pour les non-habitués. Puis il y a eu Oblivion (TES IV), un bon jeu que Bethesda avait malheureusement fort simplifié. Ce jeu marquait l'ouverture de la série aux joueurs plus casuels et pas forcément fans des RPG puisqu'il était beaucoup plus centré sur l'action. Le jeu s'est très bien vendu mais n'entrera pas, selon moi, au panthéon des jeux-vidéos comme y sont entrés Daggerfall et Morrowind.

Certains décors sont enchanteurs

Puis il y a eu l'extension d'Oblivion: The Shivering Isles. Et là Bethesda frappe fort, c'est un véritable retour aux sources à mon humble avis. On retrouve l'humour subtil et décalé de Morrowind, les quêtes délirantes sont prenantes et mêlent habilement action et RPG, bref, un chef d'oeuvre si on oublie la fin assez chiante (combats, combats, combats). Pour moi, avec cet épisode Bethesda avait vraiment trouvé le compromis parfait entre plaire à la nouvelle génération de joueurs n'ayant pas connu Daggerfall et Morrowind et les fans. Vous comprendrez mon désarroi et ma déception lorsque j'ai découvert que Skyrim est bien plus proche d'Oblivion que de Shivering Isles ou Morrowind.

Heureusement le jeu a quand même fait pas mal de chemin depuis Oblivion, le monde est bien plus vivant et possède une direction artistique parfaite. Les environnements sont assez variés et extrêmement beaux malgré les textures très pauvres. Si Minecraft m'a appris un truc c'est bien que la beauté d'un jeu ne vient pas des graphismes. En plus Bethesda a enfin appris a faire des visages corrects et les différentes races sont vraiment bien réalisées. Le tout grouille de vie animale et végétale et j'ai été complètement bluffé par la possibilité d'attraper des insectes en vol (utile pour l'alchimie). De plus le monde regorge de trucs à faire: miner, couper du bois, chasser (j'aime bien chasser à coups de boules de feu, vous trouvez ça bizarre? Ça ne l'est pas plus que de fabriquer notre équipement de cuir via une forge)...  Ces actions ne font malheureusement pas partie des compétences d'artisanat ce qui tue un peu le côté RPG du titre.

Compétences d'artisanat qui m'ont d'ailleurs agréablement surpris. L'artisanat est pour moi une des excellentes idées du jeu. La forge, par exemple, n'a plus pour utilité de réparer soi-même son armure mais plutôt de créer et d'améliorer son équipement. D'ailleurs vos armes et armures n'ont plus de durée de vie, elles sont désormais incassables. N'en déplaise aux puristes je ne regretterai pas ce retrait. L'alchimie s'offre un petit retour aux sources puisque le système ressemble beaucoup à celui de Morrowind mais en mieux. Vous devrez tester vos mélanges par essai/erreur au début, voir même goûter les ingrédients pour connaitre leurs effets. Les développeurs ont aussi eu la bonne idée de séparer la cuisine de la création de potion et l'on ne mélangera plus des pommes et des poires pour faire une potion comme c'était le cas dans Oblivion. L'enchantement enfin est assez satisfaisant puisqu'il est désormais très simple d'usage (avec toujours ce défaut de ne pas pouvoir choisir dans quelle gemme on place les âmes capturées) sans être du grand n'importe quoi. Malheureusement la limitation de l'équipement le rend peu intéressant. En effet votre équipement se trouve maintenant limité à 6 pièces d'armure (pieds, corps, mains, tête, anneau et collier). J'aurais vraiment apprécié plus de pièces et pouvoir mettre plus d'un anneau (au moins un par main quoi :/) ce qui aurait rendu l'enchantement beaucoup plus intéressant. Quand on pense que dans Morrowind on pouvait porter une robe sur une armure et deux gants différents... (mon pantalon de lévitation me manque)

D'autres moins...

En parlant de la simplification j'ai vraiment été désolé de découvrir que, pour une raison qui m'échappe totalement, les developpeurs ont décidé de supprimer purement et simplement la moitié des compétences et des stats. Pour info il y avait 38 talents disponibles dans Daggerfall et 27 dans Morrowind pour seulement 18 dans Skyrim. A ce train là le prochain Elder Scrolls seras un FPS je vous le dit. La magie également devient au fil du temps de moins en moins intéressante. Il n'y a plus de sort pour déverrouiller les serrures, plus de sort de capture d'âme,... Et les développeurs ont beau dire que le sort de lévitation (permettant donc de voler tel un oiseau) a été supprimé pour des raisons techniques, ce n'est pas l'avis des moddeurs qui l'avaient recréé pour Oblivion.

Si la durée de vie théorique du jeu est tout simplement gigantesque avec sa carte immense, ses nombreuses factions et le fait que la plupart (tous?) des lieux (grottes, forts, villages,...) possèdent un objectif unique, on se rend rapidement compte que la plupart des quêtes consistent à nettoyer des grottes, forts ou tombeaux et/ou a tuer un boss. J'aurais apprécié plus de surprises et de rebondissements lors des quêtes. Mais j'avoue n'avoir pas encore fait les quêtes de la Confrérie Noire, on verra ce que ça donnera. Spéciale dédicace au pétard mouillé qu'est la quête avec Sheogorath et Pelagius (sur le thème de la folie donc) qui m'a plus que déçu, on y retrouve un Sheogorath ennuyeux à mourir et pas drôle qui semble avoir perdu tout son charisme en quittant les Shivering Isles. Je vais mettre ça sur le compte de son changement de doubleur en français, mais sans conviction.

Au niveau du gameplay le jeu est donc bien plus axé combat tout comme l'était Oblivion et c'est bien dommage. Les combats sont toujours assez mou mais on appréciera l'ajout de finish move bien sympa que j'aurais aimé retrouver dans la magie. Magie qui est très agréable à utiliser d'ailleurs avec l'ajout des deux mains vous permettant par exemple de vous soigner d'une main tout en réduisant vos ennemis en cendre de l'autre. L'ajout des cris est également assez sympa et apporte pas mal aux combats.

Bon allez, ce dragon ne va pas se tuer tout seul

Bref, si je devais coter ce jeu je lui donnerais:

Si on le prend sans tenir compte que c'est un Elder Scrolls: 18.5/20. Par rapport aux autres jeux sur le marché ça fait plaisir de voir un jeu qu'on ne claque pas en 6h. Il manque l'excellence de peu, la faute à ses quêtes répétitives et à la lourdeur de son interface pensée console.

Si on le prend en tenant compte de ses illustres et moins illustres prédécesseurs: 15/20. Trop de simplifications et trop maltraité sur pc. C'est triste de voir que la série continue à suivre la pente Oblivion. Surtout après les faux espoirs suscités par The Shivering Isles. Je ne comprend également pas trop quel est l’intérêt de simplifier un jeu si c'est pour le rendre plus mature et le voir déconseillé au moins de 18 ans (ouch ><) partout en Europe.

Pour info je donnerais 22/20 à Morrowind et 16/20 à Oblivion (sans l'extension).

Plus qu'a attendre la sortie de l’éditeur du jeu pour voir ce que la communauté parviendra a en faire. Sinon j'ai vu qu'un mod pour Oblivion recrée Skyrim dedans mais je n'en vois plus trop l’intérêt maintenant que Skyrim est sorti. Moi c'est la région de Black Marsh (Argonia) que j'aimerais parcourir.


Et voila. J'essayerai prochainement d'écrire un billet un peu plus drôle que tous ces tests et si possible ne parlant pas de jeux-vidéo (je ne promet rien xD)