dimanche 2 juin 2013

Quick Review: Steam Marines

Salut les trolls !

C'est dimanche et le dimanche c'est le jour de la... ?

... * Buisson mort qui passe en roulant *

Ah ben oui c'est vrai, c'est nouveau^^. Je reprend les Quick Review une fois par semaine, désormais ce sera le dimanche. Hourray !

Aujourd’hui je vais vous parler vite fait de Steam Marines.


Mais qu'est-ce donc que ce jeu, mon bon Beldir ?

Steam Marines c'est un rogue-like au tour par tour (oui, encore^^) mais qui pour une fois, ne se passe pas du tout dans un univers fantasy déjà vu et re-revu (de la part du mec qui en développe un millionième^^'). Non, Steam Marines se déroule dans l'espace lui, dans un vaisseau plus exactement.


Le scénario est assez classique: tout va mal, il faut partir et tout massacrer !

Jusque là rien de très folichon. Mais l'originalité du titre c'est de vous mettre aux commandes de 4 marines. Et ça va vraiment influencer tout le jeu puisque le placement de vos marines est extrêmement important.

Premièrement, le jeu ne pardonne pas la moindre erreur. Un de vos marines s'est fait tué? Deal with it ! Il ne reviendra jamais, c'est fini pour lui (mais vous trouverez parfois de nouveaux marines pour vous aider). Ensuite les trucs de soins sont assez rares, bref, chaque fois qu'un marine prend des dégâts, c'est dramatique et vous vous en voudrez à mort.

Alors pourquoi j'ai dit que le placement était plus qu'important? D'abord parce que vous devrez placer vos marines de façon à ce que les plus abîmés aient peu de chances de prendre des dégâts. Mais aussi et surtout parce qu'il y a du friendly-fire et qu'en plus deux marines ne peuvent pas se trouver sur une même case (vous pouvez échanger deux marines de place s'ils sont côte à côté mais ça coûte cher en points d'actions).

Bref, il va s'agir de ne pas faire le con (ce qui est déjà trop me demander).

Et maintenant le pourquoi du comment ce jeu rox du canard:

  • C'est hardcore
En plus de tout ce que j'ai cité plus haut, sachez que vous devrez gérer vos cartouches et qu'un marine survit rarement à plus de 3 coups. A vrai dire ce n'est pas rare du tout de se faire one shot par un coup critique ennemi... même au niveau 1 !

  • C'est gratuit !
Je ne sais pas si le jeu final le sera mais il n'est actuellement qu'en alpha (attendez-vous à rencontrer des bugs) et téléchargeable gratuitement.

  • On peux péter les murs

Franchement si ça ne vous encourage pas à y jouer, je ne sais pas ce qu'il vous faut. En gros, puisque le jeu est principalement constitué de petits couloirs étroits, vous devrez souvent exploser un mur à mains nues (on est un marine ou on ne l'est pas) pour avoir un peu plus d'espace de manœuvre. Il est apparemment possible de se débarrasser d'un ennemi en l'envoyant valser dans l'espace aussi mais je n'ai jamais testé.

Mention spéciale à mon ami le grenadier qui est le perso le plus inutile de tout l'univers, ce mec possède une arme qui fait des dégâts de zones et touche donc systématiquement tous vos alliés (et en plus il miss les ennemis :/). J'oublie chaque fois de l'enlever de l'équipe...

  • Une ambiance Steampunk

En plus de ça les graphismes sont plutôt soignés et plairont à tous les amoureux de gros pxiels ;)


Les liens


Go go vous faire votre propre idée sur le jeu en le téléchargeant par-ici.

Et si vous aimez bien, pensez à voter pour lui sur Steam Greenlight.

Et puis comme je suis un grand malade qui fait sa pub sur son propre blog (le ouf !): si vous aimez les jeux dans l'espace où on meurt assez vite et qui en plus sont gratuits, essayez donc mon petit jeu à moi, Myrne 6312 ;)

Voilà, amusez-vous bien et à la prochaine !