vendredi 21 juin 2013

Warm Bodies: la critique 100% subjective


Et si Twilight n'avais pas été tiré d'un livre nul et qu'ensuite le réalisateur n'avais pas fait n'importe quoi ?

Le film


Il y a pas mal de temps je vous parlais de Warm Bodies dans ce petit billet satyrique. Aujourd'hui, je l'ai regardé. J'avais quelques doutes, et s'il était bien ? Le livre n'a pas l'air dénué de bonnes idées après tout.

Hmmm... Par où commencer.

Je devrais probablement commencer par la musique, elle est géniale. Peut-être que je devrais plutôt parler de l'ambiance en général... En fait je devrais juste vous décrire mon ressenti général sur le film, tout simplement.

Warm Bodies est un film très bien réalisé. En fait les 10 premières minutes tiennent tout simplement du chef d'oeuvre. L'ambiance, l'humour subtil, l'excellente narration ([Tentative désespérée de décrire ce moment où le narrateur nous considère très clairement comme des spectateurs regardant le film]) et surtout cette musique, putain cette musique !

"By best friend I mean we occasionally grunt and stare awkwardly at each other"

Voilà... Je n'en dirai pas plus sur le film lui-même. Regardez-le. il n'est pas parfait, il y a quelques incohérences, quelques moments plats (principalement quand la narration à la première personne laisse place à des scènes "normales"), on sent parfois qu'un mec plein de pognon a dit "là, il faut mettre une scène de fight, là un truc pour faire pleurer le spectateur" mais sans ces défauts minimes, Warm Bodies serait une masterpiece. En attendant c'est juste un très, très bon film et c'est ok pour moi :)

Le lore


L'univers maintenant !

Parce que c'est ça qui me faisait peur à la base, et c'est ça qui est au final la plus belle réussite du film (avec la musique !).

Quand on me demande mon avis sur Twilight en général, et même quand on ne me le demande pas, je pète un long câble (je vais jusqu'à réveiller des chatons endormis, je suis un monstre T_T). Et durant les 30 minutes de mon prêche extatique, j'en consacre au moins 20 à expliquer pourquoi prendre un mythe pour en enlever toute la substance est stupide et insensé (quel est le but de prendre le mythe vampire pour en enlever les vampires ?)

Par exemple dans Twilight, ils ont pris des vampires et ils les ont changé en créatures emo qui se transforment en boules à facette à la moindre occasion, quand ils ne sont pas occupés à draguer des lycéennes.

Mais ça ne veux pas dire que je suis contre la modification de mythes. Ça peux être bien fait. Et c'est clairement le cas ici.

Rapidement, l'action, pour une fois est vue depuis le point de vue d'un zombie. Et ça va permettre de vraiment donner un souffle d'originalité à un genre qui avait vraiment fini par me lasser (le genre reviens à la vie !... désolé...). Dans Warm Bodies les zombies pensent, ils ont une certaine intelligence mais il leur manque quelque chose (l’étincelle de la vie peut-être) pour être autre chose que des... Hmmm... C'est un peu comme de gros dépressifs en fait, ils errent sans but, leur QI est pas mal réduit (je pense à des médicaments dans le cas des dépressifs),... mais derrière il y a un cerveau qui pense, qui analyse et critique son environnement.



Bien-sûr ils mangent les gens mais le héros dit ressentir une certaine culpabilité a le faire (on ne sait pas trop si c'est le cas pour tous les zombies). Tout ça fait que ces zombies sont des personnages intéressants, un zombie n'est pas un gros tas de chaire sans cerveau (qui a dit Twilight ?!).

Et c'est là qu'on comprend la grosse différence entre Twilight et Warm Bodies. Les deux ont pris un mythe à priori incompatible avec une histoire d'amour, sauf que le premier est passé complètement à l'arrache dedans pour le faire entrer de force dans le moule: "Histoire d'amour insipide". Alors que le second, Warm Bodies, au lieu de retirer au mythe, a choisi d'ajouter des éléments pour que ça corresponde (la romance du film reste insipide par contre). Donc au lieu de "on est végétariens lol", de "je repasse le bac chaque année parce que c'est trop cool, ça fait 110 ans là" et de (il faut le chanter) "C'est nous les méchants, on est très très méchant parce que le mal c'est trop bien la la laaaaaa", on a:

  • Je tue, poussé par un besoin primaire, bien que j'éprouve une certaine culpabilité à le faire
  • Se nourrir de cerveaux permet de revivre les souvenirs de notre proie, ce qui nous fait nous sentir vivant à nouveau, c'est comme une drogue
  • Les méchants sont des zombies dont l'état de décomposition a trop avancé, ils ont simplement "laisser tomber" et ne vivent plus que pour se nourrir
Bref, le tout est tout à fait cohérent et sait être original sans tomber dans le n'importe quoi et sans balafrer un mythe au passage, juste parce que les vampires trop dark c'est quand-même plus chouettes que les humains qui sont nuls quoi...

Conclusion


Warm Bodies, c'est bien, mangez-en !

Désolé pour ceux (moi le premier :D) qui attendaient une critique bien lolante et négative. Ce sera pour une prochaine fois, avec un autre film. Mais hé ! Vous aurez gagné un très bon film a regardé ce soir, et une superbe OST a écouter cette semaine.

Bon visionnage/écoute, je ne sais pas pour la VF mais la VO est tout bonnement excellente.

Bye :)

Edit: Oh ! Et faites moi plaisir, ne regardez PAS le trailer. Il montre absolument TOUT le film (y compris la fin) et fait passer le film pour une bonne petite comédie a regarder en famille.
Le mec qui a fait ça devrait être viré, très sérieusement...