dimanche 29 mars 2009

Doomsday: Votre enfance comme si vous y étiez

Salut les canetons !

Vous vous rappelez quand vous étiez petits et que déjà les jeux-videos vous poussaient a agresser vos petits camarades pour du chocolat? Non? Bon, bah en tout cas mon enfance à moi fut bercée par Duke Nukem 3D et Doom 2 (et par le chocolat aussi mais c'est pas le sujet). Ah, je vois dans votre œil pétillant que je vous ai donné l'envie de vous y replonger (dans les 2 jeux, pas dans le chocolat).

Mais abrutis c'est malin !! Tu sais pas que tout le monde n'as pas un vieil ordi pourri sous DOS pour les jours de nostalgie?! Merci pour la frustration, je vais devoir aller troller le forum jeuxvideo.com pour me défouler maintenant è_é
Mais voyons, calmez-vous cher monsieur. Si je vous parle de ces jeux c'est justement pour vous permettre d'y rejouer sur vos ordis flambants neufs et transpirants le Vista par tous les pores (triste époque).

Je vais surtout parler de Doom et sa clique (Hexen, Heretic, TNT, Plutonia,...).

Doom
Doomsday

Doomsday, c'est le nom du programme que l'on va utiliser.
Dans un premier temps, Doomsday permet de faire tourner les jeux précités sous Windows 2000/XP/Vista mais aussi Linux et MacOs.
Mais il va également nous permettre de jouer avec des résolutions plus adaptées à nos écrans (parcque le 680 x 480 sa brûle un peu les yeux quand même), jouer à la souris (conseil: dans ce cas augmentez la difficulté de manière conséquente), améliorer les graphismes, textures... Cela se fait via des mods que l'on ajoute au programme, il n'y a donc pas vraiment de limites aux modifications possibles. C'est à vous de voir si vous préférez le charme premier du jeu ou si vous allez y rajoutez les lumières dynamiques, des modèles 3D,...
Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle
Doomsday Doom
Ah bah oui sa change hein^^

Avant de commencer, je préviens de suite qu'il faut posséder les jeux pour utiliser Doomsday puisqu'il utilise les fichiers WAD (retenez ce mot les schtroumpfeurs) contenants l'essentiel des jeux (les maps principalement) et qui sont dans leurs dossiers d'installation.

Installation

1. Commencez par télécharger le programme à cette adresse (en haut à gauche). Allez, je le fais en même temps que vous sous XP et je prend la 1.9.0-beta6 (je vous conseille de faire fi du "beta" parcque la dernière version stable date de 2005).
2. L'installation ne devrais pas vous poser de problème, si vous ne savez pas quoi répondre lorsqu'on vous donne le choix des composants à installer, cochez les tous (ou sélectionnez full install).
3. Lancez-le. Attention il y a un piège, le "truc graphique" à lancer s'appelle Snowberry et non Doomsday et son executable se trouve par défaut dans "C:\Program Files\Doomsday\snowberry".
4. Le programme vous questionne pour le language à utiliser. Fausse joie, il y a de fortes chances pour que vous choisisiez l'anglais. Cochez ensuite les jeux que vous comptez utiliser.
5. Pour chaque jeu on vous demandera le chemin vers son WAD. Le wad est donc un fichier .wad placé dans le dossier d'installation du jeu (ex: doom2.wad). Si vous avez le jeu original installé, vous pouvez donc vous débarasser de tous les autres fichiers qui ne vous servirons à rien.
6. On vous demande le dossier où serons placés vos addons (à savoir les mods modifiants le jeu de base). Dans le dossier Doomsday/snowberry, il y a un dossier prévu à cet effet mais rien ne vous oblige à prendre celui-là.
7. A l'écran suivant, cochez la case si vous voulez que le programme se ferme au lancement d'un jeu (perso, je trouve sa inutile et très gênant, pour ne pas dire ubber chiant).
8. Vous voila donc dans le programme proprement dit.

Configuration

Il va falloir configurer chaque jeu (normalement vous avez une liste à gauche). Shared Folder va vous simplifier la vie puisque c'est ici que l'on configure les paramètres communs à tous les jeux. Commencons donc par là et rendons nous dans l'onglet Settings.

Frontened vous permet de gérer les paramètres de Snowberry (qui est en fait l'interface graphique faisant le lien entre vous et Doomsday). Rien de bien utile ici vu qu'on vous a demandé la plupart des infos au démarrage.
Display règle l'aspet résolution d'écran, n'ayez pas peur de la pousser, Doomsday offre de nouvelles textures au jeu de base.
Graphics : je vous conseille de ne pas y toucher.
Sound : A moins d'avoir des problèmes de son ou de vouloir couper le son ou la musique, vous ne devriez pas chipoter ici non plus. Désactivez tout de même l'EAX si vous n'êtes pas équipés pour.
Input : Choisisez ici si vous voulez jouer avec la souris ou non. Si vous avez des problèmes de souris (dès le commencement de la partie votre personnage tourne sur lui-même, désactivez le joystick.
Les deux autres options ne sont pas utiles.
Rendez-vous ensuite dans l'onglet Addons, cliquez sur le '+' en dessous. Normalement "library.zip" vous attends bien sagement (si ce n'est pas le cas, sélectionnez le dossier Doomsday/snowberry en haut). Sélectionnez (sa commence à être redondant hein ;) ) donc library.zip et cliquez sur install (cela peut être fait à partir de n'importe quel jeu ou de Shared Folder mais vous devriez encore être dans ce dernier). A droite, cochez le.

Voila, à ce stade vous devriez pouvoir jouer à un des jeu en double-cliquant sur son nom ou en cliquant sur Play en bas a droite une fois le jeu sélectionné (Redis une seule fois "sélectionner" et je me barre). Une console s'ouvre, des trucs défilent, si tout se passe bien le jeu devrais démarrer sous peu. Les puristes peuvent s'arrêter là, pour les autres qui veulent améliorer le jeu (notez que là il y est déja niveau texture), suivez-moi.

Addons

On entre dans la partie galère. Galère parcque vous aller devoir démarrer 10 fois les jeux pour tester mod par mod lesquels ou lequel font/fait tout planter (enfin, si tous vos mods fonctionnent du premier coup tant mieux pour vous hein) =)

Doomsday Doom
Apercu des modèles 3D. Perso je trouve que sa dénature le jeu donc je les met pas. Tout le charme des vieux jeux vient du fait qu'un cadavre tourne sur lui-même quand vous en faites le tour xD

Les Addons sont téléchargeables ici. Téléchargez puis dézippez ceux de votre choix dans le dossier choisi pour les addons (Doomsday/snowberry/addons par défaut). Refaites la manip identique à l'ajout du library.zip, vous constaterez qu'il n'est plus tout seul. Vous n'avez plus qu'a faire vos tests^^, have fun.

DoomsdayDoomsday Doom


Je parlais de Duke Nukem 3D en début d'article. Le fait est que je le préfère de loin à Doom. Mais si j'ai choisi de parler de Doomsday c'est tout simplement parcque DN3D tourne a merveille chez moi (sous XP) et que je l'aime au naturel malgré tous ses pixels... Sa mérite un poème tient.
Mais, dans mon infinie bonté je vous offre ces quelques liens (Ah oui, Duke Nukem 3D est passé OpenSource donc ne vous gênez pas pour le télécharger):
Telechargement de la version de base ici. Au passage, je vous conseille fortement ce site génial qui propose en téléchargement gratuit les jeux passés au domaine public.
Telechargement d'une version "améliorée". Attention, fermez les enfants et rangez les tentures avant de vous préparer au double choc: Il existe un patch de traduction française des voix... Et des gens l'utilisent (nan en fait j'en sais rien mais j'imagine que s'il existe des pauvres créatures innocentes ont dû s'en servir) *se signe*.
Un forum avec divers liens vers des... trucs, appellons les Doomsday-Like de Duke Nukem 3D.

Bon, et hop vous vous y attendiez pas, mon poème:

Duke Nukem, t'as beau être un kem je t'aime de tout mon coeur
Oh toi le Duke, tu vaut 100 fois Daffy Duck
T'en fais pas pour Manhattan Project, on a tous eu nos échecs
Forever c'est pas de ta faute, tes develop' sont de gros glandeurs

Duke Nukem, bénie soit ta rem (sur la Terre comme au Ciel)
Oh toi le Duke, fais peter les nukes
Malgré tous tes pixels, je t'aimes au naturel
Atomic Edition, c'était vraiment... fashion?


Ne me remerciez pas =) Allez, salut les loulous.