mardi 31 mars 2009

Et si vous êtiez schizo?

Salut les corbeaux !

Aujourd'hui je vais vous parler des symptomes de la schizophrénie. Pourquoi? Parcque l'air de rien j'en ai pas mal et que d'après Wikipedia, 1% de la population mondiale en souffre. Bon évidemment les symptomes que j'ai sont pas non plus les pires mais n'empêche que c'est intriguant parcque la plupart me semblent des trucs normaux que tout le monde fait...

C'est partiiii !!!!

"Troubles d’attention, de concentration, manque de tolérance à l’effort: le schizophrène prend du temps à répondre aux questions, à réagir aux situations demandant une réponse rapide; il n’est plus capable de suivre ses cours, de se concentrer sur un film."

Le début ressemble à la description d'un gros mou qui dort pas assez... Comme moi quoi =)
Réagir rapidement... Niveau réflexes faut pas trop compter sur moi.

"Troubles de mémoire: le schizophrène oublie de faire des tâches de la vie quotidienne (faire ses devoirs, aller à ses rendez-vous), a de la difficulté à raconter ce qu’il lit, à se rappeler ce que les autres disent ou à suivre une conversation. Sa mémoire autobiographique est affectée: il oublie plusieurs moments de son histoire personnelle. Sa mémoire de travail fonctionne plus difficilement: il est incapable d'effectuer plusieurs tâches en même temps en se souvenant où il est en est dans chacune d’elles."

Bon là sa va mieux mais l'an passé quand j'ai lu les symptomes j'avais l'impression de passer mes journées a répondre aux gens "Je sais plus" ou "j'ai oublié :S". C'est aussi dû à fatigue.
Du mal à se rappeler ce que les autres disent... Mais tout le monde a sa non?!!
Oublier des moments de notre vie... Comme cette fin de soirée l'autre jour avec ce foutu GoldStrike!! Mon dieu! =/

Perte mémoire
"Troubles des fonctions exécutives: les fonctions exécutives sont essentielles à tout comportement dirigé, autonome et adapté, comme préparer un repas. Le schizophrène a de la difficulté à conceptualiser les gestes nécessaires à la réalisation d’une tâche, à anticiper les conséquences; il manque de planification, d’organisation des séquences d’actions pour réaliser un but et manque également de flexibilité, de discernement, de vérification, d’autocritique."

Heu non de ce côté là sa va merci. Je suis d'ailleurs très doué pour l'autocritique mais c'est pas difficile puisque tout ce que je fait est parfait.

Voila pour les symptomes précurseurs. La suite c'est les "symptômes aigus (positifs) [qui] se manifestent habituellement [...] entre 17 et 23 ans chez les hommes et entre 21 et 27 ans chez les femmes." C'est là que ça commence à faire peur.

"Hallucinations: ce sont des perturbations des perceptions le plus souvent auditives (le schizophrène entend une voix qui fait des commentaires ou profère des insultes, des menaces), mais parfois aussi visuelles, olfactives ou tactiles."

Elephant roseBon bah là evidement sa va si on omet les trucs que je voit parfois du coin de l'oeil comme l'impression qu'un chat passe devant la porte par exemple mais ma soeur a pareil. Le truc flippant par contre c'est que parfois j'ai l'impression de voir des insectes sur le mur à ma gauche mais c'est aussi dû à la fatigue (des yeux et de l'esprit).

"Délires : ce sont des erreurs de jugement logique. Le schizophrène s’imagine que la personne qui le regarde dans l’autobus ou qui le croise dans la rue est là pour l’espionner ; il se sent surveillé, persécuté, en danger ou croit que la télévision lui envoie des messages ; il est convaincu d’avoir le pouvoir d’influencer les événements dans le monde, qu’il est contrôlé par une force ou qu’on peut lire dans ses pensées, etc."

Bon ce qui me rassure c'est que pour la lecture dans les pensées j'ai un pote qui a la même chose =/. Sa m'arrive genre quand je suis seul avec une personne que je connais pas trop dans un petit espace (une voiture par exemple) et c'est super gênant (parcque du coup tu dois faire gaffe à quoi penser). Impression de pouvoir influencer le monde, ça doit être un truc de geek de s'imaginer qu'on a des pouvoirs qui ne se sont pas encore complètement développés... Non?

"Langage incohérent : le schizophrène peut dire des phrases sans suite ou incompréhensibles et inventer des mots."

Faut que je fasse interner un de mes potes !(Private Joke: Natachaloupe xD)


Si vous saviez comme j'ai honte (et je dit pas ça que pour ma non-maitrise de Photoshop)


"Agissements bizarres : par exemple fermer les stores de la maison par crainte d’être espionné; collectionner des bouteilles d’eau vides etc."

J'ai eu ma phase parano y'a 2 ans mais j'avais mes raisons.

Bon, on passe aux symptômes déficitaires (négatifs) mais tout le monde s'en tappe (du passage entre les deux je veux dire, pas des symptomes).

"Isolement, retrait social : le schizophrène perd plaisir à ses activités de loisirs. Il délaisse ses amis, se retire dans sa chambre, devient même irritable si on tente de l’approcher. Il se coupe peu à peu de la réalité."

Nan mais sérieux c'est un truc de geek la schizophrénie en fait (Et après tu viens râler sur les stéréotypes infondés sur les geeks bravo --')

"Alogie ou difficulté de conversation : le schizophrène ne trouve plus ses mots, donne des réponses brèves et évasives et ne réussit plus à communiquer ses idées ou ses émotions."

Oui, non, peut-être... Non là je crois que sa va.

"Apathie, perte d’énergie : le schizophrène passe ses journées devant la télé sans vraiment être capable de suivre ce qui s’y passe, il néglige son hygiène ou son apparence personnelle et manque de persistance ou d’intérêt pour commencer ou achever des tâches routinières (études, travail, ménage). Cette attitude donne une impression d’insouciance, de négligence, de manque de volonté et de paresse."

Heu... Nan mais j'ai juste la flemme ! Lachez moi! Non pas de piqure NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON... !!!

"Diminution de l’expression d’émotions : le visage du schizophrène devient inexpressif, ses inflexions vocales diminuent (il parle toujours sur le même ton), ses mouvements sont moins spontanés, ses gestes, moins démonstratifs."

(Private Joke: Madame Falize?)

J'avais aussi lu quelque part que le schizophrène se regardait longuement dans les miroirs, tout le monde le fait non?
Puisqu'on est dans les trucs en vrac, la consommation de cannabis augmente les risques de devenir schizophrène, c'est interessant à savoir je trouve.

Brefouille, voila. Bien dérangeant comme truc mais pour me citer moi même l'an passé:
"Je me demande si cette définition des symptomes ne serait pas tout bêtement la description d'un nolife fatigué (un nolife quoi )"

Heu... j'ai honteusement volé ma première image ici
Si quelqu'un vend du talent je suis preneur =)

Et sinon, un truc rien à voir mais je peux plus m'en passer donc je partage:



Pour ceux qui comme moi, adorent, c'est Sexy Sushi, j'en ai parlé en long en large dans ce billet.

Salut mes loulous =)