lundi 17 octobre 2011

Bastion, un jeu qu'il est pas en carton

Salut tout le monde, alors aujourd'hui j'ai envie de vous parler de Bastion. je serais bien tenté de le faire à la Notch-style ("just play it") et c'est d'ailleurs plus ou moins ce que je vais m'efforcer de faire. D'avance je m'excuse de n'être pas très doué pour pondre des critiques positives (le côté obscur est plus facile, on vous l'avait pas dit?).

Juste quelques détails pour vous donner envie d'y jouer (de toute façon même si vous n'avez pas envie, c'est un ordre, alors...).

L'univers: très coloré avec des dessins magnifiques. Chaque cut-scene mérite d'orner votre bureau en tant qu'écran de fond et les musiques sont tout simplement sublimes, en plus de se payer le luxe de parfois servir l'histoire. Oh ! Je vous ai dit que c'était du fantasy-steampunk? Non?! He ben voila, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas l'essayer (et l'adopter).






Cut-scene... Ecran de fond, voila quoi^^

L'histoire: alors en fait à la fin... ...Plus sérieusement, la narration en temps réel (difficilement explicable en quelques mots mais le terme est parlant je pense) crée vraiment une ambiance unique. Le scénario est accrocheur et relativement original (ça reste du sauvetage de monde mais en même temps pas vraiment) mais je ne vais pas m'étendre là dessus, le meilleur c'est de se lancer dedans et se laisser porter par l'histoire.

Malgré l'abondance de couleurs vives et le fait que le héros soit un enfant, l'histoire est finalement assez adulte et tout le jeu est teinté d'une note mélancolique (renforcée par la musique) voir limite triste.

Gameplay: c'est un jeu d'action en vue du dessus assez classique avec quelques éléments de RPG. J'ai trouvé la difficulté très bien dosée et surtout on peut corser le jeu à sa guise en activant des divinités (tu pries pour en chier, conceptuel^^). L'armement est très très fourni et le système dévolutions (armement et personnage) est impeccable. Le seul truc que je reprocherai au gameplay c'est d'imposer l'utilisation des nouvelles armes trouvées jusqu'a la prochaine armurerie. Tu te retrouves comme un poulet avec une arme qui te convient pas et qui surtout n'est pas améliorée, alors quand t'as toutes les divinités activées bah tu pleures et tu foires lamentablement ton niveau (spéciale cassedédi à mon pote le fusil de chasse qui tire une balle à l'heure sans amélioration).






Oh, comme c'est joli, oh comme c'est beau.

Durée de vie: Bon bah là ça passe pas trop, on le claque facile en un ou deux jours (un peu plus si vous décidez de le recommencer en Mode histoire plus) mais bon, pour 14 euros on va pas se plaindre puisqu'il les vaut largement (en vrai j'avoue l'avoir schtroumpfé mais j'ai honte parce qu'il est vraiment bien).
[Edit 31/05/12]: J'ai fini par l'acheter finalement, mieux vaut tard que jamais ;)

Et pour terminer, là où Bastion fait fort c'est que contrairement à la grande majorité des jeux, il continue a dévoiler du nouveau contenu jusqu'à la fin (genre le saut qui se débloque au dernier niveau^^)

Bref, si je devais lui donner une note ce serais un bon gros 19/20. Et désolé mais il semblerait que j'ai complètement foiré mon Notch-style... Dammit !

Voila le lien pour l'acheter sur Steam: Bastion

[Edit] Alors, je suis en train de m'écouter la bande originale (pour la 3e ou 4e fois de suite) et j'ai presque envie de dire que ça remonte la durée de vie du jeu tellement elle cartonne. Donc j'en profite pour vous dire de l'acheter, vous la faire offrir ou peu importe mais procurez la vous^^. Il y a quelques bonus par rapport aux musiques qu'on trouve dans le jeu et les thèmes sont assez variés. Bon par contre je décline toute responsabilité en cas de déprime. Parce que j'avais oublié de le dire mais sous ces airs de jeu coloré, Bastion est en fait un jeu très sombre et triste (j'ai édité l'article du coup). Le générique de fin (Setting Sail, Comig Home) est juste magnifique.