mercredi 26 décembre 2012

Quick Review: Maldita Castilla

Salut à tous !

Désolé de l’absence de Quick Review de la semaine passée et du retard de celle-ci, à l'avenir je vais essayer de mieux respecter mes horaires ^^.

J'espère que vous avez passé un bon Noel et que vous avez bien mangé. Et si vous n'êtes pas encore gavés, voila de quoi vous satisfaire !

Le jeu d'aujourd'hui est gratuit, donc ne vous en privez pas, ça s'appelle Maldita Castilla et c'est vraiment sympa. Voila pourquoi:



La bonne vieille époque



Il y a pas mal d'années, en 1985 plus exactement, sortait sur bornes d'arcade Ghosts'n Goblins. Un plateformer considéré par beaucoup comme le jeu le plus difficile de tous les temps. Dans ce jeu on devait tuer moult démons, zombies et toute la clique. Il a connu trois suites officielles.

Ghosts'n Goblins, l'ancêtre de Maldita Castilla

Mais pourquoi je vous parle de ça?
Et bien parce que Maldita Castilla en est directement inspiré et partage énormément de points communs avec ce jeu, si vous avez aimé G'n'G vous devriez adorer Maldita Castilla, et si, comme moi, vous n'y avez jamais joué, et bien c'est l'occasion de découvrir le genre.


Tient, c'est moins facile que Call of



On m'a présenté le jeu comme étant facile et des phrases telles que "le principal intérêt c'est le speedrun" ou encore "le truc c'est d'essayer de le finir sans utiliser de continues" résonnent encore en moi. Alors soit je suis complètement nul, soit on m'a menti... Le type ayant fait la review que j'ai vu avait déjà joué aux anciens, ça doit venir de ça...

Mes premières impressions ont étés de cet ordre là:
- Ah ben ça va c'est pas spécialement difficile...
*Dix minutes plus tard*
- How the fuck I am suppose to do that ?!!
- Ah bah tient ça va en fait, c'était pas si difficile
*20 minutes plus tard*
- Bon, ok, j'arrête, je vais dormir, de toute façon ce boss n'est pas humainement battable...

Sans déconner ce jeu est dur. Ça vient sans doute du fait qu'on ne soit plus habitué à cette difficulté aujourd'hui. En gros, vous avez 3 vies de 3 coeurs chacune. et trois coeurs ça part vite, très vite. Surtout que bien souvent vous mourrez de toute façon du premier coup puisque vous êtes projeté un peu plus loin quand vous prenez des dégâts et que vous avez de fortes chances de vous manger un piège/trou.

Le premier boss, jusque là rien de difficile

Alors, comment moi, le type le moins patient de toute la planète, ai-je pu être capable d'apprécier ce jeu? me direz-vous.

Et bien c'est très simple, vous possédez en plus de vos vies, des continues à l'infini. Mais que les puristes se consolent, au quatrième continue perdu on vous fait clairement comprendre que vous êtes une sous-merde en vous annonçant que vous ne pourrez continuer qu'au prix de votre âme. C'est à dire que vous n'aurez pas la "bonne fin" du jeu j'imagine.

Enfin, moi je m'en fous parce que je serai déjà bien content quand je verrai une seule des fin... Parce que oui, il n'y a PAS de sauvegarde ! That's right bitches, retour aux bonnes vielles valeurs. Sur son site, l'auteur explique que pour lui un jeu doit se terminer en une seule session, parce qu'il aime terminer ces sessions de jeux. Ses jeux (j'y reviendrai) se finissent donc tous en 20-60 minutes (sauf si comme moi vous êtes un handicapé du clavier).

Pourquoi est-ce que ça ne me fait pas crier au scandale? Simplement parce que, même si personnellement  les sauvegardes ne me gênent pas, je prend énormément de plaisir à terminer un jeu lorsque la fin se mérite. Dire à ses potes qu'on a terminé Oblivion, c'est une chose, mais leur dire qu'on a terminé Maldita Castilla avec la vraie fin, c'en est une toute autre et ça a beaucoup plus de mérite et de classe (même si vos potes ne sauront pas du tout de quoi vous êtes en train de leur parler).

Pour terminer avec la difficulté j'ajouterai qu'il y a de nombreux checkpoints (à chaque changement d'écran en fait), pour moi, difficulté et niveaux très courts sont la recette gagnante pour faire un jeu difficile sans perdre les 3/4 de ses joueurs en route. il suffit de voir le succès de Super Meat Boy pour voir que j'ai raison (de toute façon j'ai toujours raison). Donc, tant que vous n'éteignez pas le jeu c'est impossible de reculer, vous ne faites que progresser (au pire stagner) et c'est plutôt plaisant.


Try and die



J'aurais pu mettre ça dans le point difficulté mais il était déjà trop long et j'ai pas mal à dire sur cet aspect.

Si vous pensez, comme beaucoup de gens, que le try and die est de la fausse difficulté et que c'est juste un moyen pour gonfler la durée de vie d'un jeu. Je ne pourrai pas tout a fait vous donner tort (de toute façon je ne possède pas ce film merdique) et je vous laisserez même fermer cette page web sans tenter de vous en empêcher. Mais vous passerez sans doute à côté d'excellents titres à cause de ça.

Ces archers ont l'air inofenssifs au premier abord... Mais à plusieurs et bien placés, ils peuvent vite vous faire perdre un précieux coeur

Donc, oui, Maldita Castilla est clairement un jeu "Try and Die". Vous commencez un niveau, vous faites 10 pas, vous mourrez stupidement. Vous recommencez, vous faites dix pas, évitez le piège, faites 2 pas et mourrez. Etc, etc...

Pourquoi est-ce que j'aime ce type de jeu?

Parce que ça me donne l'impression d'évoluer. Une fois le jeu terminé une fois je sais que je pourrai le recommencer beaucoup plus facilement. Est-ce que j'aurai gagné en skill ou est-ce simplement parce que je connaîtrai tout par coeur? Chacun se fera sa propre idée, moi je pense que c'est un peu des deux et que ce type de jeu développe les réflexes et la mémorisation. Sortir grandi d'un jeu, c'est un must !


Des choix !



Le jeu offre quelques choix. Pas le genre de choix qu'on trouve dans Mass Effect ou dans Song of the Myrne (je me fais de la pub oui^^), non, de vrais choix.

Un exemple simple, arrivé à un certain niveau, une flèche m'indique le tableau suivant, il faut sauter dans un trou. Mais le niveau continue par la droite. M'attendant donc à trouver un simple secret dans la pièce à côté, je m'y engage (en vendant un divan au passage). Tient, curieux ça continue vraiment loin. Je fais des trucs de foufous, je meurs pas mal de fois, je choppe une clé qui ouvre dieu sait quoi, le chemin du retour a un peu changé, je re-re-re-re-meurs. Je retente plein de fois, je ré-arrive à la fin du tableau dans le trou, avec la clé, victoire !

La faucille, mon arme préférée (elle agit comme un boomerang)

Un nouveau choix, aller à gauche ou à droite? Disons droite... Je meurs ! (il ne me restait plus qu'un coeur). Je retente de choper la clé et aller à droite. Je meurs, meurs meurs et re-re-meurs plein de fois. Rebelle que je suis, je me dis "fuck this key" (quand je passe en mode rebelle j'en oublie le français). Et fuck la droite je vais à gauche voter communisme. Le jeu continue, je ne sais toujours pas à quoi servait cette clé. C'est ça un vrai choix !

D'ailleurs sur son site, l'auteur nous dit: "I always try to keep the hardest parts optional or near the end of the game, when the player already know how to deal with dangers"


Conclusion



C'est donc un jeu gratuit, beau et amusant (et aussi frustrant à souhait mais chuuut) que je vous propose. Si la bonne vieille époque de la Megadrive et des Castlevania vous manque, n'hésitez pas à y jouer. Maldita Castilla est une pure merveille rétro.

Je vous invite à le télécharger ici.

Si vous aimez bien lire un peu des trucs écrits par des développeurs et que l'anglais n'est pas un problème pour vous, je vous conseille aussi la lecture de la "Philosophie" de l'auteur, qui vous aidera à comprendre pourquoi vous devriez jouer à tous ses jeux et lui construire un temple.

Voila voila, je ferai sans doute une ou deux Quick Review (plus courtes que celle-ci^^) de ses autres jeux, j'en ai téléchargé quelques uns que j'essayerai à l'occasion.

Amusez-vous bien, et à la prochaine.