vendredi 24 avril 2009

Energie sans-fil

Salut les lapinous !

Mon cours d'anglais est super ! Ou plus précisément mon cours d' "Anglais: Compréhension à la lecture de textes de sciences appliquées" est super. Pourquoi? On y vois des textes sur les robots, les IA et autres geekeries souvent bien interessants. Dont un qui a particulièrement attiré mon attention: "Physics promises wireless power", en gros, le texte raconte que des chercheurs du MIT ont donné les grandes lignes d'un système assez simple permettant de fournir du courant aux appareils... sans cable. Et c'est sans danger en plus.

bordel de cable
Voila où ça en était fin 2006 quand le texte a été rédigé. Depuis il y a des prototypes qui ont étés développés et qui permettent, par exemple, d'alimenter une ampoule de 60 watts avec l'émeteur (une antenne) placé à 2 mètres de distance du récepteur et un obstacle entre les deux. Concrètement, le principe utilisé est la résonance, un truc magique qui régit même les balancoires (si si). En plus le principe (même si ça ne se voit pas à l'oeil nu) est magnifique:
Quand l'émeteur recoit de l'énergie, celle-ci sous forme de longs traits (pouvant mesurer plusieurs mètres) danse sur la surface de l'objet jusqu'à ce qu'on approche le récepteur assez près de manière a créer un tunnel d'énergie.

transfert energie sans fil
Niveau rendement pour le moment c'est pas génial par contre. Il est de 40% seulement dans l'exemple de l'ampoule. D'après le texte, l'énergie non-recue par l'objet doit être réabsorbée par l'émeteur mais dans les faits je sais pas trop ce qui foire. Apparement, une fois le système bien au point il devrais pouvoir fonctionner dans une pièce autant que dans une usine, ou encore être réduit à l'échelle microscopique voir nanoscopique.

Et sinon pour la petite histoire, l'équipe du MIT qui développe la bête n'est pas la première à s'être interessée à ce sujet. Au 19e siècle, Nikola Tesla (on en parle d'aileurs dans The Prestige)avait travaillé sur le transfert de courant sans fil. Il avait d'ailleurs le projet d'une tour émetrice de 29 mètres, la Wardencliffe Tower. Projet abandonné par manque d'argent.

Wardencliffe Tower

Une "Wardencliffe Tower"

En tout cas ça donne de belles perspectives d'avenir. Fini le temps passé sous une table a tripatouiller les cables de son pc pour passer au casque! Fini les longues heures de démelâge de cables au coin du feu! Fini le temps où il était impossible de voler un lecteur mp3 à quelqu'un l'écoutant... Mais je m'égare. Enfin bref, encore une occasion pour moi d'être tout fébrile et de me faire des trips sur le futur =)