Myrne 6312

Un shooter en vue du haut et en coop, développé en 72h dans le cadre du 26e Ludum Dare

Song of the Myrne: What Lies Beneath

Un action-RPG en pixel-art

vendredi 21 octobre 2011

Morroblivion

Salut tout le monde.

Je m'excuse d'une fois encore vous parler de jeux-vidéos, c'est promis le prochain billet parlera d'autre chose. Mais en faisant mon "Tour Annuel des Projets Awesome Qui n'avancent Pas Vite" je suis tombé sur l'avancée de Morroblivion.

Pour rappel, j'en avais parlé dans ce billet il y a deux ans (je me rendais pas compte que le blog était si vieux^^). A l'époque, le projet Morroblivion était plus un support pour d'autres mods qu'un mod en soi puisqu'il importait le monde de Morrowind dans Oblivion mais sans les quêtes, dialogues, etc (si je me rappelle bien il y avait les pnj mais on ne pouvait pas leur parler, j'en suis plus très sûr). Je pense qu'il n'y avait pas non plus de mobs mais je peux vraiment me tromper. Je vous avais donc parlé de "Morrowind 3e433", un mod s'appuyant sur Morroblivion en y insérant des quêtes. Le but de ce mod était de recréer tout un scénario se déroulant en Morrowind pendant les évènements d'Oblivion (soit en l'année 3e433 d'où le nom). Malheureusement le développement de ce second mod est annulé.

Mais durant ce temps, le projet Morroblivion a bien avancé et s'est lié à d'autres mods pour recréer Morrowind dans Oblivion. Les armures de Morrowind ont étées refaites avec le moteur d'Oblivion et il faut reconnaître que le travail est tout simplement magnifique, Morroblivion intègre désormais les quêtes du jeu (en anglais malheureusement) et l'auteur affirme que toutes les quêtes de Morrowind sont implémentées et fonctionnelles. Celles de Tribunal et Bloodmoon sont en cours de (re)créations.

Cela étant dit, le mod est assez trash à installer et je vous déconseille de vous y lancer seul si vous n'êtes pas un crack de l'informatique. Pour les autres vous trouverez toutes les infos et instructions à cette adresse. Et en bonus voici quelques conseils pour vous éviter toutes les galères auxquelles j'ai du faire face:

  • Le site donne le lien de la partie 3 seulement du "Vvardenfell Imports" mod (le mod recréant les armures). Donc veillez à dégotter les parties 1 et 2 (sinon vous aurez des gardes à moitié invisibles avec des grosses étoiles jaunes partout en intérieur). N'oubliez pas d'installer les deux patchs du mod après les 3 parties.
  • Si à la création du personnage vous ne pouvez pas choisir la coupe de cheveux de votre personnage c'est que vous avez Almalexia comme choix possible de classe (c'est un bug), évitez de passer dessus lors du choix de classe et en principe vous pourrez choisir votre coiffure (si vous êtes passés dessus, relancez le jeu).
  • Si le premier pnj du jeu (le mec qui vous réveille à votre arrivée à Morrowind. Fun fact: dans Oblivion, on apprend qu'il a éradiqué les braillards des falaises de Morrowind^^) ne parle pas (si vous voyez son dialogue mais sans entendre sa voix), installez le mod "Idles" fourni avec le PNOO (si vous ne savez pas ce qu'est le PNOO foncez sur Google, c'est un correctif vital quand on joue à Oblivion). Vous devriez ensuite entendre sa douce voix^^ (perso je préférais la VF).


Et voila. Je terminerai sur un mini test/commentaire sur Morroblivion. J'y ai joué quelques heures. Pour commencer, si vous:

  • Ne parlez pas un mot d'anglais
  • Voulez rejouer à Morrowind et préférez jouer avec de beaux graphismes bien que vous puissiez supporter les graphismes de Morrowind
  • N'avez jamais joué à Morrowind et pouvez supporter ses vieux graphismes moches
Alors ne jouez pas à Morroblivion. Préférez (re)jouer au vrai Morrowind. 

Pourquoi? Parce que bien qu'étant un mod exceptionnel et vraiment hallucinant, Morroblivion possède quelques défauts, pour la plupart liés aux mécanismes d'Oblivion qui empêchent de réellement revivre l'expérience Morrowind. Voici une petite liste de ses défauts:
  • Un gameplay (trop) simplifié
Dans Morrowind on trouvait une plus grande variétés de compétences qui ont étés supprimées dans Oblivion pour attirer un plus large public. Ainsi, de 4 compétences d'armures (sans armure, légère, intermédiaire, lourde), on se retrouve avec seulement deux (légère et lourde), les lances ont disparues (Morroblivion les considérera comme des lames), les compétences "lames courtes" et "lames longues" deviennent simplement "lames",... Bien sûr le mod pallie à ce problème en reclassant les objets dans leurs nouvelles catégories mais il n'empêche que ce n'est plus pareil.

Il y a également beaucoup moins de sorts sous Oblivion mais je n'ai pas encore vu si les devs de Morroblivion ont remis la lévitation ou pas.

On possède moins de slots d'armure ce qui supprime les bracelets et la possibilité de porter une robe sur une armure.

Les détracteurs du voyage rapide (dont je fais partie) seront également ravis... ou pas, de voir qu'il est désormais disponible sur la carte de Morrowind. Ça fait très mal et je blâme les développeurs du mod pour ça.
  • Des quêtes difficiles à suivre
Les quêtes de Morrowind étaient écrites à la wikipedia, c'est à dire que lorsqu'un pnj vous parlait d'une mission, dans son texte il y avait des liens cliquables qui rendait les missions faciles à suivre. Le système de dialogue d'Oblivion ne permet pas ça, ce qui fait qu'à la place, les pnjs ont une liste de sujets dans laquelle il va falloir trouver le bon sujet pour lancer la quête. J'ai du mal à expliquer ça correctement donc voila un exemple:

Sous Morrowind:
"Rahhh mais cé pas possib' !!! Ces rats vont manger tous mes bons oreillers que je me gardais pour mon souper !!"
Quand vous cliquez sur "Ces rats":
"Allez-vous m'aider a tuer ces vils rats?"
Oui
Non

Sous Morroblivion:
Vous ne pouvez pas cliquer sur "Ces rats". A la place vous devrez trouver "Ces rats" dans une longue liste de sujets. C'est vite pénible quand on a 30 sujets abordables.

De plus, le journal de Morrowind est remplacé par le suvi des quêtes d'Oblivion qui ne vous dis malheureusement pas la direction à prendre après tel ou tel élément du décor pour trouver votre chemin. Parfois vous aurez un marqueur sur votre carte, parfois pas. D'où une assez bonne connaissance de Morrowind requise ou une bonne mémoire de ce que disent les pnj pour s'y retrouver (ou même au pire prenez des notes vous-même). C'est toutefois un peu rebalancé par la boussole qui vous indiquera les grottes, donjons,...  proches. 

  • Des pnj invincibles
Là on touche à un problème vraiment gênant d'Oblivion qui est venu polluer ce mod. Une fois encore je blâme (et là très très fort) les développeurs du mods qui ont laissé cette fonction sans raison. En gros, les pnjs donneurs de quêtes sont immortels :/

Ça tue un peu l'impression énorme de liberté qu'on avait dans Morrowind et c'est surtout ultra gênant puisque ça empêche de piller certains pnjs (je veux mon super anneau de la mort et la magnifiques robe détenus par un pnj de Tribunal moi !!!)


Voilà, à part ça c'est plutôt agréable de re-découvrir Morrowind avec de beaux graphismes et un meilleur moteur physique et ça devrait vous occuper en attendant la sortie de Skyrim. Dans les points très positifs on notera le fait que les pnjs de Morrowind ont subi une bonne petite chirurgie du visage et surtout, fait notable, qu'ils sont plus soignés que ceux d'Oblivion (vous me direz, c'est pas bien dur, Bethesda n'a jamais été doué pour les visages). C'est également très agréable de profiter des évolutions d'Oblivion telle que la possibilité de lancer un sort au milieu d'un combat à l'épée par exemple.

Il n'empêche que ça ne vaut pas ce bon vieux Morrowind.


lundi 17 octobre 2011

Bastion, un jeu qu'il est pas en carton

Salut tout le monde, alors aujourd'hui j'ai envie de vous parler de Bastion. je serais bien tenté de le faire à la Notch-style ("just play it") et c'est d'ailleurs plus ou moins ce que je vais m'efforcer de faire. D'avance je m'excuse de n'être pas très doué pour pondre des critiques positives (le côté obscur est plus facile, on vous l'avait pas dit?).

Juste quelques détails pour vous donner envie d'y jouer (de toute façon même si vous n'avez pas envie, c'est un ordre, alors...).

L'univers: très coloré avec des dessins magnifiques. Chaque cut-scene mérite d'orner votre bureau en tant qu'écran de fond et les musiques sont tout simplement sublimes, en plus de se payer le luxe de parfois servir l'histoire. Oh ! Je vous ai dit que c'était du fantasy-steampunk? Non?! He ben voila, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas l'essayer (et l'adopter).






Cut-scene... Ecran de fond, voila quoi^^

L'histoire: alors en fait à la fin... ...Plus sérieusement, la narration en temps réel (difficilement explicable en quelques mots mais le terme est parlant je pense) crée vraiment une ambiance unique. Le scénario est accrocheur et relativement original (ça reste du sauvetage de monde mais en même temps pas vraiment) mais je ne vais pas m'étendre là dessus, le meilleur c'est de se lancer dedans et se laisser porter par l'histoire.

Malgré l'abondance de couleurs vives et le fait que le héros soit un enfant, l'histoire est finalement assez adulte et tout le jeu est teinté d'une note mélancolique (renforcée par la musique) voir limite triste.

Gameplay: c'est un jeu d'action en vue du dessus assez classique avec quelques éléments de RPG. J'ai trouvé la difficulté très bien dosée et surtout on peut corser le jeu à sa guise en activant des divinités (tu pries pour en chier, conceptuel^^). L'armement est très très fourni et le système dévolutions (armement et personnage) est impeccable. Le seul truc que je reprocherai au gameplay c'est d'imposer l'utilisation des nouvelles armes trouvées jusqu'a la prochaine armurerie. Tu te retrouves comme un poulet avec une arme qui te convient pas et qui surtout n'est pas améliorée, alors quand t'as toutes les divinités activées bah tu pleures et tu foires lamentablement ton niveau (spéciale cassedédi à mon pote le fusil de chasse qui tire une balle à l'heure sans amélioration).






Oh, comme c'est joli, oh comme c'est beau.

Durée de vie: Bon bah là ça passe pas trop, on le claque facile en un ou deux jours (un peu plus si vous décidez de le recommencer en Mode histoire plus) mais bon, pour 14 euros on va pas se plaindre puisqu'il les vaut largement (en vrai j'avoue l'avoir schtroumpfé mais j'ai honte parce qu'il est vraiment bien).
[Edit 31/05/12]: J'ai fini par l'acheter finalement, mieux vaut tard que jamais ;)

Et pour terminer, là où Bastion fait fort c'est que contrairement à la grande majorité des jeux, il continue a dévoiler du nouveau contenu jusqu'à la fin (genre le saut qui se débloque au dernier niveau^^)

Bref, si je devais lui donner une note ce serais un bon gros 19/20. Et désolé mais il semblerait que j'ai complètement foiré mon Notch-style... Dammit !

Voila le lien pour l'acheter sur Steam: Bastion

[Edit] Alors, je suis en train de m'écouter la bande originale (pour la 3e ou 4e fois de suite) et j'ai presque envie de dire que ça remonte la durée de vie du jeu tellement elle cartonne. Donc j'en profite pour vous dire de l'acheter, vous la faire offrir ou peu importe mais procurez la vous^^. Il y a quelques bonus par rapport aux musiques qu'on trouve dans le jeu et les thèmes sont assez variés. Bon par contre je décline toute responsabilité en cas de déprime. Parce que j'avais oublié de le dire mais sous ces airs de jeu coloré, Bastion est en fait un jeu très sombre et triste (j'ai édité l'article du coup). Le générique de fin (Setting Sail, Comig Home) est juste magnifique.

mercredi 5 octobre 2011

Tout l'égout est dans la nature

Yop les gens... Et pour ceux qui sont tout seul... Yop Solo ! (comprendra qui pourra^^)

Je m'excuse d'avance si cet article vous semble l'oeuvre d'un désœuvré (j'ai bien vu à la relecture que cette phrase n'avait aucun sens mais j'ai trouvé ça cool donc je l'ai laissé) mais je suis en train de découvrir les joies de travailler dans une boucherie... Enfin, de jouer a Dead Island je veux dire, mais c'est du pareil au même, et après avoir traversé 1000 kilomètres d'égouts, je n'en peux plus. En soi le jeu est sympa (à part le coop complètement bâclé puisque la map n'est pas du tout adaptée) mais alors le niveau des égouts... Le niveau des égouts !!!!

Sans déconner, si je tient le mec qui a fait le level-design de ce niveau... Et de tous les égouts de tous les jeux-vidéos en fait, je lui arrache les bras puis le démolis à coups de batte de baseball cloutée (le jeu m'inspire oui). Je pense effectivement que c'est le même mec qui crée les niveaux égouts de tous les jeux... ou alors c'est peut-être simplement une impression due au fait qu'un égout est par nature tout à fait moche, inintéressant et linéaire au possible.

Bref, j'écris surtout cet article pour mettre au défis quiconque de me citer un seul niveau égout de n'importe quel jeu qui ne soit pas mémorable tant il est chiant. Celui qui me trouve ça gagne des biscuits LU pour survivre à la prochaine invasion scoute et si c'est toi Damien, tu gagnes même la liberté de vénérer quelqu'un d'autre que moi^^.

Et pour ceux qui n'aiment pas les défis, voila "The Ultimate Top of Pourquoi c'est Chiant les Niveaux Égouts dans les Jeux"... Marque déposée...

Hun (Oh non, il recommence les jeux de mots pourris !!): C'est pas très très joli

Ça peut paraître évident à certains, mais je précise, si jamais les développeurs de Dead Island me lisent: un égout c'est horriblement laid et surtout affreusement linéaire. Tunnel, arcade, petit couloir et voila, ce sont les trois seuls éléments d'un égouts. Alors oui on peut en faire quelque chose de bien si on en abuse pas trop (comme dans certaines missions d'Oblivion par exemple) mais certainement pas un niveau complet ! Niveau matériaux y'a de la brique brune moche, des tuyaux et... et c'est tout ! Il n'y a rien d'autre, je sais que ça parrait tentant de rallonger la durée de vie d'un jeu sans se prendre la tête mais personne n'a envie de parcourir ça pendant toute une soirée. J'aurais préféré que le jeu finisse plus vite et ne pas devoir me taper ça.

En plus, il y a un petit bonus que les devs ajoutent souvent:

Deus (Ex): Il ne s'y passe rien

Tout comme pour le début d'Oblivion, voila ce qu'il s'est passé lors de la réalisation de Dead Island et de bien d'autres jeux au moment du niveau égouts:

Big Boss: ok les petits gars, c'est sympa votre idée de rallonger le jeu avec un niveau sans intérêt mais heu... on ajouterait pas quelque chose pour rendre le tout moins chiant? Faire avancer le scénario ou quoi pour occuper le joueur, mettre des quêtes secondaires dans le réseau d'égout et tout ça par exemple.
Dev un peu con: ah bah non... Le joueur risquerait de s'amuser...
Big Boss: en effet... mais... Attendez ! C'est complètement... brillant ! Votre idée est géniale, vous êtes augmenté !
Dev un peu con: Super ! Sinon on a aussi une autre idée pas mal:

Troââ Trrroââ (Rahhh, encore ce fichu corbeau): du lourd, du très lourd

Le truc c'est que là le joueur va sans doute prendre son mal en patience et terminer le niveau pour voir la suite du jeu. Alors pour que vraiment il /ragequit en étant totalement dégoûté les "devs de niveau d'égouts" (oui c'est un métier) ont pensé à mettre un mob un peu plus fort tous les deux mètres. Comprenez par là un mob super chiant qui demande 40 000 coups pour mourir mais sans nécessiter de stratégie ni rien. En fait je soupçonne le mec de Dead Island d'avoir piqué l'idée à Bioshock avec les Big Daddy (oui, je fait partie des rares personnes à avoir trouvé Bioshock a chier). L'idée est juste la même et se base sur le principe détestable (mais malheureusement présent dans presque tous les jeux récents) du "on ne peux pas mourir". En gros lorsqu'on meurt on respawn deux mètres plus loin sans réelle pénalité (autant dans Bioshock que dans Dead Island). Du coup on essaye même plus de jouer correctement et on se contente de donne deux coups sur le mob, de crever puis on respawn, on donne deux coups, on meurt, etc etc.... Super :/

Ce principe de mettre des mobs chiants dans des niveaux chiants ne date pas d'hier puisqu'il est aussi présent dans l'excellent Vampire: The Masquerade: Bloodlines (me semble que j'avais cheaté pour passer les égouts d'ailleurs).

Bref, c'est sans doute le Top le plus naze de l'histoire des Tops nazes (je vous rassure, ce livre d'histoire est assez court et ne seras jamais étudié à l'école).

Et je terminerai par un appel à tous les développeurs de jeux-vidéos: Un égout, ça permet de faire une jonction entre deux levels ou une quête rapide... Pas de faire des niveaux complets !!! Si vous aimez l'ambiance des égouts, suivez l'exemple de Deus Ex: Human Revolution, amenez y le joueur régulièrement pour effectuer quelques missions, peuplez votre égout,... Mettez y des trucs bordel !!! Ou au pire faites comme dans Fallout 3, faites qu'ils aboutissent sur un métro désaffecté dans lequel on trouvera divers pnjs donneurs de quêtes, des trucs à faire, etc... Personne ne veut passer sa soirée a traverser un long couloir moche alors que son fracking inventaire est full !!! (oui, il s'agissait surtout de ça^^).

Voila, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'encore parler jeu-vidéo (vous remarquerez que pour une fois je n'ai pas cité Minecraft^^ (zut je viens de le faire)).

A la prochaine fidèles et infidèles (on est tolérants ici) lecteurs :)