Myrne 6312

Un shooter en vue du haut et en coop, développé en 72h dans le cadre du 26e Ludum Dare

Song of the Myrne: What Lies Beneath

Un action-RPG en pixel-art

jeudi 26 juillet 2012

Tower of Namok - Screens du jour + musique

Salut tout le monde.

En attendant le prochain "vrai" billet, voila deux screens de ToN qui donnent une petite idée de ce que donnera le jeu au final. Je suis occupé à rehausser tous les murs vu qu'ils ne faisaient que deux mètres de haut pour la vue à la 3e personne. Si je met un plafond dessus, ça fera un peu bas^^.

Comme toujours vous pouvez voir les images en plus grand si vous cliquez dessus



Cette pièce est la taverne où le joueur pourra dépenser son argent en boisson et/ou se payer un lit où dormir. Je dois encore coder les magasins pour que la serveuse fonctionne.

Et sinon j'ai "recruté" (en fait il s'est proposé tout seul^^) un musicien qui se chargera des musiques du jeu et en partie des sons. La musique du menu est terminée et est tout simplement sublime. Vous la découvrirez sans doute dans la prochaine vidéo de gameplay, j'aimerais en faire une assez vite pour montrer ce que donne vraiment la vue fps mais je dois d'abord rehausser tous mes murs et placer des plafonds. Bref, on dis tous bonjour à RedSam ;)

mardi 24 juillet 2012

Tower of Namok - Test caméra

Salut tout le monde !

Très peu d'avancement sur Tower of Namok dernièrement vu que j'ai pas du tout eu le temps d'y chipoter, je reprend aujourd'hui avec un petit test de caméra.

Cliquez pour l'afficher en grand ;)



Le jeu se rapproche encore un peu de Morrowind ce qui me dérange assez mais que voulez-vous, difficile de faire un RPG sans s'inspirer de ce jeu géniallissime. On aura qu'à dire que j'ai voulu copier Arx Fatalis pour cet élément là^^.

Cette vue sera probablement la vue définitive vu qu'elle est plus intuitive, plus immersive, rend le perso moins "figé" et qu'elle met les éléments du jeu plus en valeur et que -selon moi- il n'y pas assez de RPG en temps réel et en 1ère personne de disponibles actuellement (ce que je trouve d'ailleurs assez étrange). Comme mon grand kif dans la vie c'est de voir l'équipement actuellement équipé sur mon perso quand je joue à un jeu je vais probablement laisser la vue à la 3e personne disponible même si le développement sera axé first person.
Je vais tenter de mettre une vue 3D du perso comme fenêtre d'équipement mais je ne sais pas si la version free d'Unity permet d'utiliser deux caméras en même temps.

Vue avec casque. Je trouve que ça ajoute vraiment à l'immersion mais les casques doivent bien entendu être modifiés pour ne pas gêner la vue comme ici^^

Quand le projet sera plus avancé j'essayerai peut-être d'être financé pour me payer la version pro d'Unity (et Photoshop^^).

Voila voila. A la prochaine les fans de Namok^^. Et pour les autres je posterai probablement un billet "classique" un de ces jours, j'ai quelques bons jeux à vous présenter.

Edit: image du casque ajoutée et petite mise à jour des commentaires du blog pour ceux que ça intéresse: ils fonctionnent maintenant en temps réel normalement ;)

mercredi 18 juillet 2012

Tower of Namok: infos du jour

Salut tout le monde.

Rien de bien nouveau aujourd'hui, le développement du jeu avance bien mais j'ai principalement fait des petites modifs par-ci par-là. Rien de très excitant donc.

Les mobs ne nous repèrent plus dès qu'on entre dans une pièce, il faut en plus qu'ils nous voient, ce qui permet une approche plus furtive... C'est pas du Thief non plus hein :D

Je viens de bosser sur un nouveau PNJ dont je suis assez fier et que voici:
Comme d'hab, cliquez pour agrandir l'image.


Voila voila.

Je retourne à mon code, prochaine étape: éviter que les mobs n'avancent non-stop, il feront  des pauses tous les 2-3 mètres et pourront suivre le joueur à travers les pièces si celui-ci reste en vue.

samedi 14 juillet 2012

Tower of Namok - Vidéos du gameplay

Salut tout le monde !

Vous l'attendiez, le voici, le premier aperçu du jeu ;)

Désolé pour la qualité de la vidéo franchement pas top, ça lag un peu (c'est la vidéo, pas le jeu) et la qualité du son est est vraiment mauvaise car enregistré au micro, la faute à ma carte son.

J'espère que vous ne serez pas trop déçu de la différence entre les screens et le vrai jeu, les screens c'est toujours un peu "malhonnête" vu qu'on leur fait dire ce qu'on veut au fond. J'ai aussi du changer la qualité de l'éclairage dernièrement car il était trop gourmand. Si j'arrive à me payer la version Pro d'Unity3D un jour, j'améliorerai ça^^.

Voila les deux vidéos:


Voila, j'espère que ça vous plait^^

Sur ce, je retourne bosser dessus.

vendredi 13 juillet 2012

Artwork ToN: Garde

Un mini-mini billet pour vous montrer le dernier modèle créé pour Tower of Namok dont je suis assez fier^^

C'est un garde de la Tour et le "truc accroché à sa tête" est la prise d'air de son casque. J'envisage de la déplacer un peu (pour qu'on comprenne bien ce que c'est) mais pour ça je dois recommencer toute la tête :/

Cliquez pour voir l'image en grand, comme d'hab.


Prochainement je vais tenter de faire une petite vidéo histoire de montrer le vrai avancement du jeu (c'est l'ennui avec les screens, on montre un peu ce qu'on veut et au final on obtient une fausse impression du jeu).

Et sinon à partir de demain j'entame mes trois semaines de congés qui vont me permettre de bosser à plein temps sur ToN (Tower of Namok).

A la prochaine les castors !

PS: j'ai créé une section "Tower of Namok" pour ceux que ça intéresse ;)

lundi 2 juillet 2012

Tower of Namok

Salut tout le monde !

Comme promis dans un précédant billet qui traitait d'Unity3D (si ça vous intéresse c'est par ici), je vais vous parler du jeu que je prépare depuis un petit moment maintenant.

(Cliquez pour agrandir les images)

Un fond d'écran cheap pour ceux qui veulent^^

J'avais donc commencé à travailler sur "Dawn of Arcadia" avec RPG Maker XP mais j'ai vite vu que je n'allais nulle part avec ce programme (je suis trop exigeant^^). C'est donc sur Unity que je me retrouve avec la lourde tâche de tout apprendre depuis zéro, tant en modelling 3D avec Blender, qu'en  scripting avec une variante du javascript qu'on appelle l'unityscript. Si mon parcours RPGMaker -> Unity3D vous intéresse y'a plus d'infos dans le lien précédemment cité.

J'ai donc du mettre Dawn of Arcadia en pause durant un moment pour apprendre les bases sur un nouveau projet et ne pas gâcher ma master piece avec des erreurs de débutant.
Pourquoi je vous parle de Dawn of Arcadia alors que ce billet est consacré à Tower of Namok? Tout simplement parce que les deux jeux seront en principe, très similaires. En gros Tower of Namok est un peu le brouillon de Dawn of Arcadia et on devrait y retrouver les mêmes éléments. Ils se passent aussi dans le même univers (Namok est une petite île au sud d'Arcadia).

L'oasis de Dawn of Arcadia


C'est un univers médiéval-fantastique (tout comme les développeurs de Slayers Online, j'ai prévu d'ajouter la magie... un jour^^) avec pas mal d'éléments qui n'ont rien à faire là comme on en retrouve dans Magicka par exemple.

Les deux jeux seront tournés vers la liberté de choix et les dialogues. Dawn of Arcadia se situera dans un monde ouvert, contrairement à Tower of Namok qui se passe en huis-clos (sans être totalement linéaire pour autant). J'essaye aussi d'avoir un système de combat relativement dynamique pour ne pas tomber dans le stéréotype du RPG chiant "oui mais l'histoire est super bien !".

Évidemment c'est un peu tôt pour savoir ce que ça donnera à ce niveau là. :)

J'ai pas mal réfléchi à ce qui selon moi, rend un RPG bien et vous serez sans doute ravis d'apprendre que je m'inspire énormément de Morrowind (parce qu'il rox^^) pour faire mes choix et aussi de Skyrim qui selon moi représente tous les travers du RPG moderne (rien que ça, oui).

J'espère produire un jeu non-linéaire où le joueur ressent vraiment l’influence de ses actions. Ça ne devrait pas trop se retrouver dans Tower of Namok mais c'est la base de Dawn of Arcadia.

Bien entendu, Tower of Namok sera totalement gratuit puisqu'il s'agit d'un essai et cerise sur le gâteau il sera disponible en français et en anglais.

Tower of Namok
Peut-être pas le plus beau jeu de l'année mais j'apporte un soin particulier à l'ambiance

Au niveau de l'avancement du jeu j'ai codé les 3/4 des scripts et il ne me reste donc quasiment plus qu'à créer le jeu en lui-même (les niveaux, les quêtes, etc). J'estime avoir l'équivalent d'un mini-RPG Maker qui ne demande qu'à être utilisé pour créer des jeux awesome et j'espère dans un futur lointain améliorer et simplifier l'utilisation de mes scripts pour aboutir à un RPG Starter Kit que je pourrais vendre à bas prix sur la boutique d'Unity (ça manque cruellement, la plupart des starter kit coutent 100 dollars et sont guère mieux que le mien). Évidemment j'ai le temps pour ça, pour le moment il faut un bac+5 en franglais et vivre dans mon esprit pour arriver à comprendre le code. Mais je compte le rendre lisible à un moment donné et pondre une documentation pour aller avec.

Tower of Namok sortira probablement dans quelques mois, il m'est difficile d'être plus précis. Ensuite je continuerai probablement le suivi pendant un temps avant de m'attaquer à Down of Arcadia.

Voila voila. Je crois que ça fait de moi un développeur indépendant mais faut que je vérifie la définition exacte :D
Pour la peine j'ai créé une page Facebook publique "Beldarak" pour éviter de mélanger vie privée et vie publique. N'hésitez pas à la liker comme jamais vous n'avez liké une page.

Et comme vous êtes sympas voila quelques images bonus. Toutes les images de Dawn of Arcadia vienne du premier projet que j'avais commencé sous Unity3D. Je me suis vite rendu compte que je n'arriverais pas a avancer dans un projet aussi ambitieux sans passer par un "petit" projet avant. Par conséquent ce n'est pas forcément le reflet du produit final.

A la prochaine :)

L'oasis telle qu'elle paraissait dans le projet sur RPG Maker XP

Une tour de garde, contribution d'Arnaud
 
Tower of Namok: dialogues

Entrée d'une grotte de Dawn of Arcadia



Guide de survie à l'été 2012: "Moist"

Hiaaaarr !

Salut les survivants des autres étés et de l'hiver précédant ! Oui oui oui, je sais ce que vous allez me dire, mes guides ne servent plus à rien vous survivez déjà depuis 2009 grâce à mes prodigieux conseils. Mais bon, il faut bien que je vive (on me paye un cent par guide). Et puis l'été étant une saison difficilement endurable, il y a toujours de bons conseils à prodiguer... j'y crois à mort.

Bon, premièrement il est plus que temps de rentrer dans votre cave donc n'oubliez pas de bien vous équiper, vous ne pourrez bientôt plus remonter dans la chaleur toride de votre maison (vous serez déja chanceux si elle ne prend pas feu). N'oubliez donc surtout pas de prendre avec vous l'intégrale de Skins si vous n'avez pas encore vu cette géniallissime série anglaise [Attention: l'auteur de ce blog décline toutes responsabilités en cas de perte de productivité de 100%, déprime et découverte de musiques géniales], et puis profitez-en pour choper les musiques telles que "Crystal Fighters", dans votre cave, pas de problème de tapage nocturne (ou même diurne pour les plus hardcore d'entre-vous), yeah !

Dans ce guide on va s'attaquer à vos problèmes d'humidité... Non pas ceux là bande de petits dégoûtants.

Vous l'aurez sans doute déja constaté les années précédantes mais votre cave est un endroit frais (c'est pas pour rien si je vous y ai envoyé). Le problème c'est que qui dit fraîcheur dit humidité... je vais me laver les mains à la javel, j'arrive plus à écrire de trucs sans double sens immonde.

Et qui dit humidité, dit eau, qui dit "pas bien pour mon pc". Et le pc c'est la vie vous le savez. Si vous me répondez que c'est "le sang c'est la vie", je vous invite à sortir d'ici tout de suite et à vous tirez une balle dans ce qu'il vous reste de cerveau, merci. Cette année il est temps de réagir, on a passé le stade de la simple survie et il est temps de s'attaquer un peu au confort de l'endroit. Actiooooooon.


Solution n°1: Qui vit dans un ananas sous la mer?



On va mettre des éponges partout dans votre cave ! Cette solution présente divers avantages. premièrement c'est cool pour la déco et c'est pas cher. Vous pouvez faire des dessins avec les différentes couleurs d'éponges. Si vous avez suivi tous mes conseils jusqu'ici et que vous jouez donc à Minecraft je pense qu'empiler des blocs de couleurs différentes n'a plus aucun secret pour vous.

Cliquez pour agrandir les images

Hé oui, une guest star sur mon humble blog^^
Plus de Jacques sur le blog de mon ami Arnaud


Ensuite bah heu, non rien. Ça aspire l'humidité de l'endroit, c'est un peu le but à la base, non?

Quelques désavantages cependant:

On risque de vous prendre pour un cinglé si vous avez le malheur de laisser entrer des gens. Notez que je serai très colère (parce que je serai trahison) dans ce cas là puisque ça veut dire que vous n'aurez pas accueilli les gens malsains qui viennent sonner à votre porte comme il se doit. Petit rappel: ça se fait au pied-de-biche ("Gordon: les hommes savent pourquoi").

Notez que si on vous emmène à l'asile vous serez au frais dans une belle pièce tout blanche sans humidité (et vous aurez une belle veste blanche pas du tout mainstream). Mais je doute qu'on vous laisse un ordi donc c'est débile. En plus vous n'en sortirez jamais puisque le manque d'internet vous poussera forcément à devenir complètement cinglé (à moins que ce ne soit le contraire?). Vous voyez l'importance de suivre mes guides maintenant, hein?

Pensez à prendre des stocks d'éponges supplémentaires et à changer régulièrement les éponges de vos murs. Balancez les éponges pleines par la lucarne de votre cave, l'atmosphère bouillonante de l'été se chargera de les faire sécher et vous pourrez les récupérer une fois l'été terminé. Ne laissez pas la lucarne ouverte trop longtemps où l'ecosystème de votre cave sera déséquilibré (et pire vous ferez entrer les moustiques) et des manifestants Gaia risquent de vous envahir (dans ce cas, pensez aux solutions anti-moustiques).


Cliquez pour agrandir


Solution n°2: Sèche cheveux



Si la solution numéro 1 vous semble trop stupide (ce qui est bon signe au niveau de votre santé mentale) ou que vous n'avez pas assez de force pour transporter 5 kilos d'éponges depuis le magasin jusqu'à chez vous. Il vous reste la bonne vieille technique du sèche-cheveux.

Mais si, vous savez, cet appareil n'ayant d'autre utilité que de sécher les cheveux des gens qui n'ont pas encore découvert la serviette de bain (sans déconner j'aimerais qu'on m'explique l’intérêt de gaspiller de l'électricité pour se sécher les cheveux :/).

Enfin bref, grâce à un système ingénieux consistant à accrocher l’appareil à un ventilateur tournant vous pourrez éloigner l'humidité de votre précieux ordi. Enfin seulement l'arrière puisque vous n'avez sans doute pas envie de vous prendre de l'air chaud dans la figure à longueur de journée. Combinez cette solution avec la première ;)

Solution n°3: Installer un système de ventilation



De la même façon que vous l'avez fait pour votre pc lorsque vous avez installé une quatrième carte graphique sur-puissante en crossfire pour jouer à Minecraft sans lags malgré ses graphismes et sa physique à couper le souffle, pourquoi ne pas installer un système de ventilation dans votre cave? Parce que c'est super cher? Heu... oui oui, ça se tient comme argument...


The end



Hein?! Seulement trois solutions? Bouhouhouuu
Hé oui, mais je vous fait confiance, je sais que vous survivrez une fois encore. et j'espère qu'on ne perdra pas d'autres membres comme ce pauvre Jimmy qui a essayé d'aller patiner en hiver... Sacré Jimmy.

A la prochaine les Survivors of the Death.