jeudi 13 novembre 2014

What Lies Beneath - En route vers la beta ! ...enfin presque


Salut les lecteurs !

Désolé de jouer avec vos sentiments comme ça (cf le titre) mais cette fois la beta arrive bien aux portes du blog^^

Le soucis avec le développement d'un jeu c'est qu'on a jamais tout a fait fini. Et si on ne se lance pas à un moment on finit par ne jamais sortir le jeu.

Du coup, si l'update n'est pas encore là, j'ai par contre décidé de me fixer une deadline. C'est à dire qu'en principe je devrais faire le build de la beta et l'uploader je ne sais pas trop où ce lundi 17 novembre (je précise qu'avec ma connexion en mousse et mes horaires décalés, ça sera sans doute le mardi pour vous).

Alors, comment va se dérouler la beta de cette update concrètement.

La beta

Pour qui ?


Pour ceux qui veulent et qui possèdent le jeu. Il suffit de m'envoyer un petit mail (balzium[at]gmail.com) ou de laisser un commentaire ici. Je sais que j'avais déjà eu quelques inscrits au dernier appel, pas la peine de vous re-manifester (enfin, vous pouvez si vous avez peur que je vous oublie), j'irai re-voir les commentaires de l'article.

En général je demande de m'envoyer une preuve d'achat par mail mais si vous êtes un habitué y'a pas de soucis (aller, range ce mail Rafeu...).

Petit rappel, ne participez que si vous êtes motivés et pas juste parce que vous n'en pouvez plus d'attendre. La beta risque d'être franchement bugguée vu tout ce qui a changé depuis la dernière version stable. J'ai surtout peur que des choix de dialogues ne mènent nulle part ou que des quêtes soient un peu incomplètes.

Pourquoi ?

Bah pour trouver des bugs pardi !

Mais bon, plus sérieusement la beta devrait se dérouler en plusieurs phases avec chaque fois un focus sur différents aspects du jeu.

La première phase va vraiment permettre de voir s'il est possible de terminer le jeu et que tous les PNJ fonctionnent bien.

Ensuite on s'attaquera à la multitudes de bugs divers et variés que vous ne manquerez pas de trouver partout, j'en suis certain. C'est la phase 2.

Et puis pour terminer on verra un peu si la difficulté est équilibrée et si non, ce que vous pensez qu'il faut changer. Cette phase 3 risque d'être assez délicate vu que le jeu n'est plus aussi linéaire qu'avant.

Comment ?

J'avais écrit un petit truc y'a pas longtemps pour expliquer comment faire de bons rapports de bugs qui servent le ou les devs d'un jeu efficacement. Je vous conseille donc d'aller le (re-)lire ici.

Cette fois j'essayerai sans doute de faire des formulaires google pour orienter vos tests.


Conclusion



Voilà voilà, des questions ?

Heu, oui ! Moi ! Ça veut dire que l'update est terminée ?

Pas tout à fait. Je continue à ajouter de nouveaux objets et craft tous les jours et il reste encore des trucs mineurs à faire (une musique et 3 dialogues à traduire) avant lundi. Mais je suis satisfait du jeu tel qu'il est, donc je considère tout ce que j'ajoute encore (objets, détails des décors, sons, etc...) comme du bonus.

De plus, une fois certain que les dialogues sont complets, je les soumettrai à Lore Studio (de l'ami Skies) pour correction.

Ça fait bizarre d'approcher de la fin du développement de Song of the Myrne (même si au final c'est plus du tout le jeu que j'avais commencé :D) après 2 ans de boulot (en glandant pas mal je le reconnais^^').

Enfin, il reste encore du boulot, la phase de beta s'annonce longue et pénible (pas pour vous j'espère) ;)