Myrne 6312

Un shooter en vue du haut et en coop, développé en 72h dans le cadre du 26e Ludum Dare

Song of the Myrne: What Lies Beneath

Un action-RPG en pixel-art

jeudi 30 avril 2009

A la découverte de la groupie, cet animal fantastique

Hello and, again, welcome to the Aperture Science Computer Aided- Enrichment Center Activities (je viens de me rendre compte que les sous-titres de mon jeu Portal étaient passés en français suite probablement à une réinstallation Steam ou autre... Je te hais Steam !!). Aujourd'hui, je vais vous plonger dans la vie d'une groupie (c'est pour ça le trip Portal... Science... vivre la vie d'une groupie... Non? Bon bah on enchaine alors), vous ne garderez peut-être aucune séquelle (refusez en bloc tout ce que je vous dirai, ne cliquez pas sur les liens et tout se passeras bien). C'est partiiii.

Commencons par définir la groupie. Ca se passe en toute fin de cette vidéo.



8 AM: "SCHREEEIIIII* Sonnerie du réveil (être groupie conduit à la surdité), l'heure de se lever. Ce que la groupie s'empresse de faire. Car aujourd'hui est un grand jour, elle va -à nouveau- pouvoir voir son idole se produire sur scène (ce qui est mieux que de ce reproduire parcque des fakes artistes on en a un peu trop) et... qui sais, peut-être lui toucher la main hiiiiiiiiiiii !!!
8.10 AM: Fin de la syncope

La syncope, ennemi public numéro deux de la groupie. Aussi sa plus grande peur, imaginez qu'au moment de recevoir un baiser du "+ meilleur chenteur de tout ls tants mem si je conais kune seule de ses songs lolilol", elle s'évanouisse comme une grosse lavette avant de se faire piètiner par ses congénères... Congénères qui sont justement l'ennemi numéro un de la groupie. Chacune d'elle lui enlève une chance de toucher, pouvoir crier son amour, se faire remarquer de son idole. Et même qu'en plus elles tueraient des enfants de 6 ans.

Please kill bill tokio hotel
Et c'est pourquoi la groupie est prête à sacrifier une partie de sa vie pour la noble bataille contre ses semblables. Mais là où ça tourne au pur bonheur, c'est qu'une vraie guerre a fini par se mettre en place et l'on peut ainsi trouver des skyblogs (on trouve même que ça quand on tappe "groupie" sur Google) luttant contre els groupies. Avec même du hack de skyblogs, ces groupeis ne reculent devant rien^^. Enfin, "hack", j'ai pas les détails mais j'imagine bien la question secrète pour retrouver le mot de passe genre "quel est mon groupe favoris?".
Petit truc magnifique trouvé au détour d'un skyblog.
Description du blog:
Blog contre les Groupies =)

=D Les fans Dominent =D
=D Les Groupies S'inclinent =D

Un seul "article" expliquant que le skyblog est piraté
avec en dernier commentaire: "Les groupie gèrent, les fans digèrent. FUCK les fans"
Mouahaha, j'adore :D (par contre j'ai un fond sonore qui me répète en boucle "je n'aime pas", véridique. Merci "Vive la Fete"). C'est... C'est d'une telle, beautée ! Franchement je conseille fortement de surfer régulièrement sur les skyblogs, on y apprends pleins de trucs. Vous croyez qu'un fan est (merci Wikipedia) un anglicisme (abréviation de fanatic, du français fanatique) qui désigne une personne éprouvant une forte admiration pour une personne? Ahahah petits naifs, que nenni, si c'était le cas, une groupie serais un fan à la manière d'un carré étant un rectangle (de vrais frimeurs ces carrés). Hé non, le FAN permet d'optimiser l'espace de stockage des systèmes de fichiers existants et ainsi permettre la réduction du nombre de serveurs de fichiers bureautiques, d'où l'expression, "les fans digèrent". CQFD.

Parody
Tiens au fait, en parlant d'infos utiles, si le comportement de la groupie peut parfois vous sembler obscur voir stupide, il n'en est rien. Penchons nous ensemble sur ce témoignage:
"Petite histoire trouver sur un blog :
Pendant un concert de tokio hotel, Tom lance une bouteille dans le public. Une jeune fille la rattrape. Sept autres filles (des groupies) se jettent sur elle.
Resultat : hopital !!!!!!!!!!
Pour quoi ?? Pour une simple bouteille d'eau vide !!!!!!!!!!"
Ahahah, que nenni ! Bouteille = salive. Salive = ADN = Possibilité de clonage. Et comme c'est bien connu que dès qu'un groupe devient trop populaire (au sens public lisant les magazines people), ils sont homosexuels (si la rumeur le dit ce doit être vrai), ça veut peut être dire salive de tout le groupe !!! Imaginez les possibilités de se faire de l'argent en vendant du Tokio Hotel (par opposition aux gens vendant "du rêve"). Moi je le dis il y a un fameux paquet de pognon à se faire (pour peu qu'on ai le budget de base pour cloner 4 personnes^^'). Non, la groupille n'est pas idiote, elle a le sens des affaires !

Briquet GSMBon par contre je suis encore loin d'avoir résolu tous les mystères de la groupie. Par exemple, leur manière d'allumer une cigarette. Avant dans les concerts on avait pour tradition de faire comprendre à l'artiste que s'il veut faire une pause clope dans les toilettes, on a du feu !! Et donc on sortais son briquet (ou alors c'était "Rhabille toi tu sux ! Continue et on t'immole"?). Maintenant c'est des gsm... Ok le flash produit de la chaleur... mais ça prend des plombes pour allumer ne fusque qu'un brin d'herbe sec avec (en scientifique émérité, j'ai bien entendu testé chez moi...). Et puis du coup l'artiste, avec tous les paparazzis qui lui collent aux basques, le plan toilette/photo c'est un peu foireux. Ouais bon, je réfléchis peut-être trop oui.

Enfin voila, j'espère que cette plongée aux enfers (j'ai du vendre mon âme au Diable et perdre 5 à chaque oeil pour récolter ces infos. Et si quelqu'un lis mon historique internet ma réputation est foutue) aura satisfait votre curiosité. Toutefois, si la guerre inter-blondes vous interesse (parcque vous n'avez pas trouvé de MMORPG a votre goût par exemple), vous pouvez consulter ce fabuleux guide sur le tout aussi fabuleux blog Nioutaik et devenir vous aussi une groupie. D'ailleurs ça me fait penser, désolé pour le full Tokio Hotel mais dès qu'on cherche du contenu sur les groupies on tombe exclusivement sur ça.

Allez, à la prochaine les dendrolagues (vous pensiez tout de même pas que j'avais oublié? ;) )

Ah au fait, prochainement, une bonne nouvelle aussi bonne que du chocolat Côte d'Or. Vous comprendrez le moment venu ;)

mardi 28 avril 2009

Keep the Faith... the bad one

Salut les lampadaires !

Heu, mais... c'est pas un animal le lampadaire...
Des preuves?
... He ben voila c'est tout alors.

Ahh la mauvaise foi ! Plus c'est gros, plus on aime... ...Heu... ...Bon, vu le sujet de l'article vous ne me croirez pas, mais c'était pas fait exprès je le jure^^

Et hop ! "Faire une intro qui piétine du ragondin dans les fougères" (Ôo), c'est fait ! "Leur annoncer que cette intro allèchante servait uniquement à se faire pardonner le non-article qui suis"... Je ferai ça plus tard *rire nerveux*

Un petit billet en perspective mais c'est pour vous présenter une vidéo qui m'a bien fait rire dedans ma tête.

Le flic aurais peut-être dû en fumer un pour se calmer^^

D'habitude je suis pas trop fan de ce genre de piège téléphonique (Sauf...^^) mais pour une fois j'ai adoré =) Je crois que je me ferais bien une journée à thème "mauvaise foi" un de ces jours

Bon maintenant la suite de ma liste de chose à faire.
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c'est que vous arrivez en fin de ce fake article destiné uniquement à vous faire patienter jusqu'au prochain billet.

Gné?!
La bonne, c'est que je prépare un billet documenté. En gros c'est un billet que j'ai écrit avec mes deux mains (amis de la blague et du bon goût bonjour). On va se faire une plongée dans un univers underground, hardcore, effrayant, où les pires excès sont légions et où l'impensable se produit quotidiennement, j'ai nommé l'univers des groupies (ouais ouais ouais, vu vu et revu je sais). Je vous propose de suivre, Notepad++ au poing, une groupie dans son quotidien, je souleverai quelques réflexions qui chambouleront votre vie à jamais. Avec même un moyen pour se faire de l'argent facilement dedans.

Tchuss, changez pas j'vous kifadonf (je kifadonf,[...], tu kifadondfais[...], que j'eusses kifadonfassé,...

samedi 25 avril 2009

World Builder

Re-salut les oursons !

Je viens de tomber sur un petit film tout simplement AWESOME ! Les fanas de 3D apprécierons, les autres... aussi.



Lien Youtube si la vidéo ne s'affiche pas.

Sublime hein?

Allez pour pas faire trop cheap, je vais aussi vous présenter un film (long métrage cette fois comme ça tout le monde y trouvera son compte^^) dans le même genre. Dark City. Ce film est prenant au possible, à vrai dire j'ai regardé le début pour vous faire quelques screens, et couper le film fut dur, très dur. Je finis mon article et j'y retourne =)

Au programme, une ambiance bien sombre, du suspens qui dégouline de partout, une bande originale omniprésente vous enfoncant dans l'ambiance, vous emprisonant... vous ne POUVEZ PAS résister... rahhh ce film !! Si je vous dit qu'il a été fait par le réalisateur (Alex Proyas) du tout aussi fantastique The Crow (voila que j'ai envie de m'y replonger aussi maintenant :) ), vous êtes convaincus?

Vu comme le début m'a happé de suite dans l'ambiance, j'ai changé d'avis pour les screens et je vous met le début à la place. Je l'ai trouvé qu'en anglais désolé, mais même sans comprendre vous devriez avoir un bon apercu de l'ambiance (et c'est assez accessible).



Et pour mes petits schizophrènes, j'ai trouvé une remarque interessante sur le film (merci Wikipedia):
Daniel Paul Schreber est le nom d'un "patient" de Freud, dans une étude de cas consacré à la paranoïa. Le nom très approchant du docteur du film n'est pas un hasard, le scénario utilisant de nombreux éléments de cette étude sur la paranoïa.
Pfiuu, je suis bon pour me refaire toute ma collection de film à l'ambiance sombre maintenant, vous allez avoir droit à des critiques aussi nerveuses et incontrôlées que celle-ci xD

Mais si le film vous plait vraiment et que vous avez pas le temps d'attendre mes critiques, je vous conseille "La Cite des Enfants Perdus", la trilogie "The Crow", "Matrix" (le premier, pas les daubes qui ont suivi), "The Prestige", "Casimir et l'ile aux enfants",...

He ben, ca fait du bien de se plonger comme ça dans l'écriture d'un billet en une traite :)
A la revoyure.

vendredi 24 avril 2009

Energie sans-fil

Salut les lapinous !

Mon cours d'anglais est super ! Ou plus précisément mon cours d' "Anglais: Compréhension à la lecture de textes de sciences appliquées" est super. Pourquoi? On y vois des textes sur les robots, les IA et autres geekeries souvent bien interessants. Dont un qui a particulièrement attiré mon attention: "Physics promises wireless power", en gros, le texte raconte que des chercheurs du MIT ont donné les grandes lignes d'un système assez simple permettant de fournir du courant aux appareils... sans cable. Et c'est sans danger en plus.

bordel de cable
Voila où ça en était fin 2006 quand le texte a été rédigé. Depuis il y a des prototypes qui ont étés développés et qui permettent, par exemple, d'alimenter une ampoule de 60 watts avec l'émeteur (une antenne) placé à 2 mètres de distance du récepteur et un obstacle entre les deux. Concrètement, le principe utilisé est la résonance, un truc magique qui régit même les balancoires (si si). En plus le principe (même si ça ne se voit pas à l'oeil nu) est magnifique:
Quand l'émeteur recoit de l'énergie, celle-ci sous forme de longs traits (pouvant mesurer plusieurs mètres) danse sur la surface de l'objet jusqu'à ce qu'on approche le récepteur assez près de manière a créer un tunnel d'énergie.

transfert energie sans fil
Niveau rendement pour le moment c'est pas génial par contre. Il est de 40% seulement dans l'exemple de l'ampoule. D'après le texte, l'énergie non-recue par l'objet doit être réabsorbée par l'émeteur mais dans les faits je sais pas trop ce qui foire. Apparement, une fois le système bien au point il devrais pouvoir fonctionner dans une pièce autant que dans une usine, ou encore être réduit à l'échelle microscopique voir nanoscopique.

Et sinon pour la petite histoire, l'équipe du MIT qui développe la bête n'est pas la première à s'être interessée à ce sujet. Au 19e siècle, Nikola Tesla (on en parle d'aileurs dans The Prestige)avait travaillé sur le transfert de courant sans fil. Il avait d'ailleurs le projet d'une tour émetrice de 29 mètres, la Wardencliffe Tower. Projet abandonné par manque d'argent.

Wardencliffe Tower
Une "Wardencliffe Tower"

En tout cas ça donne de belles perspectives d'avenir. Fini le temps passé sous une table a tripatouiller les cables de son pc pour passer au casque! Fini les longues heures de démelâge de cables au coin du feu! Fini le temps où il était impossible de voler un lecteur mp3 à quelqu'un l'écoutant... Mais je m'égare. Enfin bref, encore une occasion pour moi d'être tout fébrile et de me faire des trips sur le futur =)

mercredi 22 avril 2009

Hanin Elias

Salut les castors !

Petite découverte musicale aujourd'hui. Hanin Elias, c'est la chanteuse du groupe Atari Teenage Riot. Je vais vous parler de sa carrière solo et du groupe parcque c'est deux styles relativement différents.

Carrière solo

Hanin Elias Concert
C'est elle aussi qu'on voit au premier plan de l'image de fond

Hanin Elias c'est 5 EP's et deux albums ("No Games No Fun" et "Future Noir"). Le genre de musique c'est du Digital Hardcore. Bien qu'ici, pas de hurlements, bruit, [insérez vos préjugés sur le hardcore ici],... Au passage le nom est super mal choisi ou alors c'est pas réelement ce style et tout le monde se goure en faisant l'amalgame avec Atari Teenage Riot qui, lui, mérite cette appelation. Enfin bon, je vous lâche avec mes coinsidérations, je sais que vous n'attendez qu'une chose, vous forger votre propre Opinion Vorpale +9. Pas de lapidation, merci. Voila donc.


J'adore vraiment la piste Future Noir de l'album éponyme. En fait c'est celle-là qui a motivé mon billet.
Pour ceux qui ont aimé Kap Bambino (présenté dans ce billet), il y a cette chanson qui y ressemble un peu je trouve


Hanin Elias

Atari Teenage Riot

Autant le dire tout de suite, ce groupe ne va pas plaire à tout le monde, là je suis d'accord pour l'appellation Digital Hardcore.
Bon, je trouve la description de Wikipedia nikele donc je vais me contenter de la retaper telle quelle:
Atari Teenage Riot (ATR) est un groupe de digital hardcore créé en 1992 à Berlin par Alec Empire, Carl Crack et Hanin Elias, rejoint en 1997 par Nic Endo.
Engagé politiquement, le groupe se revendique anti-nazi, anti-fasciste et anarchiste avec des paroles à contenance punk et un style musical émergeant d'une nouvelle forme techno, appelée plus tard digital hardcore. [...]
Le groupe prend du recul en 2000 suite à divers problèmes avec Hanin Elias et Carl Crack qui reste plongé dans les drogues et surtout après une énorme tournée en Europe en tant que première partie de Nine Inch Nails pour la tournée Fragile. Atari Teenage Riot s'arrête définitivement alors que Carl Crack meurt d'une overdose en 2001, à l'âge de 30 ans.
Alec Empire avouera plus tard qu'un 4e album était presque prêt. Celui-ci ne sera jamais finalisé du fait qu'il manque quelques parties de Carl Crack. Maintes fois interrogé sur un éventuel retour d'ATR, il dénie catégoriquement par respect pour Carl Crack.

Atari Teenage Riot

Allez on s'écoute ça:





Voila, à vous de juger, perso j'aime assez mais sans plus. Encore que Speed je l'adore celle-là.

Et voila c'est déja fini (ça va p'tet vous surprendre mais l'air de rien, les billets musique sont les plus longs à écrire), désolé pour la qualité pas top de ce billet, j'étais pas très inspiré et surtout fatigué. A plus tard pour de nouvelles avantures !

samedi 18 avril 2009

Wall-E

Salut les lombrics !

On continue la série robot débutée ici. Une petite critique de film aujourd'hui, Wall-E, vous savez le petit robot laissé sur Terre pour la nettoyer lorsque les humains ont dû partir parcque leur jolie planète bleue était devenue un peu invivable.

Pourquoi je vous parle de ce film super connu ? Ben tout simplement parcque je vis dans une grotte, partant du principe que plus rien de bon ne sort des cinemas, je ne surveille pas les sorties et ratte probablement quelques chefs d'oeuvre. Comme j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai décidé de vous faire partager ce magnifique film découvert par hasard^^.

Wall-E
Wall-E c'est lui, un petit robot ramasseur d'ordures super kawaii (le robot, pas les ordures).


Je voit le film en deux parties. C'est la première partie que je trouve géniale (la seconde est pas mauvaise mais pas vraiment originale). Dans cette première part du film, on présente surtout le personnage Wall-E, on le voit jour après jour trier ses déchets et collecter divers objets puis rentrer chez lui le soir, ranger ces nouvelles trouvailles dans sa collection d'objets divers et se regarder une vieille vidéo d'un film d'amour en noir et blanc. Bref, toute cette partie permet de montrer la solitude du robot. Tout est muet (mais loin d'être ennuyant pour autant), avec des décors magnifiques et une bande originale sympa le tout présenté avec un humour léger et discret. Je pleins d'ailleurs les pauvres gens qui ont dû le voir dans un cinema avec 50 gosses se marrant comme des débiles à la moindre petite blague (oui, j'aime pas les cinemas).
En résumé, cette partie déchire parcqu'elle est subtile, c'est un savant dosage de sensibilité, de claques visuelles saoupoudré d'un peu d'humour pour ne pas perdre l'attention du public. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu... Wall-E a un ami cafard !! =)

Wall-E camion
Y'a pas à dire, Pixar gère l'imagerie 3D


Pour ce qui est de la deuxième partie du film, elle ne manque pas de charme mais n'a plus rien à voir niveau ambiance. C'est plus du cinema familial, avec de l'action et l'on tombe vite dans les clichés avec le fameux truc énervant du "bisou qui vient pas" mais à la sauce robot (je vais te donner la main eeeettt.... ah nan un truc nous interromps). L'action se passe dans un vaisseau style croisière en bateau de riche mais futuriste, les décors sont du coups beacoups moins beaux (mais pas moins travaillés).

Au final, j'ai tellement adoré la première partie que je pardonne bien volontier la seconde moins réussie et je n'hésiterai pas a parler de ce film en bien et à le conseiller... Ah mais c'est ce que je suis en train de faire en fait^^.
Brefouille, n'héistez pas à acheter/louer/shtroumfer ce film (tant que The Pirate Bay est toujours ouvert^^').

Et si vous n'en avez pas assez, je vous conseille aussi AI (Artificial Intelligence) de Steven Spielberg (à voir et à re-voir).

A la prochaine !

(Et désolé pour la baisse de régime niveau postage de billet, c'est pas moi c'est Morrowind =/ )

jeudi 16 avril 2009

Oblivion ou Morrowind? Et pourquoi pas les deux?

Salut les phacochères !

Vous aussi vous devenez tout fous quand on vous parle du prochain Elder Scrolls? Vous aussi vous avez... le coeur qui.. Glrgl... Nan pas une crise, pas maintenant raaargl... I mean my heart's beating.. my heart's beating... My hands are shaking! My hands are shaking! But I'm STILL shooting! And I'm STILL getting headshots! It's like.. BOOM HEADSHOT! BOOM HEADSHOT! BOOOMMM HEEAADDSSHHOOTT!

*Prend des pilules, des rouges, des jaunes, des vertes* Hem, sa va mieux. Tiens en parlant de Doug-FPS, j'ai choppé le texte (un fichier sous-titres en fait), bon c'est tout l'épisode donc ça commence un peu avant le début de la vidéo.

Où en étais-je? Ah oui, Elder Scrolls ! J'ai fait mon petit check-up voir si y'avais des nouveautés sur le prochain bébé de Bethesda mais y'a pas grand chose, il est possible que ça se passe dans la province de Skyrim (là où vivent les Nordiques) mais bon, rien de bien croustillant à part une vague date de sortie (2010-2012) qui seras de toute facon annoncée avant d'être repoussée, repoussée encore et puis re-re-repoussée. Mais ces petites recherches m'ont redonné envie de jouer à Morrowind (que j'ai jamais eu le courage de finir il serais temps).

Tout ça c'est bien joli mais qu'est-ce qu'on vient faire là-dedans nous?
Hé bien en fait j'ai envie de vous faire découvrir quelques machins (et y'en a pas que pour les Elder Scrolls) et puis en plus, n'ayant pas mon cd de Morrowind chez moi (ou plus précisément le cd que des potes m'ont pretés depuis plus de 6 ans xD), je suis obligé de le télécharger (je crois que Morrowind est in-crackable parcque j'en ai essayé une dixaine sans succès =/ ) et donc là j'ai du temps à perdre^^.

Allez on y va sur la première découverte, j'avais trouvé cette image il y a déja un moment, voila que je remet la main dessus. Tout y est c'est magnifique:

snowskadi morrowind

Donc en fait je voulais attirer votre attention sur les autres images du même auteur (SnowSkadi). C'est pas du Morrowind cette fois, mais il y en a de superbes.

Vous retrouverez tout cela ici. Les images non-accessibles (ici il y en a peu ça va) c'est parcqu'elles contiennent deux bouts de tetons et donc il faut à tout prix protéger les enfants de cette monstruosité et blablabla succube blabla donc il faut vous faire un compte (gratuit) et mentionner que vous avez au moins 18 ans pour y avoir accès... Ouf, les enfants sont hors d'atteinte me voila rassuré.

Au fait, je suis fan de ce genre d'images (je parle pas des succubes... Heu nan attendez! Est-ce que je parle des succubes? Oui... aussi mais enfin là pas forcément) donc si vous avez de bonnes adresses à faire partager, les commentaires sont là pour ça.

Ragnarok Succube RO
Allez, on va un peu revenir aux Elder Scrolls. Je vais pas vous faire un inventaire des mods que j'utilise mais plutot vous parler de deux mods complémentaires pour Oblivion et qui cartonneront une fois terminés, le projet le plus critique tient depuis 2007 donc pas d'inquiètude pour le développement.

Morroblivion

Mon premier s'apelle Morroblivion, le fameux projet de Galadrielle. Il est fonctionnel et téléchargeable. Morroblivion c'est Morrowind mais dans Oblivion. On prend le fichier maître de Morrowind, on le tripatouille un peu avec l'outil de Galadrielle, on l'ajoute à Oblivion et Paf, ça fait des Chocapics. Je vous met une petite preuve quand même parcqu'au début c'est difficile à croire:

Morroblivion phare
"Ooh ! Comme c'est beau... Ooh que c'est joli" Celui qui trouve d'où ça vient je lui tire mon chapeau.

Mais... Mais... Comment?
Ah ah, c'est tellement simple que vous allez en pleurer. On prend Oblivion et Morrowind puis on passe en revue les éléments de ce dernier, s'il y en a qui sont communs aux deux jeux, exemple: "arbre1", on remplace le fichier maître de Morrowind pour qu'il prenne plutot l'"arbre1" d'Oblivion. Quand un élément n'a pas de correspondance, on prend celui de Morrowind ou bien on le re-fabrique. C'est le cas pour la plupart des armures, des armes et des éléments de décors. Et voila =)
Bon ok j'imagine que dans les faits c'est pas aussi simple que ça, il y a sûrement des complications et tout et tout mais à mon avis je suis pas trop loin de la réalité.

Je l'ai testé l'an passé et il marchais^^. Bon, vous vous en doutez, il y a un truc qui doit clocher ou alors vous rêvez (ou bien vous êtes Brad Pitt, rendez-moi la part de chance qui me revient enfoiré!!). He bien oui il y a quelque chose qui ne va pas (j'adore donner de l'espoir au gens avant de l'écraser sous leurs yeux Mouahahahahaha)... Y'a pas les quêtes =/ Ca vous refroidirais un bonobo ça. C'est pour cette raison que je vais vous parler du second projet.

Mais sinon pour terminer avec Morroblivion, voila le site officiel où vous pouvez télécharger l'animal et jeter un oeil aux screens.

Morrowind 3e433

Mon second utilise directement Morroblivion et propose d'y ajouter des quêtes (mais aussi les objets qui vont avec toussa toussa). A ce sujet, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise c'est que Morrowind 3e433 ne remet pas les quêtes originales de Morrowind. La bonne c'est qu'il fait mieux que ça puisqu'il se propose de créer une toute nouvelle avanture se déroulant en même temps que celle d'Oblivion, soit 6 ans après les évènements de Morrowind. Il inclu également les extensions Tribunal et Bloodmoon. Le plus beau c'est que c'est un projet francophone (sinon je vous en aurais pas parlé^^).
Voila le lien vers la FAQ du projet où vous trouverez presque toutes les informations qui vous interessent...
Ce projet est très prometeur, vu que l'équipe de développement suis de près les autres mods basés sur Morroblivion, ils possèdent déja une grosse partie des modèles nécessaires et le forum est très actif. Pas de date de sortie en vue par contre (When it's done... j'ai déja entendu ça quelques part^^) et pas de beta test.

Si vous vous sentez l'âme d'un moddeur, script, héro... vous pouvez participer au projet et entrer dans la légende^^. Voila l'adresse du site et plus important, celle du forum.

Voila, j'espère que ça vous aura rendu aussi fébriles que moi à chaque fois que je repense à ces projets fous. Je ne suis pas responsable des dégats causés à votre clavier dû aux littres de bave que vous aurez déversé au fait.

A la prochaine. Ragnarok Succube

mercredi 15 avril 2009

Des robots par tous les pores

Salut les crocodiles !

Je me suis rendu compte hier que cette dernière semaine j'étais à fond dans les robots. Je suis en train de lire la Genèse de Dune: La Guerre des Machines, l'autre jour je me regarde un film... Wall-E, je décide de me regarder une petite série... Futurama ! Une occasion à saisir donc pour me faire un petit billet partant dans tous les sens avec pour fil conducteur, les robots.

Dune

On va commencer par Dune. La genèse de Dune, c'est une série de trois livres écrits par le fils de Frank Herbert (et Kevin J. Anderson) plaçant le contexte dans lequel le cycle de Dune débuttera un millénaire plus tard. Niveau robots vous serez servis puisque ces trois tomes ont pour but de présenter le Jihad Butlérien, soit la guerre qui opposera les machines pensantes aux humains et qui mènera à la prohibition des intelligences artificielles conditionant ainsi tout le cycle de Dune. Au programme de la genèse: des combats épiques, un robot souhaitant comprendre et ressentir les émotions humaines, la source de la guerre opposant Harkonnen et Atréides,... Allèchant.
Mais c'est du cycle dont j'ai envie de vous parler.

(Petite note: apparement j'ai pas la même édition des livres que Wikipedia parcque chez moi le premier tome semble regrouper les deux premiers donc c'est possible que je dise n'importe quoi et que je mélange tout quand je parlerai de "Tome 1" "Tome 2",...)
Dune c'est 6 livres de science-fiction écrits par Frank Herbert et dont l'histoire tourne principalement autour de la planète Arrakis et débuttant en l'an 10191. Arrakis est une planète désertique où vivent les Fremens (qui l'appellent Dune), un peuple nomade. Mais dans les larges étendues de sable dominants la planète, vivent d'immenses vers, les vers des sables qui dévorent tout ce qui ose s'avanturer dans le désert. Arrakis est la seule planète où l'on trouve l'Épice, une sorte de drogue allongeant la durée de vie et donnant un pouvoir de prescience à certaines personnes. Ce qui fait de Dune le centre des tensions importantes de l'univers connu.

Vers des sables Dune
Ce que j'aime dans Dune c'est le détail de l'univers, chaque livre retrace l'Histoire d'une ère différente et l'on suis l'évolution des différentes grandes familles, ordres, planètes,... Rassurez-vous, si vous n'êtes pas un grand fan de stratégie et d'intrigues politiques (comme moi, bien qu'ici je les apprécie fortement), cela ne vous empêchera pas d'aimer les bouquins puisqu'on y trouve aussi beacoups de récits avantureux, de grandes batailles,... Bref, y'en a pour tous les goûts (l'auteur de ce message décline toute responsabilité en cas de "Pas content !" et s'engage à ne pas vous remboursez le ou les livres achetés).

Pour les autres, vous pourrez manger Dune à toutes les sauces: jeux d'avanture (/hi Dosbox), de stratégie,... Mais aussi au cinema. Il y a un film relatant l'histoire du premier livre qui a été réalisé par David Lynch mais que j'ai trouvé à chier. La raison? Mis à part que j'aime pas les films de Lynch (pour ce que j'en ai vu), le foirage vient plutot du fait que l'oeuvre littéraire est trop dense que pour être réussie en un film de 2h. Mais heureusement, une autre adaptation (Le Messie de Dune) -plus moderne en plus- a vu le jour, c'est une série de 3 films de 2 heures beacoups plus respectueuse du roman (c'est en découvrant que mon édition regroupe les deux premiers tomes que j'ai compris qu'en fait Lynch n'avais pas purement et simplement coupé la fin xD). Il y a également une série de 3 films relatants les faits du second livre (Les Enfants de Dune) et dont j'ai perdu le cd 1 Bouhouhouu. Apparement une nouvelle adaptation est prévue pour 2010 par Peter Berg (réalisateur de Very Bad Things, excellent film d'après mes souvenirs). Il pourrait pas plutot adapter le 3e non?! "L'Empereur-Dieu de Dune" est mon préféré de la série (Lowbacca tu adoreras si c'est pas déja le cas, il y a du tyran dans l'air).

Pour terminer, je vous met quelques liens vers les versions pc des vieux jeux. N'oubliez pas votre ami Dosbox dont j'ai fait un tutorial pour les faire tourner:
Dune: Le jeu d'avanture.
Dune 2: La Bataille D'Arrakis: Jeu de stratégie.
Dune 2000: Stratégie là aussi.
Je suis pas un grand fan de jeux de strétégie (surtout parcque je suis incapable de gérer quoi que ce soit) mais j'aime assez ceux inspirés par Dune (surtout Emperor: Battle for Arrakis) du fait de leur gameplay bien spécial. Tout déplacement sur le sable représente un danger et c'est toujours sympa de voir tout un plan réfléchis durant un bon moment s'effondrer à cause d'un vers qui passais par là Mouahahaha (ouais je peux me moquer des autres parcque moi je conçois pas de plans minutieux^^).

Mais revenons en aux robots (subtile transition ou fin de sujet brutale? L'Histoire en décidera).

Futurama

Je serai bref sur cette série parcqu'elle est super connue.
Et pas Dune peut-être ? --'

Futurama est le second bébé de Matt Groening (créateur des Simpsons). En gros, c'est grandiose, mangez-en c'est bon. Je sais pas si c'est dû au fait que j'ai déja vu tous les épisodes des Simpsons 64,56 fois chacun ou bien à cause des centaines de détails amusants peuplants l'arrière-plan de Futurama mais je préfère cette seconde série. Encore que ça pourrais venir du fait qu'on y trouve un robot alcoolique, menteur, voleur,... nommé Bender.

Bender Futurama
Sinon, un pitch rapide: Fry, un livreur de pizzas dont la vie est un échec est accidentelement cryogénisé et se réveille 1000 ans plus tard, le 31 décembre 2999. Le monde a bien changé avec la possibilité des voyages interplanètaires.

Du reste, vous ne devriez pas être perdus par rapport aux Simpsons, on retrouve le même humour et des dessins similaires avec d'ailleurs divers clins d'oeil à la famille jaune.

Futurama Got Milk

Home Sweet Home Futurama
Avec même des blagues geeks dedans


Pour ce qui est de Wall-E je me demande si je ferai pas plutôt un billet complet lui étant dédié parcque c'est vraiment un super film je trouve (ça fait du bien un peu d'originalité au cinema).
Parlons donc d'intelligence artificielle à la place. L'IA me fascine, d'abord parcque c'est un truc de dingue, ensuite parcque c'est un truc de dingue. Bon, j'ai pas envie de vous parler de moults machins scientifiques parcqu'il se fait tard et que je suis trop crevé que pour me renseigner sur le sujet. Je vais donc plutot rêvasser sur le futur. Rahhh, imaginons qu'on arrive à créer de véritables IA, à nous la belle vie ! Plus besoin de bosser, plus besoin de penser... on deviendrais inculte et on finirais par oublier l'Histoire et à prendre les robots pour des dieux et euh... Hey nan attendez ! Ce serais p'tet pas si chouette en fait. Rahhh, je vais encore m'emballer pendant 3 jours maintenant, dès que je pense au futur technologique, je m'imagine dans Avalon (super film, gogo le regarder !), Matrix, Animatrix (pareil, courez!), AI (de Steven Spielberg)... Heu nan ça c'est p'tet moins marrant. Bon voila pour mon cota "je vous donne des supers trucs à regarder". Je crois que je vais me choper AI pour le re-re-re-...-regarder, même si la fin me laisse chaque fois une sensation de vide affreux à la limite de l'angoisse, je l'adore /kis2 (comrpendra qui pourra).

child robot with biomimetic body

dimanche 12 avril 2009

Tutorial: DosBox

Salut les dromadaires... et les chameaux, ne soyons pas sexistes !
(Une blague foireuse se cache ci-dessus, saurez vous la retrouver?)

J'ai déja parlé quelques fois de DosBox, ce programme est très pratique mais il faut bien l'avouer, assez déroutant à première vue. Mais ne vous fiez pas aux apparences, il est en fait très simple d'usage.

Présentation

DosBox permet de rejouer à d'anciens jeux sur nos pc crachants le feu et sentants bon le processeur quad-core tout chaud (bon ok, j'avoue je suis seulement en dual T_T). C'est en fait un émulateur d'environnement Dos (vous savez, l'ancêtre de Windows). Attention, Dos n'est pas aussi pourri niveau jeu qu'on pourrais le croire, il permet quand même de faire tourner des jeux en 3D et affiche des graphismes plutot jolis pour certains jeux 2D.
Pourquoi DosBox plutot qu'un autre? Ben déja je ne connais que celui-là^^, mais en plus, il est libre et disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation dont Linux, Windows et MacOs.

DosBox
Pourquoi déroutant? Il fonctionne en ligne de commande (vous allez pouvoir vous la pèter) et en plus est par défaut en clavier Qwerty (nous verrons comment changer ça).

Téléchargement, Installation, Configuration

Rien de bien compliqué ici (ni plus loin d'ailleurs), on le télécharge ici dans la première case.
Frontends permet de lui ajouter une interface graphique mais je n'en utilise pas et préfère ne pas m'avanturer en terrain inconnu, surtout que c'est loin d'être indispensble selon moi.
Translations permet de traduire le programme, vous n'êtes pas vraiment obligé de le faire mais je vais vous expliquer comment juste après. Si vous comptez le faire, prenez le fichier "French Languagefile" et décompressez le .zip obtenu, on verra plus tard ce qu'il faut en faire.

L'installation est plus que simple, choisisez si vous voulez qu'un raccourcis apparaisse sur le bureau et l'emplacement du programme, voila c'est fini^^.
DosBox est désormais prêt à être utilisé mais on va d'abord jeter un oeil à son fichier de configuration pour passer le clavier en azerty et traduire le programme.

Rendez-vous dans le dossier d'installation de DosBox ("C:\Program Files\DOSBox-0.72" par défaut et pour la version la plus récente à ce jour). Placez y le fichier "francais.lng" que vous avez dézipé au début puis ouvrez ensuite le fichier "dosbox.conf" avec un éditeur de texte comme blocnote ou Notepad++ (je vous conseille fortement ce dernier). A la ligne 37 (mais ça dépend surement de votre version du programme), celle où il est écrit "language=", ajoutez "francais.lng". Je sais je suis lourd mais on sais jamais donc je vous le dit, vous obtiendrez ceci(sans les guillemets): "language=francais.lng". Enregistrez le fichier mais ne le fermez pas de suite.

Dossier DosBox
Voyons maintenant la configuration du clavier. Toujours dans "dosbox.conf", rendez-vous en fin de fichier et ajoutez après les lignes
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
"keyb fr 850"

Vous obtenez donc ceci:
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
keyb fr 850
Notez que tout ce que vous ajouterez après ces lignes seras éxécuté à chaque démarrage du programme, c'est très pratique pour gagner du temps.

Et voila, DosBox est maintenant en français avec un clavier azerty. Passons à la suite.

Utilisation

Assurez-vous d'avoir un jeu à lancer et de savoir où il se trouve (si vous n'en avez pas j'en présente des gratuits ici ou encore .

J'expliquerai plus loin comment les installer s'ils n'y sont pas.

Vous voila donc fin prêt, ne reste plus qu'à lancer le jeu.

Première étape, monter le disque dur du jeu. Cela se fait via la commande "mount C"
Imaginons que votre jeu soit installé sur le disque dur F, vous tapperez donc "mount C F:\". Vous pouvez définir la racine du disque dur virtuel C sur un fichier (c'est même conseillé), par exemple: "mount C F:\Jeux\Dos\". Notez que je prend C mais que vous pouvez tout aussi bien monter plutot D, F, G,... aucune importance, le tout est de ne pas confondre disque dur réel (ici, F:) et virtuel (C: dans notre exemple). Le disque dur réel seras uniquement utilisé pour le mnotage du disque virtuel.

Ensuite, tappez "C:". L'invite de commande qui affichais précédemment "Z:\" affichera désormais "C:\". Plus qu'a aller chercher l'exécutable de votre jeu. Pour cela il vous faudra avancer a travers les dossiers. Quelques commandes sont à retenir par coeur (rassurez vous il y en a peu):
- "cd" ouvre un dossier. Si par exemple vous êtes dans "C:\Jeux\Dos", vous tapperez "cd Skyroads" pour arriver dans "C:\Jeux\Dos\Skyroads". "cd .." permet de revenir en arrière d'un dossier, pour revenir plus en arrière vous pouvez les cumuler comme ceci: "cd ..\..".
- "dir" permet d'afficher le contenu d'un dosier, si vous ne précisez pas le chemin du dossier, le programme vous affichera le contenu du dossier dans lequel vous vous trouvez.

Note: N'oubliez-pas que vous pouvez configurer le programme pour qu'il démarre directement dans votre dossier de jeux Dos. La fin de votre fichier dosbox.conf devrais alros ressembler à ceci:
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
keyb fr 850
mount C F:\Jeux
C:
cd Abando~1

Pourquoi "Abando~1"? Si le nom de votre fichier fait plus de 8 caractères, vous devrez l'écrire de cette manière (ici, mon dossier s'appelle "Abandonware") pour que ça fasse 8 caractères avec le "~1".

Une fois arrivé dans le dossier de l'executable du jeu, tappez simplement le nom de cet executable (ex: "SKYROADS.EXE") et voila le jeu démarre. Alt + Enter pour passer du mode fenêtré au mode plein écran.

Astuce: La touche Tabulation (située au dessus du Caps lock) permet l'autocomplétition d'un mot. Une fois dans le bon dossier par exemple, tappez simplement "Sky" puis appuyez sur Tabulation, votre texte se transformera en "SKYROADS". Si plusieurs dossiers ou fichiers ont un nom commençant par "Sky", il vous faudra réappuyer sur la touche jusqu'à ce que le bon fichier/dossier soit sélectionné.

Speed Ball 2
Speed Ball 2: Brutal Deluxe


Installation de jeux

Installer un vieux jeu avec DosBox c'est comme installer un jeu normalement à une exception près, avant il fallais configurer les options d'un jeu à l'installation en lui disant quel matériel vous utilisiez. Problème, ce matériel n'est plus utilisé aujourd'hui. Vous allez donc devoir retenir le matériel émulé par DosBox. Au début, installez le jeu sans rien toucher (lancer le fichier d'installation comme je vous ai appris à lancer un jeu, c'est pareil). Je vous conseille de laisser le chemin d'installation par défaut et de bouger ensuite le dossier du jeu manuellement pour gagner du temps. Lancez le ensuite. S'il marche tant mieux pour vous, sinon il va falloir toucher à sa configuration (en général le problème seras qu'il n'y a pas de son). Il y'a généralement un fichier "SETUP.EXE" (ou "SETSOUND.EXE" ou d'autres trucs du genre) dans les dossiers de jeu, lancez-le avec DosBox. Demandez à configurer les drivers sons et choisisez "Creative Labs Sound Blaster or 100% compatible". Je pense que cette option apparais chaque fois mais si ce n'est pas le cas essayez toujours de choisir une Sound Blaster. Et si dans le pire des cas cela ne marcherais toujours pas vous pouvez toutes les essayer.

DosBox config son

Et voila, à vous les joies de la redécouverte, si vous fouinez un peu dans les sites spécialisés abandonware (les vieux jeux étant passés au domaine publique et étants de ce fait gratuits). Personnelement je vais généralement piocher sur Lost Trasures.
Ce qui est sympa aussi c'est de regarder les ancêtres des jeux célèbres aujourd'hui comme le premier Elder Scrolls: Arena, ancêtre de Morrowind et Oblivion ou bien les premiers Alone in the Dark ou encore Metal Gear.

Vous voila désormais fin prêt à passer un bon congé de Paques.

jeudi 9 avril 2009

Oldies: SkyRoads

Salut les libellules !

Fini le suspens du sujet de billet caché dans cette image:
Foobar2000

Vous aller enfin pouvoir dormir tranqu~
Nan mais abrège on s'en tappe de ton mini-jeu moisi
T_T Bon bon, voila, la réponse était ici:

Skyroads folder
Heu... on aurais pas pu trouver en fait?
Bah, si si... peut-être.

C'est donc de SkyRoads que je vais parler aujourd'hui, alors enfilez votre casque et faites chauffer les moteurs (faites pas le contraire c'est dangereux), on y va !

Skyroads ecran titre
Mais qu'est-ce donc que SkyRoads? C'est un espèce de jeu d'adresse bien frustrant et bien pixelisé, ce qui ne l'empêche pas d'être très divertissant (faut juste pas jouer trop longtemps pour éviter la crise de nerfs^^). Mais puisque les images sont plus parlantes que les mots...

Skyroads
Le principe est simple, il faut simplement arriver au bout du niveau qui se termine par un tunnel, je le précise parcque j'ai toujours un sale réflexe qui est de sauter sur le tunnel et je suis bon pour tout recommencer T_T. Pour ce faire (je parle d'arriver au bout des niveaux, pas de sauter sur la sortie comme un imbécile), vous disposez de quelques mouvements plus que basiques: accélérer/ralentir, aller à droite ou à gauche et sauter, c'est tout.

Au programme: passer dans des tunnels, éviter des obstacles, sauter de plaque en plaque... Si ça parrais facile au début, la difficulté ne tarde pas à arriver avec des niveaux de plus en plus tordus. Terminer les 30 niveaux du jeu risque de vous prendre un certain temps (comme... l'éternité?). Il y a des pièges de gros vils genre des tunnels bouchés, des trous juste à la sortie des tunnels (ouais vers la fin c'est simple il suffit de considérer tout tunnel comme un piège mortel^^).
Il y a aussi la couleur des éléments qui joue, il y en a pour tous les goûts: accélération, ralentissement (genre méchant le ralentissment), de celles qui empêchent de tourner (celles là je les hais), qui vous tuent tout simplement,...

Puis il y a des couleurs qui influencent votre état. Bon, ce n'est pas le mot qui convient mais j'en voit pas d'autre pour décrire la jauge d'oxygène et celle de fuel. L'oxygène diminue avec le temps tandis que le fuel dépend de la distance parcourue. Le trip c'est que certains niveaux paraissant facile à première vue ne le sont en fait pas du tout à cause de ces deux facteurs, un trop peu d'oxygène vous forcera à pousser sur le champignon réduisant ainsi vos chances de survie tandis qu'un manque de fuel vous forcera à prendre des risques pour passer sur une précieuse dalle afin de re-remplir votre jauge.

Skyroads
Ajoutez à cela un ou deux niveaux à gravité faible (croyez pas que ça vous facilitera la tâche, c'est galère pour doser ses sauts) ou élevée et vous obtenez un jeu aux niveaux variés à souhaits.

Et sinon, les musiques sont pour la plupart géniales, très entrainantes et collant bien au jeu, je vous en met quelques unes (les "Tac tac" de la première c'est parcqu'une démo tourne derrière quand on attends trop longtemps à l'écran titre) donc c'est les bruitages du jeu.




Pour la version piano, voila le lien vers la vidéo d'où c'est tiré.

Pour y jouer, il vous faudra passer par DosBox (je crois que je vais écrire un petit tutorial sur son utilisation un de ces jours parcque c'est assez déroutant les programmes en ligne de code et clavier qwerty quand on a pas l'habitude^^).
Le jeu peut se télécharger ici (il est bien entendu en abbandonware).
Et si vous avez un léger arrière goût de "pas assez", voila la version spéciale noel (même chose mais avec de nouveaux niveaux).

Voila, j'espère que ce jeu vous plaira autant qu'à moi, n'amusez vous bien =)

Le GSM cay le Mal

Salut les dahus !

Bon, pour le petit jeu du billet sur Foobar2000, le résultat viendra dans un prochain article parcqu'aujourd'hui j'ai envie de m'énerver è_é

Mais pourquoi est-il si méchant?

PAAARCQUEEEE ça:
Pub Dailymotion mobile

"Les ordinateurs, c'était bien en 1984. Depuis, on a évolué."
Je lis ça et je tilt pas tout de suite. "Ouep, clair que depuis on a bien évolué c'est cool". Sauf que c'est une pub pour visionner Dailymotion sur son GSM... WTF? Une pub oserais-t-elle nous affirmer que le GSM a surpassé le PC? Pire, que le PC ne serais plus d'actualité et est voué à disparaitre? Mais mais mais... Non, c'est même pas vrai d'abord puis c'est celui qui dit qui est !

Hé bien je me lève et je dit "NON !". Il n'y a rien de plus saoûlant que le GSM. C'est pourquoi j'ai décidé d'en tapper plein leur dos (je suis un dingue moi, faut pas m'énerver). Voila donc un classement des trucs que je hais avec le GSM, classés du moins relou au truc le plus chiantissime. Je le dis tout de suite y'a des trucs qui serons p'tet propre à mon modèle, un "Nokia je sais pas combien".

7. Le clavier pas adapté

On commence soft avec le clavier. Bon, c'est vrai que les claviers d'ordis qu'ils soient Azerty ou Qwerty ne sont pas supers non plus niveau disposition des touches(un projet bosse sur un nouveau modèle mais j'arrive plus à retrouver le nom) mais avec sur le GSM c'est pire:
Si vous n'utilisez pas le mode dictionnaire: pour écrire un mot avec des lettres issues de la même touche à la suite les unes des autres, il y a chaque fois un temps d'attente pour écrire une nouvelle lettre (heu, vous suivez toujours?^^'). Par exemple, écrire "mon" est complètement galère puisque les 3 lettres sont sur la touche 6. Une grosse perte de temps en perspective.
Avec le dictionnaire: Le 'J' et le 'L' sont sur la même touche, on se goure donc tout le temps en envoyant 'le' au lieu de 'je'. Le message reste compréhensible mais bon... Il y a aussi 'T' et 'V' pour "tenir" et "venir", là c'est déja plus gênant. Surtout que c'est "tenir" qui vient en premier alors qu'on a plus souvent besoin de "venir": "tu peux venir me chercher à telle heure?", "désolé je saurai pas venir finalement",...

6. Jamais opérationnel quand on en a besoin

Je sais pas si vous avez déja remarqué mais le niveau de batterie et de réseau d'un GSM est inversément proportionnel au besoin de l'utiliser. Par exemple imaginons que vous soyez tranquillement chez vous à manger du chocolat... enfin non, disons des cacahouètes devant un bon film, la dernière chose que vous ayez envie de savoir est que vous avez oublié une réunion chiante et que vous êtes prié de vous y rendre immédiatement. Pour peu que vous ayez aussi oublié de couper votre portable, vous voila bien embêté, votre soirée tranquilou avortée (sauf si du chocolat est en jeu, là vous vous en foutez et vous restez chez vous, on déconne pas avec le chocolat). Enfin, il vous reste toujours l'option du ninja sournois, faire comme si vous n'aviez pas votre GSM sur vous mais c'est quand même moins bon que le "j'avais plus de batterie/réseau je suis vraiment désolé, pourtant cette réunion comptait tellement pour moi et pattati et pattatoche". Puis en plus cette technique ne fonctionne pas si (malheureux !) vous avez commis l'erreur de décrocher à un appel.

Au contraire, imaginons que vous soyez en train d'agoniser sur le bord d'une route déserte dans ce qui dû être un jour une voiture. Alors que vous vous apprêtez à rejoindre votre créateur, vous constatez oh miracle que votre GSM git à quelques centimètres de votre seul bras valide... Préparez-vous à déchanter, vous êtes sur la seule route de la région où il n'y a pas de réseau, reposez en paix.

Kroll gsm fonctionne marche
5. Coût

"Les ordinateurs, c'était bien en 1984. Depuis, on a évolué."
Si le capitalisme est une évolution alors oui je suis d'accord. Le GSM ça coûte super cher, non pas que ça va vous ruiner mais par rapport aux bénéfices des opérateurs on vous plume (nan sérieusement je vais faire dans la politique avec mes phrases démagos). Je sais pas vraiment combien coûte un message en moyenne mais ce chiffre (qui doit être compris entre 5 et 15 cents j'imagine) est à compter en double, triple voir quadruple. Etant un mec poli, je me refuse au style SMS et j'essaye autant que possible de répondre un petit "merci" ou "ok" quand on répond à une de mes questions. Donc déja vu que j'écris mes mots en entiers, on me compte généralement tous ems messages comme deux messages, parfois 3 !! Ca me donne envie de crier SCANDALE sur tous les toits, que j'envoie 100, 500 ou 3000 caractères dans un message ça ne coûte quasiment rien de plus à mon opérateur (d'ailleurs ça ne lui coûte quasiment rien tout court). Au final quand je fait une petite discussion avec quelq'un par SMS ça va chercher dans les 50 cents, à ce prix là ça fait cher les vannes débiles.
Alors que sur l'ordi je m'écris mes petits articles de blog qui comptent des milliers de caractères avec en plus images et musiques et sans rien payer (je compte pas les frais de connection parcque même sans écrire j'en ai besoin).

Et je ne parlerai même pas des appels plus que surtaxés.
Les offres? Ahah, pour quelqu'un qui utilise aussi peu son GSM que moi c'est loin d'être avantageux.

Dans la catégorie coût, il y a aussi tout l'aspet marketing à côté: vente de sonneries et de fonds d'écran à des prix dingues alors que c'est tout con a faire (heureusement maintenant les GSM sont généralement branchable sur USB et on peut charger tout ces trucs soit-même). Mais aussi tous les gadgets idiots pour GSM genre les truc qui clignotent quand on va recevoir un message. Moi j'accroche un vieil haut-parleur d'ordi, c'est moins facile à faire rentrer dans la poche mais au moins c'est stylé.

4. Messages gratuits

Gné?! Tu râles que les messages sont trop chers et tu grogne encore quand ils sont gratuits?
Oui, d'abord ils ne sont pas réellement gratuits, vous avez payés une offre pour les obtenir (pub mensongère boom). Ensuite et surtout j'aurais plutot dû écrire: "Les gens qui ont des messages gratuits". Ils sont chiants ! T'a beau essayer de leur expliquer que la mémoire de ton GSM est pas énorme et que ça te saoule de la vider tous les jours (et qu'en plus c'est chiant de recevoir 400 messages par jours), tu continues quand même à recevoir des messages du genre "salut". Mais allez tous mourir !! Si vous avez du temps à perdre regardez la télé ou je sais pas moi, allez sur Facebook !

ancien GSM
Un des premiers GSM

3. Mémoire dictionnaire

Hé oui, mon GSM a vraiment peu de mémoire, je sais pas combien ça en prend un fichier dictionnaire mais apparement trop. Si vous vous demandez pourquoi je met 10 minutes à vous répondre "Ouep" c'est à cause de la gestion de la mémoire dictionnaire qui est conçue n'importe comment (Je te hais Nokia).

Quand j'ai eu mon premier GSM et que j'hésitais a utiliser ou non le dictionnaire, on m'a dit "tu vas voir, c'est chiant au début mais après un certain temps, il connaitra plus de mots et ce seras mieux". Mais c'était sans compter Nokia et son savoir-faire. Quand la mémoire destinée au dictionnaire est pleine et que vous ajoutez un mot, votre GSM applique un procédé génial pour savoir quoi remplacer (sans vous prévenir pour un effet "ninja sournois"): "Je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi" (Vista riprisente). Au lieu de regarder les mots les plus utilisés et de supprimer les mots que vous n'utilisez jamais, non, Nokia a une meilleure idée, supprimons les mots que ce brave utilisateur à ajouté lui-même, il a dû le faire dans un état de démence et ajouter un mot inutile. Résultat on se retrouve à devoir réapprendre des mots vitaux comme "Ouep" "ADSL" ou encore "[votre prenom]" à son GSM tandis que des mots inutiles et dont j'ai de sérieux doutes sur l'existence continuent à vous narguer comme "mayena" "ôter" ou encore "Tabernacle" (testé et approuvé, oui ça existe mais enfin bon...).

2. Pas d'affichage réseau quand on en a le plus besoin

Il me semble évident que les mecs qui concoivent les GSM vivent en ville. Mais ce serais bien de penser un peu aux "pauvres" gens (nan mais en fait on a trop de la chance on peut faire pleins de trucs pas très légal sans se cacher^^ et on respire du bon air presque pûr) qui vivent à la campagne et qui n'ont pas de réseau. C'est tout con mais hyper énervant: on ne sais pas si on a du réseau au moment d'envoyer le message. Alors ce serais encore rien si après nous avoir dit "échec de l'envoi" on revenais directement en position d'envoi, autrement dit, un bouton à appuyer et on retente. Mais non ! On est renvoyé à notre message et -bien-sûr- le destinataire a été oublié. Plus qu'a retourner chercher le nom dans le répertoire... et c'est chiant !!

1. C'est un ordre !

Nous voila au top de l'énervement, le GSM est devenu une obligation avec tout ce que ça entraine. Pourquoi une obligation? Les gens se permettent de vous engueuler, ou en tout cas de vous faire la morale quand vous n'avez jamais votre portable sur vous (ce qui est mon cas et je ne cèderai pas aux pressions^^). En plus il y a une raison toute simple au fait que je ne l'ai pas sur moi: c'est tout simplement parcque j'ai pas envie d'être dérangé, être contactable en permanence c'est bien beau mais encore faut-il en avoir envie.

Et j'ajoute le super combo "Inquiètude": restez 5 heures sans répondre parcque vous dormez (pendant la journée) et que vous avez oublié d'enlever le mode silencieux et on vous crois déja mort, disparu, violé par un ours,...

Don ok le GSM c'est pratique quand ça marche et qu'on en a besoin mais je pense qu'il faudrais que beaucoups comprennent que "Non, notre GSM n'a pas été acheté uniquement pour eux et eux seul et que l'éteindre pour être peinard un week-end n'est pas un crime".


Et voila, je me limite au GSM en tant qu'objet (enfin, pas tout à fait avec les SMS gratuits mais bon, faut bien justifier sa flemme ma petie dame) mais il y a d'autres trucs que je supporte pas (Private Joke: "Ces gens avec leur GSM !!") dont les gens qui se croient obligés de gueuler au téléphone dans les trains pour que tout le monde puisse entendre leurs petites histoires sans interet.
Croyez pas que je suis un gros frustré de la vie, je suis p'tet même pas réellement énervé en fait, p'tet même que j'adore simplement râler pour le plaisir de râler (rahh vivement que je soit vieux que je passe pour un vieil aigri). Sur ce, n'hésitez pas a parler des autres trucs que vous supportez pas avec votre GSM en commentaires.

Salut les loops.

GSM montre
Un GSM qui en jette quand même

PS: Hors-sujet mais bon, je me suis ré-écouté du Damien Saez en écrivant la fin du top et rien à faire, j'adore toujours autant "Usé". La fin déchire vraiment
(La la la lalalalala la la lalalalala...)

mercredi 8 avril 2009

Groupes belges

Salut les fennecs !

Aujourd'hui, billet découverte musicale. J'ai envie de vous parler de groupes connus en Belgique. On commence tout de suite avec un super groupe de rock:

Girls in Hawaii

Alors Girls in Hawaii, c'est 6 mecs qui font du pop-rock mélodique et qui en sont à leur second album. Les paroles et la musiques sont très recherchées et le tout est assez plannant.

Girls in Hawaii plage
Je vous met quelques pistes, les trois premières sont issues du dernier album (Plan Your Escape), les quatre autres du premier (From Here to There).



Ma préférée c'est Plan Your Escape, la dernière du CD éponyme.

Hollywood Porn Stars

Hollywood Porn Stars
On reste dans le pop-rock avec Hollywood Porn Stars. Formé en 2002, le duo de guitaristes/chanteurs en est à son quatrème album.
Comme j'en connais que 2 ("Satellites" et "Beside The Satellites"), je vous met seulement des pistes issues de ceux-là.




Ghinzu

Allez hop un dernier groupe pop-rock. Pour une fois je suis d'actualité puisqu'ils viennent de sortir leur 4e album ce 30 mars. Ghinzu c'est un groupe qui a la classe: toujours en costar avec un nom de groupe inspiré par une marque de couteaux japonais. Leur son c'est de la guitare bien saturée et j'adore ça moi =)

Ghinzu
Allez zou on va se l'écouter. "Do You Read Me" est passé un moment sur les radios françaises, je crois que c'est assez connu. "Dracula Cowboy" c'est ma préférée des deux albums que j'ai. "Cockpit Inferno" elle déchire c'est tout^^.
Ah... hum... Oui mais non, bon, mon hébergeur de musique ayant décidé de saouler en reniant l'ogg, mon convertisseur de formats de saouler en reniant le mp3 et le truc pour intégrer mes musiques dans des lecteurs de saouler en reniant le wma, je vous annonce que non, il n'y aura pas de Cockpit Inferno T_T (ni de 21st Century Crooners)... Ou comment perdre 20 minutes pour rien a convertir et héberger des fichiers.




Soldout

Soldout musique
Ca c'est pour respecter mon quota de duo homme/femme. Donc si vous avez suivi mon raisonnement depuis le début du blog (Sinon voir ici et ici), vous comprendrez que cela implique que Soldout rox, CQFD.

Mais bon, y'en aura toujours pour dire "Blablabla on ne s'improvise pas théoricien" ou encore "Blablabla n'importe quoi !!". Pour ceux là (et pour les autres aussi en fait, y'a pas de mal à se faire plaisir), je vous invite à clickouiller ci-dessous (j'ai pas pu en mettre des masses, saoulance ogg toussa toussa).



Le nouvel album a l'air sympa tiens ("The Call", "The Cut").
Et une petite anecdote sympa avant de se quitter. A un moment, le groupe a sérieusement pensé à changer de nom parcque marquer "Soldout" sur une affiche de concert ça fait pas vendeur^^. Enfin, maintenant ils sont assez connus donc la question ne se pose plus j'imagine.

Soldout musique

Et voila, c'est tout pour cette nuit (je vais pas dire aujourd'hui parcqu'il est passé minuit), bye les louveteaux.

mardi 7 avril 2009

Foobar2000: un lecteur audio au top

Salut les échidnés !

(Heu dites, ne reculez pas devant la taille de ce billet, il est en deux parties, la seconde est un tutorial.)

Tux dj musicAujourd'hui j'ai booté sous Linux histoire de schtroumfer quelques séries et films pour les vacances (le protocole torrent plante ma connexion au bout de 20 minutes précisément sous windows --'). Bref je me suis retrouvé avec Amarok pour lire ma musique. Amarok c'est ce qui m'a poussé à passer sous Kubuntu quand j'utilisais encore Winamp, c'est un peu ce que je pensais être la perfection incarnée... mais pas aujourd'hui, parcqu'il a un gros défaut ce programme, il supporte très mal les grosses bibliothèques (Non, ne fais pas cette blague noooooon...!!) un peu comme les enf~... hum... non. Bref, je me retrouve à attendre plusieurs secondes à chaque changement de piste et ça me gonfle bien vite (et la v2 qu'ils ont sortis et que je hais du plus profond de mon petit cœur me laisse peu d'espoir de voir mon problème arrangé). Je vous passe les heures vainement passées à chercher un meilleur programme et en vient au fait: le seul lecteur de musique parfait n'existe que sous Windows (il faut bien qu'il ait quelques trucs pour lui le pauvre) et ce programme c'est Foobar2000.

Je l'utilise depuis seulement quelques mois bien que j'en avais entendu parler il y a longtemps.
S'il est si super, pourquoi tout le monde utilise Winamp?
Tout simplement parce que Foobar2000 est considéré comme bien galère à configurer (ce qui n'est pas totalement faux). Ajoutez à cela que les gens utilisent Winamp parcque tout le monde l'utilise... =/

Mais revenons à Foobar. Dans un premier temps je vais vous expliquer pourquoi je le considère comme parfait (ou en tout cas bien proche de cet état) et on verra ensuite pourquoi la configuration n'est pas nécessairement ardue et longue.

Présentation

Foobar2000

Le pourquoi de sa roxitude tiens en un mot: Personnalisation. Pour peu qu'on s'y connaisse un peu, Foobar2000 est presque totalement personnalisable, tant au niveau graphique que fonctionnel. De base on peut déjà faire beaucoup mais en plus il existe divers plugins qui peuvent se greffer au programme pour le transformer petit à petit en votre programme ! (Hey j'ai de l'avenir en politique là non?)

Je ne me suis jamais considéré comme compliqué dans ma recherche de lecteur de musique, pourtant très peu me conviennent. J'attends juste quelques fonctions "de base". Devinez-quoi? Foobar les a^^. Les voici:

  • Raccourcis claviers globaux personnalisables: Là on élimine la moitié des lecteurs alors que c'est vraiment mon exigence la plus basique. J'entend par global un raccourci clavier accessible ailleurs que dans le programme même, je n'ai pas envie de devoir afficher la fenêtre du lecteur pour simplement passer à la chanson suivante (surtout que sans ces raccourcis, je ne peux pas afficher le programme rapidement). Imaginez que pour passer une piste sur votre lecteur mp3 vous deviez le sortir de sa pochette, ouvrir un boitier et appuyer sur un bouton... perte de temps. Ensuite il faut que ces raccourcis soient personnalisables pour avoir les même sous Windows et Linux et pour éviter tout conflit avec ceux d'un autre programme (je suis un fou du raccourcis moi^^). Quand on passe des mois à coder un programme, c'est pas la mort d'y rester 10-20 minutes de plus à rendre les raccourcis personnalisables.
J'apprécie grandement aussi de pouvoir afficher/cacher le programme avec un raccourcis clavier, gain de temps considérable (Amarok et Foobar le font tous deux).

  • Possibilité d'avoir un OSD (On-Screen-Display), c'est un petit message qui vous avertit du titre de la chanson, de l'artiste et de l'album (et de ce que vous voulez s'il est bien fait) au changement de piste. Le must est qu'il y ait un raccourci clavier pour l'afficher quand on veut (Amarok le fait mais pas Foobar2000).
  • Possibilité de changer rapidement de playlist sans interruption du morceau joué: Se charge d'éliminer tous les programmes qui ont survécu aux deux trucs précédents.

Voila c'est tout, je vous le dit je ne suis pas maniaque et pourtant après ça il ne reste qu'Amarok et Foobar.

Allez, voyons rapidement et en vrac les plus de Foobar2000

- Légèreté: démarre vite, s'affiche vite,...
- Mise en file d'attente facile avec raccourcis clavier (Amarok le fait aussi)
- Replay Gain inscrit dans le tag (un des gros défaut d'Amarok est de le faire pendant les premières secondes de la lecture et il le fait en réglant le volume, très dérangeant. Via plugin en plus et j'en ai jamais trouvé qu'un). Le replayGain c'est la mise à niveau du volume des pistes les unes par rapport aux autres.
- Changement de playlist instinctif et fluide.
- Mise à jour automatique et directe de la collection (fini les interminables minutes à attendre que la collection soit refaite, /hi Winamp)
- ...: Tout est plus simple avec "...", votez pour lui !!

Convaincu? Bien bien, passons à la suite dans ce cas.

Installation, configuration toussa toussa

Alors avant de commencer: Oui, Foobar2000 prend du temps à être configuré (j'y ai passé une soirée et une nuit)... Si vous le faites vous-même !. Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, rien ne vous empêche de prendre une config toute faite, il ne reste ensuite qu'a régler deux trois petits détails. Je vais donc vous entretenir dans votre flemmarderie en vous donnant mon fichier de thème et en faisant un tour rapide dans les options avec vous (et pour les plus paresseux, je donne mon dossier Foobar complet où tout est réglé: thème, raccourcis et options diverses).

Bon, je tourne sur VirtualBox pour le faire tourner là et je viens donc de me rendre compte que sans mon thème windows c'est beaucoup moins joli (on verra comment mettre vos propres couleurs). Mais avec le thème sa donne ça:
Cliquez pour agrandir.
Image hébergée par servimg.com
Au passage je vous met un aperçu de l'OSD qu'on installera tout à l'heure et vous encourage à écouter Girls In Hawaii (surtout Plan Your Escape), groupe belge qui déchire (c'est pas de l'electro), je ferai un billet là-dessus un de ces jours.

Elle est sobre, pratique, pas très belle mais parfaite. Elle parcque je parle de mon interface que j'aime très très fort... J'ai d'ailleurs -comme dit plus haut- passé une nuit sur elle... Non non, pas de remerciements.

Enfin, commençons par aller télécharger Foobar2000 ici. Lancez l'installation.
A moins de vouloir absolument installer le programme pour tous les utilisateurs de l'ordi, je vous conseille de choisir Portable Installation, ça vous permettra de déplacer Foobar d'un ordi à un autre sans avoir à tout reconfigurer. Sur l'écran suivant je vous conseille de tout laisser par défaut. ArchiveReader (dans Tools) peut être intéressant à la limite mais reste loin d'être indispensable. Il permet d'ajouter des albums compressés (.zip, .rar,...) dans sa médiathèque.

Image hébergée par servimg.com
Foobar au premier lancement, "méfiez-vous de l'eau qui dort".

Pas la peine de lancer le programme. Installez tout de suite mon thème (si le type de fichier n'est pas reconnu par Foobar faites un glisser/déposer dans la fenêtre principale du programme. Cochez tout et validez. Au fait, partagez ma config comme il vous plaira si vous avez des amis à convertir à Foobar^^ et n'hésitez pas à y chipoter quand même pour la personnaliser un peu.
Je met mon dossier d'installation en fin d'article pour les plus paresseux d'entre vous^^.

Présentation principale
Dans le grand rectangle de gauche, cliquez sur le truc pour ajouter des fichiers à votre bibliothèque, une fenêtre s'ouvre. En haut à droite vous ajoutez les dossiers à inclure. Tout changement dans ces dossiers sera par la suite pris en compte par Foobar sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, vos nouvelles musiques seront donc ajoutées automatiquement à votre bibliothèque.
Dans la même fenêtre, en bas, cochez la case Enabled et laissez cochée la seconde. Désormais, dès que vous sélectionnerez un dossier ou une playlist dans le rectangle à gauche de la fenêtre principale (Pff... pff...), il le chargera automatiquement en tant que playlist à lire et une fois la piste en cours terminée il lancera cette playlist.

Vous remarquerez que cela ouvre un nouvel onglet dans la fenêtre principale. Dans l'onglet "Default" à gauche, vous pouvez mettre ce que vous voulez ou le supprimer. Vous pouvez créer d'autres onglets, ce sont vos playlists. Seul "Library Viewer Selection" seras modifié à chaque sélection à gauche, le contenu des autres ne seras choisi que par vous.

Au fait, si vous cliquez droit sur un truc (fichier, dossier) vous avez accès aux options de ReplayGain, choisissez "Scan Per File Track Gain" et une fois l'analyse terminée, validez. Le volume des fichiers seras alors plus bas (en général) et tous les fichiers sélectionnés auront le même niveau sonore. Vous n'êtes pas obligés de faire tous vos fichiers en même temps cela dit parce que ça prend du temps.

Les deux cadres en haut à droite de l'image contiennent les informations du/des tag(s) de la sélection et les infos sur l'emplacement du/des fichier(s).

Plus haut à droite il y a un piège. Random est différent de Shuffle pour les modes de lecture. Random sélectionne une piste totalement aléatoire (ça peut être celle que vous venez juste de jouer), de ce fait on ne peut pas lire la piste précédente, préférez lui donc Shuffle qui fonctionne comme partout (mais qui ne rejoue pas toujours les mêmes pistes au bout de deux semaines à cause d'un fucking système de favoris comme on en trouve sur Winamp).

Avant de passer aux menus, j'attire votre attention sur le bandeau en bas du rectangle de gauche. Filter sers à faire une recherche mais bon, il fonctionne comme un filtre, vous comprendrez (c'est pas super pratique je trouve). J'utilise plutôt la recherche avec CTRL-F (à faire après avoir cliqué sur la playlist dans les dernières versions Foobar, saletés de mises à jour :/ )
View permet quand à lui de régler l'affichage du rectangle de gauche. Je préfère trier par folder structure personnellement vu que mes dossiers sont classés par un maniaque de l'ordre (enfin, en informatique parcque irl c'est une autre histoire^^).

Passons donc aux menus en haut à gauche.
- File: Rien de bien palpitant, c'est par là qu'on accède aux options.
- Edit: donne accès à la recherche (CTRL + F) pour fouiller dans la playlist en cours et permet de supprimer les liens vers des fichiers morts ou dupliqués.
- View: diverses options plus ou moins itneressantes. Le "Layout" c'est ce qui définit "qu'est-ce qui est placé où" donc si vous voulez vous amusez à faire votre propre config faudra passer par là.
- Playback: les trois derniers trucs sont intéressants. Stop after current arrête la lecture dès que le morceau joué se termine, Playback Follows Cursor permet de lancer la piste sélectionnée une fois la piste actuellement jouée terminée, Cursor Follows Playback permet de sélectionner la piste jouée au changement de piste.
Les deux autres menus on s'en fout.
Le bouton "Layout Editing Mode" vous passe en mode édition, vous permettant d'éditer la taille ou la position de chaque élément du Layout. Vous devrez sûrement redimensionner les éléments pour optimiser le layout selon votre résolution d'écran.

Allez, on passe à la suite.

Options
Go go dans les préférences (CTRL + P). Ici vous pourrez modifier presque tout le programme mais je vais simplement vous montrer quelques trucs que je juge vitaux ou forts utiles.

Display/Default User Interface: En haut à droite, System Notification Area: La première case permet de toujours afficher l'icône de Foobar2000 dans la zone de notification, le truc à droite de la barre Windows. La seconde permet d'envoyer le programme dans cette zone plutôt que dans la barre de tâche Windows et la troisième permet d'afficher une notification bien moche de Windows à chaque changement de chanson (et elle reste 15 secondes), inutile si vous installez plus loin l'OSD que je vous proposerai.
Vous pouvez rendre le programme transparent si vous voulez mais ça s'applique sur toute la fenêtre donc je trouve ça plutôt moche et très lourd en ressources, à déconseiller.

Display/Default User Interface/Colors and Fonts: ça parle de soi-même.

File Type: permet de faire de Foobar votre lecteur par défaut pour les fichiers sélectionnés.

General: Je viens de découvrir une option bien pratique en bas (au moins j'aurai pas écrit ce tuto pour rien c'est sûr. "Mouse whell blablabla", permet de faire défiler à la molette l'élément sur lequel elle est placée indépendamment du focus. Difficile à expliquer, testez vous verrez: restez dans les options et scroller avec la case désactivée, la souris sur le milieu de la fenêtre principale. C'est le menu de gauche qui défile. Cochez là case, refaite votre scroll au milieu, c'est la palylist qui défile désormais.

General/Keyword Shortcuts: Ah ! Les voila ces fameux raccourcis. Bon, j'espère que vous vous débrouillez un tout petit peu en anglais parcqu'il y a trop d'éléments à détailler. Enfin, le principal c'est play/pause, next,... Par contre c'est assez galère de s'y retrouver (c'est bien classé mais il y a un paquet de trucs). Je vous donne les fonctions principales que j'utilise parcqu'on y pense pas toujours sur le moment et on revient dix fois ajouter des raccourcis:
- Next
- Play or Pause
- Previous
- Activate or Hide: affiche/cache le programme, super pratique.
- Add to Playback Queue: ajoute la sélection à la file.
- Remove from Playback Queue
- Volume Up
- Volume Down
N'oubliez pas de sélectionner "Global Hotkeys" pour que les raccourcis fonctionnent même en dehors de la fenêtre de Foobar. D'ailleurs c'est un truc qui montre à quel point le programme est soigné, on peut choisir quel raccourcis est global ou ne l'est pas.

Playback: La première barre de Preamp permet de choisir le volume donné par le ReplayGain (il est assez bas donc il peut être utile de le modifier).
En bas vous pouvez cocher Resume Playback After Restart, ça permet de reprendre la lecture là où vous en etiez après avoir fermé Foobar (il retient aussi s'il était en pause ou en mode play, un peu gênant ça selon moi). Elle est bien cachée cette option (Heu, Beldir, elle est dans l'onglet le plus logique où elle pourrais être).

Advanced: Il y a quelques trucs utiles ici, n'ayez pas peur^^:
- Display/Image to display when blablabla: permet d'afficher une image par défaut quand aucune n'est intégrée au fichier lu. Moi je met celle-ci qui rend bien avec mon thème (cliquez pour avoir l'originale)
Image hébergée par servimg.com

- Playback/Fading: c'est pour faire des passages de pistes fluides (lancer une piste alors que l'autre n'est pas tout à fait terminée). Je suis pas trop fan de cet effet quand il est trop poussé donc j'ai mis les 3 valeurs à 100, testez des valeurs plus grandes pour vous faire une idée du truc (c'est en microsecondes).

On-Screen Display

Voila pour le programme de base, parce que là il vous manque toujours un élément essentiel: l'OSD !
C'est un tout petit fichier à télécharger ici. Placez-le dans le dossier Components de Foobar avec les autres dll. Redémarrez le programme, allez dans les paramètres, Display. "On Screen Display" est apparu, sélectionnez-le.

Title Auto-pop seras l'OSD apparaissant au changement de lecture, cochez la case Overlay au-dessus pour l'activer. Choisissez ensuite dans quelles circonstances il apparaitra, pour ma part j'ai choisi "Play", "Pause" (pour palier au manque de raccourcis clavier pour l'afficher, je fait Play/Pause deux fois très vite) et "Stream Titles" (= au changement de piste). N'oubliez pas d'appliquer chaque changement avant de tester.
"Font" permet de régler la police d'écriture et "background color" la couleur d'arrière plan, "Default color" ne sert à rien, pour la couleur du texte il faut faire ça plus loin, on y viendra.

Dans l'onglet "Effects", on commence par la transparence. La barre du haut c'est pour la transparence de tout l'OSD (et il faut activer la case "Window"), j'aime pas trop parcque le texte est transparent aussi et c'est moins lisible du coup. Background permet de rendre uniquement le fond transparent, classe et lisible, la solution parfaite selon moi.

Fade in/Fade out permet d'afficher/masquer l'OSD progressivement, très joli mais déconseillé dans certain cas (ça vous ralentit les chargement Ragnarok de manière abominable si vous avez le malheur de changer de piste au passage entre deux maps xD). Je trouve que 200ms est l'idéal.

Format, c'est là que la couleur du texte est sélectionnée ainsi que le texte affiché. Les balises sont détaillés dans l'aide de Foobar. Moi j'ai ceci:
$rgb(200,200,200,0,0,0)[%artist% - ][%title%]
[$char(10)$rgb(150,150,150,0,0,0)%album%]

rgb défini la couleur, ici c'est du gris (donne très bien sur un fond noir légèrement transparent.
$char(10) passe une ligne.
C'est dommage que j'ai pas mon script ici parcque sinon j'aurais pu vous montrer les possibilités du truc, par exemple quand je met la lecture en pause, une barre de progression s'affiche en haut de l'écran. Un truc comme ça: [------|---]
C'est bien expliqué comment faire dans l'aide mais elle est en anglais.

L'onglet Volume c'est pour régler les options de la barre du son si vous avez sélectionné l'affichage de l'OSD au changement de Volume (Le second OSD du premier onglet est créé à cet effet).

Et voilaaaa !!!! Vous avez votre Foobar tout beau tout nikel. (Ouais je sais c'est brutal comme transition)
Sachez qu'il y a toute une communauté autour de ce logiciel et qu'en cherchant un peu sur les forums et tutoriaux, vous devriez pouvoir faire ce que vous voulez du programme (à condition d'y mettre le temps). Il existe des plugins pour rendre le programme bien plus beau. C'est Columns UI le nom mais j'en suis pas trop fan (j'aime Foobar pour sa légereté rappellez-vous).

Et comme promis, mon programme complet: Fichier rar de 5M

Vous pouvez aussi trouver de magnifiques configs toutes pré-configurées.

Voila, j'espère que vous aurez trouvé l'amour de votre vie sur ce billet (Agissez en geek bon sang assumez vous !!!). Pour les remerciements j'accepte les virements banquaires mais aussi le liquide. A la prochaine les petits loups.

Ah et heu sinon désolé de pas avoir écrit de la journée et déja pas des masses hier, j'ai pas cessé de repporter l'écriture de ce billet qui je le savais allais me monopoliser quelques heures.