mercredi 14 novembre 2012

Quick Review: Really Big Sky

Hello, and welcome again...

Ça devient une habitude mais cette fois la Quick Review du mardi est un mercredi, je suis trop un punk dedans ma tête lolilol comme, je l'espère, personne ne le dis.

J'ai un peu galérer à trouver un jeu pour aujourd'hui parce que je suis crevé et que je voulais un jeu simplissime (comprendre: simple à jouer mais aussi simple à décrire dans un test^^). Et mon choix s'est finalement porté sur "Really Big Sky".


Pour décrire le jeu en deux mots c'est un shooter horizontal. Mais qu'est-ce qu'il a de plus que les douze-mille shooters existants?, me direz-vous. Hé bien tout d'abord c'est très impoli de couper la parole, bande de mécréants, ensuite:
  • De l'aléatoire
Le jeu possède différentes phases qui arrivent aléatoirement: boss, planètes à traverser (indice parce que tout le monde galère la première fois: il suffit d'appuyer une seule fois sur clic droit pour passer en mode drill (forage) ), dinosaures...

C'est pas non plus un jeu infini comme peuvent l'être des Nethack et compagnie mais on prend toujours plaisir à revenir dessus de temps en temps.

Hou... le vilain boss qui prend tout l'écran !
  • RBS est fracking addictif
Le jeu typique du:
- 23h: "Oh, aller, une petite partie de plus ne peux pas faire de mal, ça ne dure jamais que 5 minutes".
- 5h du mat': "Pouuuuurquoiiiiii ai-je refait 10 000 partiiiiies?!!! Moooonde cruel !!"

Les quelques ingrédients expliquant le pourquoi du comment de votre damnation:
    • On collecte de l'xp en jeu pour améliorer un peu son vaisseau entre chaque partie
    • Une partie dure assez peu de temps (selon votre skill / vaisseau évidemment)
    • La mort est souvent frustrante ("tin, je viens de battre 4 boss d'affilé pour me faire tuer par un bête rocher T_T") ce qui pousse à rejouer, car c'est bien connu, une partie où vous mourrez bêtement ne compte pas comme une vraie partie (3e loi de la Procrastination).
  • La musique est cool et la voix off faisant quelques petits commentaires est vraiment sympathique (on a vite fait le tour des phrases mais ça reste sympa à entendre)
  • On ressent vraiment les progrès qu'on fait et ça, ça n'a pas de prix (non je ne ferai pas la blague Mastercard !!)
C'est joli mais faut pas être épileptique...

Conclusion


Really Big Sky est un jeu vachement addictif qui bien qu'on en ait vite fait le tour se laisse volontiers rejouer. Différents modes de jeu viennent rehausser l’intérêt mais le mode Classique reste pour moi le meilleur (ça et le mode avec seulement les boss). Pour ceux qui aiment spammer leurs amis on peut poster directement ses scores sur Facebook, Twitter et je ne sais plus quoi.

Je lui donne un score de 7.5/10 (oui maintenant je côte les jeux même si j'aime pas trop ce principe sinon les trucs vraiment awesome dont je parle passent inaperçus dans la masse^^).

Apparemment une version un peu mieux existe (BigSky Infinity) mais bien qu'elle utilise le même moteur et aussi les mêmes assets elle n'est sortie que sur Playstation et Vita, je ne félicite pas les devs sur ce point là :/

Je vous met le site officiel du studio de devs parce qu'ils ont l'air d'avoir fait pas mal de petites perles (que j'ai eu sur IndieGameStand mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester).

Et bien sûr le lien vers le jeu sur Steam (qui est un peu cher, c'est moche que j'ai oublié de vous en parler quand il était sur IndieGameStand :'(  )