mercredi 7 novembre 2012

Quick Review: Hotline Miami

Ahhh, Miami... Miami !

Le soleil ! Les filles en bikinis !... ...Les exécutions macabres à coups de barre à mine et le LSD ! Miami quoi !

L'ambiance est posée^^

Enfin, le Miami d'Hotline Miami en tout cas. Autant le dire tout de suite, ce jeu est... différent. C'est glauque, c'est plus que gore, c'est moche mais on s'en fout pas mal parce que c'est jouissif.

En gros il s'agit d'un shooter vu du haut où skill et rapidité vous seront demandés. Une fois n'est pas coutume, cette Quick Review traite d'un jeu difficile. Pas insurmontable mais dur quand-même.
En fait il est assez proche d'un GTA 1 mais sans le monde ouvert. Vous devez simplement traverser les différents niveaux en tuant tout le monde. Sachant qu'une seule balle vous tue, vous recommencerez chaque niveau une bonne dizaine de fois avant d'y arriver.


Les points forts:


  • Enfin un jeu pour les vrais bourrins
Chaque mission consiste à tuer tout le monde je l'ai dit, pour se faire vous aurez pas mal d'armes à votre disposition. Il y a des armes à feu mais la "discrétion" (si entrer dans une pièce et fracasser tout le monde à la barre à mine peut-être qualifié de discret) est généralement plus efficace sachant que les coups de feu rameutent tous les ennemis alentours.

Il n'y a pas à réfléchir trois heures, vous évaluez rapidement la situation, ensuite, tout est dans les réflexes et le skill.

J'ai enfin ajouté un truc pour afficher les images en grand sans que ça charge une nouvelle page, donc ne vous gênez plus pour cliquer ;)

Vous lirez souvent ces deux phrases

  • C'est gratifiant
Il m'arrive souvent de me dire au début d'un niveau: "mais c'est pas possible, comment je suis censé faire ça" et je me demande souvent si je ne suis pas en train de manquer un truc... mais non ! Après 2-3 essais j'y arrive et je peux ensuite refaire le niveau autant de fois que je veux sans aucune difficulté. Dans ces moments là on en tire une certaine fierté et on a surtout le sentiment d'avoir gagné du skill.

  • L'intrigue est prenante et si je ne l'ai pas encore fini c'est uniquement parce que je dois me lever demain ;)

C'est tout?


Non ! Je me devais de parler un peu du gameplay... mais au fond, on s'en tape de ça !

Ce qui rend le jeu vraiment unique, et croyez-moi il l'est, c'est son univers totalement dérangé. Déjà votre personnage porte des masques d'animaux pour commettre ses crimes. En plus d'être tout à fait dérangeants, ces masques vous octroient quelques bonus (aller plus vite, voir plus loin, ce genre de trucs).

Les graphismes sont certes très moches mais il y a tout une touche artistique derrière, l'image est tremblante, les couleurs sont bizarres et malgré l’aspect très pixelisé des cadavres, on devine à quel point ce coup de batte de baseball les a défigurés... Pour moi ça ne fait aucun doute que les mecs derrière ce jeu étaient sous l’emprise de LSD quand ils l'ont créé.

La musique va elle aussi dans le sens de mon hypothèse du LSD d'ailleurs.

Les cut-scenes sont souvent bien glauque

Conclusionnage


Certains pondent des tests gigantesques du jeu (assez bien reçu par la critique il me semble), pour ma part je préfère m'arrêter ici et vous dire d'y jouer pour vous faire votre propre idée. Hotline Miami n'est pas sans défauts (genre les boss qui sont sans intérêt et chiantissimes pour la plupart) mais il vaut définitivement le détour.

Il est disponible sur Steam pour 10 euros.