mercredi 29 mai 2013

Tutorial Unity3D: Construire ses propres outils - Intro et partie 1

Hello tout le monde !

Je démarre une nouvelle série de tutoriaux pour Unity3D. On va s’intéresser un peu à des fonctions plus avancées d'Unity. A savoir la modification d'Unity lui-même.

Si la lecture de ces billets peut être intéressante pour un débutant total je la recommande plutôt aux utilisateurs un peu plus avancés (quelques mois d'utilisation).

Voilà le planning de ce qu'on va voir (je modifierai sans doute cette liste au fur et à mesure des tutos^^):

  • Partie 1
    • Construire ses propres outils, pour qui ? Pourquoi?
  • Partie 2
    • Organiser ses scripts dans l'éditeur
    • Des fonctions propres à l'éditeur Unity dans nos scripts "normaux"
  • Partie 4
    • Créez des programmes externes pour nous aider dans la création de nos jeux
Les parties 1 et 4 ont pour but de vous motiver à bidouiller dans l'éditeur et a aller plus loin. Je compte aussi vous faire comprendre que créer ses propres outils de développement pour Unity n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait et que ça vous fait gagner un temps précieux.

Tandis que dans les parties 2 et 3 on va clairement se salir les mains et voir un peu ce qu'on peux faire concrètement (spoiler: tout !)

Bon, c'est parti pour la partie 1 qui nous servira d'introduction !

Partie 1 - Construire ses propres outils


Pour qui ?


Avant de me lancer dans des modifications de l'éditeur Unity3D, je me disais que c'était un truc de pro. Genre pour les cinglés qui créent des plugins à 200 dollars pour permettre la modélisation 3D directement à l'intérieur d'Unity.

Mais en fait pas du tout !

Si vous savez utiliser Unity pour faire vos jeux, vous possédez déjà 90% de la connaissance nécessaire à la modification de son interface.

Alors, la modification d'Unity, pour qui? Pour tout le monde, du noob au professionnel aguerri vous devriez pouvoir tirer parti d'un petit tweak ici ou là. Voir carrément aller plus loin et vous lancer dans la création de plugins.

Pourquoi faire?


Et bien pour TOUT faire. Modifier l'interface ce n'est pas forcément ajouter Blender dedans, ça peut simplement être l'ajout d'un petit éditeur de map 2D, voir simplement lancer une fonction pour donner un nom unique à pleins d'objets en même temps.

Unity est extrêmement modulable, donc: the sky is the limit.

Heu, oui ok, mais bon, à quoi ça sert... concrètement ?

Concrètement ça sert à gagner du temps... beaucoup de temps. Ca ne parrait pas forcément évident quand on code un petit script en 1 heure pour nous permettre de gagner 2 secondes sur une action qu'on fait régulièrement. Mais deux secondes, plusieurs fois par heure, tous les jours, pendant toute l'année... ça fait beaucoup, et croyez moi, l'heure passée sur votre petit script vous sera rendue au centuple d'ici la fin de l'année (si vous ne lisez pas cet article un 31 décembre).

Vous voulez quelque chose d'encore plus concret ?


C'est l'éditeur que j'utilise pour créer mes levels sur Song of the Myrne et Myrne 6312.

Il me permet d'aligner la plupart des objets correctement et de créer des pièces, maisons, etc en quelques secondes contre plusieurs minutes sans l'éditeur.

Cet éditeur est bête comme tout et pourtant il me fait gagner plusieurs heures de travail par semaine.

Bon... Vous êtes motivés et vous voulez apprendre comment faire ce genre de petites modifications d'interface? Alors, rendez-vous dans la partie 2 de cette suite de tutos.