mardi 18 juin 2013

Le No Future Contest: Début des hostilités

Salut les gens !

Je vous en parlais l'autre jour, je participe au No Future Contest. Le thème à été annoncé et j'ai commencé à bosser sur mon projet. Je travaille dans des conditions tropicales, c'est juste génial :D

Pour la petite histoire tantôt il a commencé a pleuvoir, je me suis dit "Super ! Ça va faire tomber la chaleur !"... Donc maintenant il fait toujours chaud ET humide en bonus :/

Voilà pour l'anecdote stupide^^, un petit résumé du jeu maintenant:

Le thème


Il s'agit de "Au travail !".

Je suis très content du thème parce qu'avant de le connaitre j'étais juste bloqué sur Bomberman et je n'arrivais pas à trouver d'idées. En plus j'ai toujours du mal à bosser avec des thèmes et là c'est vraiment venu tout seul.

L'atelier
Oui, j'ai mis de petits détails invisibles in-game :D

Je vais donc vous proposer un petit jeu très tourné arcade mais dans lequel il va falloir bosser. Vous êtes un genre de petit ouvrier. En fait il s'agira d'un petit jeu de stratégie/action minimaliste.

Le principe du jeu


Le principe de base est assez simple. Il suffit d'être le dernier joueur en vie, jusque là rien de neuf. Mais le jeu n'est pas spécialement axé combat, en fait vous devrez plutôt gérer des ressources et faire un peu de craft pour prendre le dessus sur vos adversaires.

Ça c'est le perso bleu. L'image est tirée du jeu mais ce n'est pas l'angle de caméra avec lequel on joue.

Une manche se déroulera en deux parties:

La première partie est une période de construction. Vous devrez exploiter les ressources de la map en construisant des scieries et des mines près des arbres et des gisements de métal, et vous devrez commencer a construire vos défenses (des murs et sans doute des pièges et autres trucs cools si j'ai le temps). Durant cette phase vous ne pourrez pas attaquer directement un autre joueur mais les premières tensions se feront déjà ressentir puisque vous pourrez vous attaquer à leurs mines, leurs scieries et leurs murs. Il s'agira donc de se faire son petit stock de ressources tout en trollant les autres.

Durant cette première partie vous aurez également l'occasion de crafter du stuff (armes, armures, etc) en prévision de la suite.

Après un laps de temps que je n'ai pas encore défini, commencera la partie 2:

Rien de bien différent ici à part une chose, oh, une broutille... Vous pourrez attaquer les autres joueurs. Dans cette partie très tournée action (on pourra toujours crafter et la récolte des ressources continuera mais vu la taille de la map, je doute que ça dure bien longtemps^^) les joueurs devront s'affronter pour qu'il n'en reste qu'un.

Il n'est bien-sûr pas interdit de fonder des alliances provisoires durant la première phase pour un max de lulz lorsque vous poignarderez votre allié dans le dos^^.

Le plateau de jeu et l'interface (pas finie évidemment)
Chaque joueur commence dans un coin avec une mine et un atelier

Notez que comme dans les jeux de tennis, les joueurs au-dessus se font niquer puisqu'ils ne voient rien :D
Mais je vous rassure j'ai ajouté un contrôle basique de la caméra.

Voilà pour le pitch du jeu. Notez qu’exceptionnellement ça ne se déroule pas du tout dans l'univers de SotM. Le titre est trop tourné arcade pour ça.

Techniquement


Au niveau technique je bosse avec Unity comme d'habitude. Le jeu est en 3D bien que le gameplay n'utilise réellement que deux axes.

J'ai quelques soucis de FPS et ne peux donc pas promettre que le jeu tournera très bien sur les machines plus modestes, enfin bon, on verra où j'en serai dans quelques semaines (j'ai jusqu'au 16 juillet mais j'aimerais terminer bien avant pour ne pas prendre trop de retard sur SotM). J'ai dû apprendre vite fait un truc pour mieux optimiser ce jeu à cause de chutes de framerate catastrophiques, jusqu'ici ça à l'air de bien fonctionner et j'arrive à me maintenir à 60 fps.

*Voix de Gimli* UNE MINE ?!

Pourquoi je vous raconte tout ça? Parce que la technique que j'ai utilisée pour réduire ces problèmes m'aidera à mieux optimiser SotM (notamment la map de début de l'archère où certains rencontrent des problèmes de lags), hourray !

Conclusion


Vu comme c'est parti je ne risque clairement pas de gagner le concours, surtout que Deepnight participe >< (hâte de voir son entrée d'ailleurs) mais je vous promet un petit jeu fun pour jouer entre potes ;)

Demain j'essayerai d'ajouter le système de construction.