samedi 12 avril 2014

Song of the Myrne: Les boucliers, l'énergie, et un casque viking


Salut les lecteurs !

J'ai des news intéressantes pour vous aujourd'hui !! Oui oui^^

J'ai commencé à bosser sur le corps à corps pour le rendre plus dynamique et plus intéressant. Parce que jusqu'à maintenant, à part si vous êtes le développeur du jeu, il est un peu inutilisable sans se faire poutrer rapidement^^

Les dégâts d'armure

(si quelqu'un trouve un meilleur nom pour ce truc, il aura son nom dans les crédits, je ne le dis pas pour déconner^^)

Allez, on commence par le changement le moins intéressant (je vous connais, sinon vous allez partir tout de suite T_T): les dégâts d'armure.

Non, contrairement à ce que ce nom naze semble indiquer, vos armures ne vont pas se détériorer. Mais certaines pièces d'armures pourront donner des dégâts aux ennemis s'ils vous frappent.

C'est la petite icône de ronces en bas de la page de gauche

Par exemple un casque avec des cornes, une armure avec des épaulières couvertes de piques, etc...

Bref, de quoi ajouter un peu plus de choix dans la customisation de vos persos : "Je prend cette grosse armure qui me protège bien, ou celle-ci qui protège moins mais met la misère à quiconque osera porter la main sur moi ?"


Les boucliers



J'y réfléchis depuis loooooooooooooooongtemps... J'hésitais énormément sur comment procéder: ce serait un skill ? Il consommerait de l'énergie pendant qu'il est activé ? Ou sur activation et on serait protégé x temps ? On pourrait marcher en le brandissant ?  Il faudrait équiper le bouclier ? Etc etc...

Je me suis enfin décidé à les implémenter, hourray !

Pour Odiiiiiiin !

Donc en gros, vu le temps de réflexion, je pense avoir trouvé l'implémentation parfaite ;)


  • C'est une nouvelle pièce d'équipement (encore plus de customisation, oh yeah !)
  • Tout le monde peut l'utiliser, pas besoin de skill particulier
Quand j'implémenterai le knight, après la sortie du jeu donc, dans 80 ans, il y aura tout un arbre de skill dédié au bouclier, pour qu'il renvoie les projectiles, ce genre de trucs badass)

Ah oui, évidemment ne rêvez pas, vous ne pourrez pas l'utiliser avec un arc à flèche. Mais pour ne pas trop pénaliser les archers, j'ajouterai sans doute des dagues de parade (ça fonctionnera pareil mais en moins efficace).

  • Quand on laisse Ctrl enfoncé (et qu'on a un bouclier en main), le perso se met en position défensive. Il peux encore avancer mais sa vitesse est réduite et il ne peux pas attaquer dans cette position
  • Le bouclier fonctionnera avec l'énergie du perso

Ça fait un moment que je vous bassine les orei~ les yeux avec l'énergie et son fonctionnement qui ne me plait pas parce que c'est basiquement une seconde barre de mana. L'implémentation des boucliers est encore un truc qui va démarquer l'énergie de la mana.

Quand vous utilisez votre bouclier, votre énergie ne remonte plus (sauf si vous mangez un bon gros steak, tout le monde fait ça en plein combat^^). Et lorsque vous prenez un coup, plutôt que de perdre de la vie, c'est votre énergie qui descendra.

L'énergie vous permettra aussi de courir au fait.

Hey mais les skills à énergie alors ?! Ça va être galère de gérer tout ça !

Ces skills là fonctionneront désormais avec un Cooldown.

Ce qui rendra les classes mixtes vraiment itnéressantes. Actuellement ce n'est pas vraiment efficace de monter un mage-guerrier par exemple, parce que vous devez monter votre mana et votre énergie en plus des skills, ce qui est difficilement gérable et tout simplement inefficace.

Conclusion



Une fois implémentés, tous ces changements devraient changer radicalement les combats et rendre le jeu beaucoup plus dynamique et nerveux. En plus de vous offrir plus de choix d'équipement et de style de jeu.

Il y a pas mal de boulot à fournir (notamment changer l'attaque physique des ennemis pour qu'ils frappent comme nous, en lançant un petit projectile, comme ça vous aurez plus facile à timer l’utilisation de votre bouclier).


Ces changements arriveront bien entendu aussi dans What Lies Beneath mais pas tout de suite (histoire d'avoir le temps de bien vérifier que rien ne déconne).

(Ah oui et si vous vous demandez, j'ai touché à quelques dialogues aujourd'hui ainsi qu'à l'étage de l'Académie, pas d’inquiétude, le jeu avance aussi de ce côté là).