jeudi 7 février 2013

Quick Review: Hors Série: Mes attentes

Salut tout le monde !

Comme dit dans le billet précédant, j'inaugure aujourd'hui un nouveau principe. Vous connaissiez la Quick Review pas quick (rapide) du tout. Voici maintenant la Quick Review qui n'est même plus une review du tout. Mon dieu, je suis un génie !

Bref, on reste dans l'idée de présenter des jeux-vidéos, de préférence indépendants et/ou méconnus mais cette fois c'est un peu différent.

Je vais vous présenter mes deux grosses attentes en matière de jeu pour cette année ainsi qu'un ou deux jeux bonus.

Starbound


Je comptais attendre qu'il sorte pour vous en parler mais je ne tient plus et il n'y a toujours pas de dates de sortie. Si vous en avez déjà entendu parler, vous savez pourquoi je n'en peux plus de l'attendre. Pour les autres, je m'apprête à réduire en cendres votre petite vie tranquille puisqu'après la lecture de ce billet vous ne vivrez plus que pour taper F5 sur un site de news Starbound en attente d'une date de sortie.

En gros résumé, Starbound c'est la suite spirituelle de Terraria. Le jeu n'est pas développé par les mêmes gens mais le graphiste de Terraria (Tiy) en est le chef de projet. Donc Starbound c'est Terraria mais dans l'espace et avec beaucoup plus de contenus. En caricaturant un peu, c'est Terraria mais en mieux... Il y a des gens qui pètent un câble quand on dit ça donc je précise que j'adore Terraria, que j'y ait passé énormément de temps mais que, même si j'aimerais vraiment y rejouer, c'est impossible parce que j'ai déjà tout vu (et que personne ne veux y rejouer avec moi^^').

Les décors sont (très) variés

La force de Starbound c'est qu'il pousse le concept de génération aléatoire très loin. Voila une liste non-exhaustive de ce qui devrait être généré aléatoirement:
  • Monstres
  • Stuff
  • PNJ's
  • Planètes, lunes, etc
  • Quêtes
Autant dire qu'avant de "finir" le jeu, vous aurez eu le temps de bien vous marrer dessus. Niveau possibilités on retrouve comme dans Terraria l'exploration en maître mot mais on peut bien sûr faire plein d'autres trucs du genre suivre la trame principale (avec des quêtes plus ou moins scriptées), construire sa petite maison/forteresse/igloo, terraformer des planètes (changer l'atmosphère, la végétation, etc) ou encore pratiquer l'agriculture, je sais pas pourquoi mais j'adore retrouver cet aspect dans les jeux (genre dans Minecraft).

Les matériaux de construction aussi sont variés, place à l'imagination 

Starbound sera bien entendu jouable en multijoueur comme c'est le cas de Terraria et j'imagine que ça fonctionnera à peu près pareil, avec en plus le support natif de serveurs PvP et la promesse que mettre un serveur en place sera plus simple.

Petite parenthèse sur la construction au fait. Contrairement à Terraria où vous avez des murs normaux et des murs "de fond" (ceux qu'on met pour ne pas voir le décor (montagne, foret,...) à travers sa maison), ici vous avez un seul type de mur et vous choisissez le layer sur lequel vous le placez. Idem pour les objets (tables, etc).

Une entrée de donjon

Voila voila, pas de date de sortie annoncée pour l'instant mais il semblerait qu'une beta approche lentement (sans le mode histoire).

Voila un petit aperçu de ce que donne le jeu, vous pouvez en trouver plein d'autres un peu partout sur le net évidemment^^


Pour plus d'infos sur Starbound je vous conseille ce site: Starbound FR et si vous n'avez pas peur de l'anglais je vous conseille la communauté Reddit du jeu pour être au courant le plus rapidement possible de toutes les nouvelles le concernant. Car oui, vous voila désormais damnés, comme moi. Condamnés à errer sans but jusqu'à la sortie de ce petit bijou.

Cube World


Ici c'est un peu le même principe. On vous donne un monde généré aléatoirement, vous faites votre perso et en route pour l'aventure ! Sauf que c'est en 3D...

Je n'ai pas autant de trucs à dire sur Cube World (peut-être pas son nom définitif, le créateur du jeu (Wollay) désirait changer mais je ne sais pas si c'est toujours le cas) que j'en ai pour Starbound mais je l'attends lui-aussi très impatiemment.

Les villes sont magnifiques

Cube World est beau, très beau même et, même si j'ai un peu peur qu'il soit rapidement lassant, il a l'air vraiment très fun et on peut y jouer à plusieurs. Je précise que le premier qui me dit "oué cé tro une copie de Minecraft ce jeu, ya des kubes" je lui pète les dents parce que les deux jeux n'ont quasiment rien à voir.

Il y aura peut-être des quêtes aléatoires mais rien n'est moins sûr. L’intérêt du jeu réside vraiment dans l'exploration et les combats.

Pour faire court, Cube World c'est Terraria en 3D mais sans la construction bloc par bloc. Ici on pourra construire sa maison mais en assemblant diverses pièces.

C'est une vieille image, l'interface aura sans doute changée à la sortie du jeu

Je suis d'accord que dis comme ça, Cube World a l'air plutôt bof bof... Mais voila un petit aperçu du gameplay qui aura sans doute raison de vous^^


Et cette vidéo date d'il y a 4 mois !

Pour ce qui est des news, Wollay a une habitude que je trouve assez sympa bien que violente. Il ne poste rien pendant de très longs laps de temps, ce qui vous permet d'oublier le jeu et l'attente insoutenable, puis d'un seul coup il poste une chiée d'images qui vous donne envie d'y jouer là, tout de suite^^.

Vous pouvez suivre tout ça sur son blog.

Je vous met quelques images en vrac supplémentaires parce que dammit, que ce jeu est beau !





Rahhhh ! Maintenant j'ai à nouveau envie d'y jouer !

Bonus


D'autres jeux que j'attends impatiemment mais sans doute un peu moins^^'

Hammerwatch


C'est un charmant action-RPG bien pixelisé comme je les aime et qui sera jouable en coop jusqu'à quatre joueurs en local, LAN et internet.

Je laisse cette vidéo parler pour moi :)



Star Command


Un genre de mix entre un RPG, un jeu de gestion et FTL (dont je ferai une Quick Review un jour).


Voila voila.

Désolé de vous avoir infligé ça mais je ne pouvais plus porter seul le fardeau d'une telle attente... Hein? Comment ça l'impatience n'est pas un truc qui peut être divisé si on est plusieur à la ressentir?! Oh non ! Qu'est-ce que j'ai fait?! Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !