jeudi 28 février 2013

Quick Review: Dungeon Dashers

Salut tout le monde !

Vous l'attendiez depuis longtemps, voici enfin la Quick Review de... il y a deux semaines? Un truc comme ça. Enfin bref, je devrais avoir un peu plus de temps pour les sortir en temps et en heure maintenant.

Aujourd'hui j'ai testé pour vous Dungeon Dashers. Le jeu est encore en alpha donc tout ce dont je vais parler est bien entendu sujet à changements et le mode multijoueur (en coop) n'est pas encore disponible. J'ai testé le build 275 qui est le dernier en date.



Bref, Dungeon Dashers, c'est quoi? C'est un dungeon crawler au tour par tour jouable jusqu'à 4 joueurs. Par contre les donjons ne sont pas générés aléatoirement vu qu'il y a une histoire et que les persos parlent régulièrement. Du coup je ne sais pas vraiment si on peux qualifier le jeu de dungeon crawler, enfin bon, c'est ce qui est écrit sur leur site donc bon, on ne va pas chipoter sur la nomenclature.

Voyons pourquoi je trouve qu'il dépote du canard laqué:

  • Des combats tactiques qui ne m'ont pas fait fuir.
Ce point déplaira sans doute aux puristes mais en gros je trouve que Dungeon Dashers sait offrir un certain challenge et des combats stratégiques sans que des crétins comme moi soient incapables de terminer le premier niveau. La difficulté est difficilement jugeable sur le peu de niveaux disponibles actuellement mais je trouve que la montée progressive de la difficulté est bien foutue. Et pour ceux en manque de challenge, j'imagine qu'ils trouveront leur bonheur sur les maps de la communauté (j'y reviens après).


Le terrain présente pas mal d'éléments (trous, piques, etc) qui vous permettront de mener les combats de différentes manières. Par exemple vous pouvez vous contenter d'y aller en bourrin en posant le guerrier devant, le magicien et l'archère derrière tandis que le voleur, qui dispose de beaucoup de points d'actions peut avancer pour frapper les monstres puis reculer derrière le guerrier pour terminer son tour. Ou alors vous pouvez utilisez la téléportation du voleur pour le placer derrière les lignes ennemies, protéger votre mage ou votre archer derrière des piques pour qu'il soit a un point stratégique... Ou bien encore utiliser lesdites piques pour attirer vos ennemis dessus avant de les empaler en activant le levier, etc etc.

  • Les graphismes tout pixelisés sont soignés et bien jolis et la musique est sympathique.

  • Il y a un éditeur de levels, et ça, ça dépote. Combo puisqu'il y a aussi un éditeur de tileset fourni avec le jeu histoire de créez vos propres donjons avec en plus une identité unique (j'imagine, je n'ai pas testé ces éditeurs) ou de télécharger ceux de la communauté.

  • Un scénario qui sans être très original est toujours le bienvenu dans ce type de jeux. A noter que le donjon joue un peu avec vous avec des panneaux vous interdisant de faire ou ne pas faire ceci (ex: "ne pas casser tous les meubles"). A vous de voir si vous allez l'écoutez ou pas.

  • Il y a des objectifs secondaires dans les donjons, actuellement c'est peu intéressant ("casser x caisses") mais j'imagine que ce système sera utilisé pour proposer des challenges secondaires en plus dans certains niveaux.
  • Chaque héros se joue différemment et élaborer des stratégies avec leur différentes capacités est vraiment plaisant.
Voila voila. Comme je l'ai dit le jeu est en alpha donc je n'ai pas grand chose d'autre à en dire pour le moment. Je me garderai aussi de lui donner une note pour la même raison. Le seul truc que je puisse dire c'est que c'est un jeu que je garde à l'oeil et qui possède beaucoup de potentiel.

Vous pouvez vous procurez l'alpha à cette adresse pour 10 dollars (ou le pack de 4 jeux pour 27 dollars). Personnellement je trouve ça un peu cher pour une alpha qui ne dispose pas d'une démo jouable pour se faire une idée avant d'acheter. Pour ma part je l'ai chois comme récompense d'un concours et je ne regrette pas mon choix.

Vous pouvez aussi voter pour lui sur Greenlight, ce jeu mérite vraiment sa place sur Steam.

Bon amusement si vous vous décidez à l'essayer et à la prochaine.