mardi 23 avril 2013

Song of the Myrne: Quelques news + Ludum Dare

Outch !

Déjà une semaine de passée depuis la dernière fois où je vous ai parlé de Song of the Myrne !

Song of the Myrne




Je n'ai toujours rien de vraiment cool à montrer mais j'ai de bonnes nouvelles !

Aujourd'hui j'ai retravaillé un peu l'éditeur de dialogues ce qui m'a permis de terminer la quête de départ de l'archère. C'est un des gros trucs que j'avais a terminer pour la démo, il reste encore pas mal à faire mais c'est vraiment un gros morceau que j'ai terminé aujourd'hui et la démo est en soi déjà jouable grâce à ça...

Voyons voir ce qu'il reste à faire:

  • Les skills de l'archère... 
Encore et toujours ce truc chiantissime. Mais j'ai avancé un peu dessus. En fait j'ai avancé suffisamment pour que l'arbre soit utilisable dans la démo mais vu qu'il fonctionne différemment de celui du mage (celui de l'archère n'a pas de restrictions de skill, quasiment tous les skills sont accessibles dès le départ) je préfère le terminer à 100% pour la démo.

J'ai aussi bien bossé sur la description des skills qui est pénible à écrire (beaucoup de formatage de texte). Bref, ça avance de ce côté !

  • Rendre l'île de Horn (départ de l'archère) plus "vivante" et complète
 Au départ j'avais mis une grosse jungle dessus qui empêchait de vraiment se promener sur l'île, mais la map n'étais pas bien. J'ai tout changé et suis maintenant assez content du résultat. 

Je dois ajouter plein de PNJs dont certains doivent donner des quêtes. C'est difficile d'évaluer concrètement ce qu'il reste à faire à ce niveau là parce que c'est quelque chose que j'improvise. En général je place des PNJ, des éléments de décors,... et les idées de quêtes viennent toutes seules.

En principe ça ne devrait pas prendre trop de temps, surtout que c'est la partie la plus amusante du développement (après le coding des mécaniques de jeu) mais comme je l'ai dit, c'est difficilement évaluable, j'ajouterai du contenu jusqu'à ce que la map me semble complète. J'ai déjà commencé et j'ai une idée générale de ce qu'il y aura dessus.

  • Un sacré paquet de traductions
C'est un très gros morceau mais la plupart des traductions sont faites par Côte d'Or. Je vais commencer à lui en envoyer pour que ça se fasse pendant que je bosse sur le reste, donc en principe ça ne devrait pas retarder la démo. Si c'est pas le cas j'envisagerai de sortir une version exclusivement française de la démo avant de release la version pour les anglophones.

  • Du test, du debug, du re-test et du re-debug
La partie chiante qui consiste à jouer au jeu 10 000 fois alors que je connais déjà tout... En principe ça ne prend pas trop de temps mais j'avais un peu trop délaissé cet aspect lors de la première démo, j'aimerais release un truc le moins buggué possible cette fois-ci.

J'ai ajouté une indication graphique quand on peux interagir avec l'environnement. Certains décors sont analysables et ce n'est pas toujours évident, donc ça sera utile. La fréquence d'apparition de ces aides est réglable dans les options.

Voilà, je n'aime pas trop annoncer de dates parce que je ne les respecte de toute façon pas mais je pense que vous pouvez comptez une semaine entre le moment où j'aurai fini les skills de l'archère et la sortie de la démo. Je suis impatient que vous posiez vos petites pattes toute sales dessus pour voir ce que vous en pensez. Le jeu a énormément changé depuis la première démo et personnellement je m'amuse beaucoup lorsque je le teste.

Ludum Dare



Ensuite, une bonne/mauvaise nouvelle^^

Pour ceux qui ne connaîtraient pas (soit tout le monde très probablement^^), le Ludum Dare c'est une compétition qui consiste à créer un jeu-vidéo en très peu de temps. Cette année je compte participer au jam.

Le jam du Ludum Dare est la partie de la compétition la plus légère au niveau des règles: plus de temps (72h au lieu de 48), pas besoin de montrer son code source, etc...

Pourquoi mauvaise nouvelle? Parce que ça me retardera dans le développement de SotM.

Pourquoi bonne nouvelle? Parce que j'ai le droit d'utiliser les scripts de SotM pour faire mon jeu. Vu que le thème du LD ne sera connu que quand il commencera c'est un peu tôt pour savoir ce que je vais faire mais j'essayerai de faire un jeu jouable en écran splitté. Probablement dans l'espace et très probablement dans le même univers que SotM (mais beaucoup plus loin dans la ligne du temps).

Et bien sûr si je m'en sors vous aurez un petit jeu pour patienter avant SotM ;)