mardi 6 août 2013

Les trucs que je ne veux plus voir dans les jeux-vidéos

Salut les Gérards (y'en a jamais que pour Jean, y'en a marre) !

Vous êtes prêts pour un top de foliiiiiiiiiiiiiiiie ?!

...

Et bien vous allez être déçus, j'ai juste écris un top normal (plutôt une liste en fait)... Qui parle de tous les trucs dont je n'en peux plus et que je ne veux plus jamais voir dans un jeu-vidéo. Je vous préviens, ça rage sévère^^.

Les remakes inutiles


Hey ! Vous vous rappelez de ce jeu? Celui qui est sorti l'année dernière ? Non? Ah oui c'est parce qu'il était nul et oubliable (/hi Doom 3) ! Hé bien on vous le ressort avec de tout nouveaux graphismes !

...Ce qui signifie qu'on a lissé trois textures, ajouté deux polygones aux armes et qu'on a pas refait l'interface parce que c'est bien connu, une interface ça ne vieillit pas !

Tient... peut-être que si en fait... (Baldur's Gate ehonted edition)

En tout cas c'est la grande mode pour le moment, on va même nous ressortir Fable 1 version HD alors que l'original tourne encore sur les machines récentes, que ça reste un beau (et bon) jeu. Et surtout, une fois encore, les joueurs PC peuvent aller se faire voir puisque ce remake ne sortira que sur xboite. A quand une réédition de Fable 2 mais sur PC, hein ? Ce serais pas plus utile ?

Le DRM always online sur les jeux solos



Si je vous dit Sim City et Diablo 3, vous pensez quoi ? Parce que moi je pense "ahah, Maxis !" et "Pire lancement du siècle". Bon, en vrai je pense plutôt "#%`!# ### mais lâchez-moi j'ai déja pris mes pilules ce matin !! ##@%@!#".

Bref, ces dernières années, les gros producteurs genre EA Games ont la fâcheuse tendance d'essayer de forcer les joueurs a rester connectés à internet non-stop pendant qu'ils jouent à leurs jeux solos.

Diablo 3, mon fournisseur officiel de troll facile

Bizarrement le fait que ça provoque à chaque fois un taulé général et que ça affecte négativement les ventes (c'est un peu son DRM qui a tué From Dust, alors que le concept était intéressant) ne les font pas démordre de cette idée. C'est têtu un producteur...

Il y en a même qui ont essayé d'imposer ça sur leur console avant de faire marcher arrière en prenant un malus de -10 en crédibilité.
Don Mattrick si tu me lis, gros kiss !

Les jeux pour bébés



La prise en main d'un jeu, c'est important. Il faut que le joueur comprenne rapidement ce qu'il doit faire et qu'il ne galère pas comme un fennec dès qu'il veux ramasser un objet et l'équiper.

...

Mais ça ne veux pas dire qu'il faut jouer à sa place !!

Certains créateurs de jeux ont confondu "facilité d'accès" avec "jeux pour école maternelle". C'est le cas pour Fable 3 par exemple qui se sent obligé de t'indiquer le chemin à prendre en traçant une ligne au sol quand bien même il n'y a qu'un chemin.

C'est aussi ce qu'ont fait tous les créateurs de FPS qui se sentent obligés de nous donner une fonction pour voir les ennemis à travers les murs (si j'attrape l'imbécile qui s'amuse à mettre ça dans tous les jeux récents !!). Si quelqu'un voit un moyen plus sûr de ruiner l'immersion, qu'il me prévienne... non, si ça vient d'Assassin's Creed ça ne compte pas !

"L'immersion c'est pour les tapettes !" -Chef de projet d'Hitman Absolution

Les zombies


Ah ! Je me rappelle de ma jeunesse, quand voir des zombies dans un jeu/film ne me donnais pas automatiquement la nausée tel un droogie des plaines écoutant du Beethoven.

Je me demande à quel moment précis j'ai arrêté de me dire "cool des zombies" pour simplement me dire "oh non putain, pas encore un jeu avec des zombies". En fait à cause de ça j'ai longuement hésité avant d'en mettre dans Myrne 6312.

Alors oui, des zombies dans les jeux c'est normal, c'est pas plus classique que des squelettes et en plus leur IA n'est pas difficile à coder^^. Mais mon problème c'est que beaucoup trop de jeux ont pour thème principal les zombies. Il y en a des bons dans le tas, mais en général c'est juste des jeux de bash stupides qui tentent de surfer sur la vague pour vendre facilement...

Des jeux mobiles !



Je vais sans doute passer pour un vieux con (mais détrompez-vous, je ne suis pas vieux^^) mais sans déconner le gaming mobile c'est... Arg.... Je... "gaming" et "mobile" ne devraient même pas pouvoir se trouver dans la même phrase sans une négation !

Pourtant il fut un temps où le gaming mobile n'étais pas moins bon que le gaming PC ou console. Je pense par exemple à "Castlevania: Aria of Sorrow", sur GBA qui est juste excellent. Mais avec l'arrivée des gsm qui ont remplacé les consoles portables, je ne sais pas, soudain des gens ont décidé que "gaming mobile" devait rimer avec "débile".

Quand l'interface prend plus de place que le reste, il est temps de se poser des questions...

Et on se tape trouze mille Angry Birds. Je dis pas que le jeu est mauvais mais réutiliser la même formule encore et encore pour faire des jeux tous identiques, je trouve ça complètement nul.

A mon avis c'est le tactile qui est a blâmer. On est passé d'une technologie pouvant être intéressante pour certains concepts de jeux à "hey ! Et si on basais tous nos jeux sur le tactile même ceux qui ne s'adaptent pas du tout au support, genre les FPS ?!". J'en profite pour vous prévenir que si je vois le moindre d'entre vous jouer à un FPS sur une tablette ou un GSM, je le frapperai très fort dans la bouche... avec un taser.

Des jeux mobiles : Bonus !


Vous vous rappelez de ce pote relou quand vous étiez petit ? Mais siii, le mec qui vous invitait chez lui pour jouer à des jeux-vidéos et qui jouait à un jeu solo pendant que vous le regardiez en tentant de ne pas vous endormir.

Et bien la nouvelle mode constatée au dernier salon de l'E3 c'est de donner une justification à ce pote relou. Du coup plein de jeux offrent le support tablette pour faire des trucs idiots qui influencent un peu la partie du mec en solo. Genre lui s'éclate à fragger du zombie (pas le choix, y'a plus que ça comme jeux) pendant que vous, vous regardez une mini map sur laquelle vous pouvez appuyer toutes les 10 minutes pour lancer une attaque aérienne... So much fun... :/

Les Tower Defense


Une fois encore une précision s'impose, je n'ai rien contre les Tower Defense à la base. C'est un type de jeux comme un autre (certes chiant mais bon...), ce qui me gêne c'est que maintenant que c'est la mode, les créateurs de jeux passent leur temps à gaspiller leur talent avec des "éléments Tower Defense" dans tous leurs jeux. Même ceux pour qui l’aspect TD n'apporte clairement rien.

Un exemple ? Orc Must Die. La cinématique d'intro nous montre que les mecs savent raconter une histoire de manière drôle et prenante. Puis on arrive en jeu, c'est joli, la direction artistique est impeccable... Puis on passe une heure par level à s'ennuyer comme des rats morts... Vous avez du talent ! Du talent ! Alors par pitié, utilisez-le pour faire un jeu dans lequel l'univers dépasse les 10 mètres carrés !

J'en ai rêvé, ils l'ont fait ! Le Tower-Defense avec des zombies sur mobile...

Et c'est exactement la même chose pour Dungeon Defenders (quoique lui c'est le seul TD qui me plaise donc je préfère ne pas trop le basher^^) ! Bon dieu ! Vous avez aussi du talent, un système de combat solide et de bonnes idées, faites un vrai jeu avec !

Y'a rien à faire, un jeu où on reste tout le temps au même endroit, je trouve ça chiiiiiant.

Et maintenant on a plus droit qu'à ça. Il y a plein de jeux bourrés de bonnes idées mais qui vous imposent d'être tout le temps accroché à votre base sans pouvoir explorer plus loin :/

Dans le même genre on a les moba (les jeux comme League of Legend) dont le marché commence lui-aussi a saturer. Et je vois les même dérives s'installer avec des jeux qui décident soudainement que "tient, ce serais cool de mettre des éléments de moba dedans, et non, ce n'est pas du tout parce que c'est la mode". D'ailleurs Dungeon Defenders 2 sera un moba :/

Les DLC



Et pour finir, les DLC...

Avant l'appellation DLC on faisait la distinction entre trois choses:

  • Le patch: dont le but est de corriger les bugs, et qui était proposé gratuitement
  • La mise à jour de contenu: gratuite également, elle ajoute... du contenu... Genre des maps pour les FPS, de nouvelles armes, persos, etc, etc... C'était assez rare je pense.
  • L'extension: généralement payante, son but était de prolonger la durée de vie d'un titre en ajoutant beaucoup de contenu comme des maps, un plus grand scénario pour les RPG par exemple, etc... Bref, c'était un peu une grosse maj de contenu, tellement grosse qu'elle justifiait de repasser à la caisse
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul a trouver ça ridicule ?

Maintenant on ne fais plus la différence et tout s'appelle DLC (sauf peut-être les patchs)... et généralement c'est payant. Du coup on ne sait plus vraiment ce qu'on achète ni ce que vaut le DLC. Magicka en est l'exemple parfait. Dans le tas il y a de très bons DLC qui pourraient être qualifiés d'extensions (genre "Magicka: Vietnam") mais c'est très dur de différencier ce contenu qui vaut son prix, du reste, genre les packs d'arènes, qui sont juste de grosses arnaques.

Et les marketeux en profitent à mort pour vous vendre des jeux en kits (je parle de toi Prince of Persia, oui toi et ta vraie fin payante -_-'). Les packs de maps sont devenus payants, on paye pour acheter des habits différents à nos persos, etc...

C'est l'abus total. Certains jeux genre Dungeon Defenders (encore lui !) et Magicka ont tellement de DLC que le jeu devient finalement deux à trois fois plus cher si on veux l'avoir en entier...

DLC Quest, un jeu qui se moque gentillement de cette folie du DLC

En général si j'hésite a acheter un jeu ou à le pirater, s'il possède des DLC stupides, je le télécharge d'office. Parce que je sais que c'est la seule manière d'avoir le jeu complet sans devoir payer un abonnement déguisé (au final c'est de ça qu'il s'agit) pour le maintenir à jour.

Conclusion

Voilà, je vais m'arrêter là mais je pourrais continuer encore longtemps, la liste est longue et je n'ai même pas encore parlé de la mort du genre Survival-Horror.

Il y a toujours eu des dérives dans le petit monde du jeu-vidéo. Ce qui m'attriste c'est qu'aujourd'hui certaines touchent énormément le jeu indépendant (zombies, mobiles, DLC). Et si même les indépendants commencent a ne plus se sentir quand ils voient des dollars faciles à se faire, je ne sais pas à quels jeux je pourrai encore jouer, sinon les miens^^.

Je tient quand-même à préciser que je ne suis pas contre le fait de se faire rémunérer pour son travail (d'autant plus que percer dans l'indé demande énormément de chance, de génie et de travail), mais si ça se fait au détriment du jeu et du joueur, et bien je dis non.

Sur ce je retourne bosser sur SotM, qui sera garanti sans DLC ni DRM (et sans le reste) ;)