jeudi 1 août 2013

Quick Review: Wayward

- Huff huff huff

Il fait nuit noire, j'essaye de continuer à courir, les poumons encore plein de fumée, en tentant de ne pas regarder en arrière, vers ce que je considérais, il y a de cela moins d'une heure, comme un abris sûr. Si j'arrive à survivre cette nuit sans me faire dévorer par un loup, je devrais pouvoir reconstruire. J'ai une petite pensée émue pour mon filtreur d'eau, resté là-bas, tellement de sacrifices pour en arriver là.

Zut, un loup ! Pas de panique, je vais réussir a le semer... peut-être même a le tuer, ça fait si longtemps que je n'ai plus mangé de viande...

*Frrrfrrrrr*

Du feu ? Cet élémentaire m'aurait suivi ? Impossible !... Oh ! Ils sont deux !?

Ok, pas de panique, c'est juste un changement de programme inattendu. Je retourne vers la maison, je pourrai peut-être arriver a me barricader à l'intérieur et a éteindre les flammes. Allez courage, plus que quelques mètres ! Je vais y arriv~

*FROUSH*

-AHHHHHHHHHHHHHHHRGGGGG...



Hey ! Salut les lecteurs ! Vous tombez bien je viens juste de finir une partie de Wayward... Un jeu pas du tout fait par des sadiques qui n'hésiteraient pas a vous afficher un Game Over alors que vous avez enfin réussi à créer un (mother focking) filtreur d'eau... Oh... wait...

Bref, Wayward, qu'est ce que c'est que ce truc ?

C'est un roguelike axé survie. Échoué sur une île déserte, vous allez devoir gérer nourriture et soif (tout ça sans se faire violer par un ours !) pour survivre, le but du jeu est de trouver des trésors mais, mouahahahaha, quelle blague ! Vous aurez bien assez de trucs à gérer sans devoir en plus vous occuper de trésors.

Voyons sans plus tarder pourquoi après seulement 3-4 parties je suis déjà fan de ce jeu:

  • Une complexité de ouf
Voyez Wayward comme un genre de Minecraft en 2D. On peux couper du bois, miner, crafter moult objets, etc... Mais avec un degré de complexité très élevé (je ne parle pas de la prise en main, elle est excellente). En gros, comme tout bon Roguelike qui se respecte, Wayward propose un excellent niveau d"interaction avec l'environnement (si vous pouvez penser à une action, en général vous pouvez la faire dans le jeu).

Vivre dans une grotte et utiliser un système de sas au cas où une porte prend feu... Moi, parano ? Noooooon...

Prenons par exemple un rat: vous pouvez le poursuivre en lui balançant des cailloux avant de l'isoler dans un coin et de le finir à coups de bâton. Ensuite avec un caillou coupant vous pouvez le dépecer afin de faire cuire sa viande (si vous arrivez à créer, allumer et maintenir un feu), construire des outils divers avec ses os (bâtons, aiguilles,...) puis transformer sa peau en vêtements après l'avoir tannée et cousue (ce qui nécessite de la ficelle que vous aurez produite à base de lianes par exemple).

Dans le genre on peut faire pousser des plantes (si on les piétine trop elles ne se développeront pas), couper un arbre ne donne pas "du bois" mais bien des branches, de l'écorce, et cetera et cetera...

Bref il y a de quoi faire dans ce jeu, je vous le garantis. Et vous voulez savoir le plus beau? c'est que la prise en main est supra simple, tout se fait à la souris (double clic pour utiliser, clic droit pour jeter/poser) et il n'y a pas de raccourcis impossibles à retenir comme dans les autres roguelikes (je parle de toi Nethack !).

  • Simple à prendre en main, difficile à maîtriser
Comme je l'ai dit la prise en main est assez facile et vous devriez rapidement vous retrouver à gambader dans la nature et a crafter moult objets (sans déconner on peux crafter des toooonnes de trucs). Mais est-ce facile pour autant? Ah ah ah... non !

C'est peut-être le débutant qui parle mais ce jeu est très difficile. Votre première difficulté va être de trouver de quoi boire (l'eau salée c'est pas top^^). Réussir à filtrer de l'eau devrait déjà vous prendre quelques parties. Mais après c'est loin d'être fini, vous vous croyez en sécurité dans votre petite chaumière, en train de dormir paisiblement en ne manquant de (presque) rien ? Attendez donc d'être réveillés pour découvrir que votre baraque est en fucking feu !

  • Chacun sa façon de jouer
Dans Wayward vous pouvez jouer un peu comme bon vous semble. Vous pouvez partir à l'aventure afin de trouver des trésors, en vous nourrissant de ce que vous trouverez sur le chemin (champignons, baies, fruits, animaux...) ou bien construire votre petite maison et tenter de cultiver et produire votre propre nourriture. Vous pouvez vivre comme un trappeur en posant des pièges un peu partout, etc etc...

Tous les environs sont en feu mais bon, je ne risque rien dans cette maison en bois

La plupart des actions (toutes en faite je crois^^) sont liées à un skill qui augmentera petit à petit. Vous ramassez un champignon? Mycologie. Vous coupez un arbre? Bûcheronnage. Et cetera...
  • Quelques surprises
Étrangement, le jeu a beau être très complet, il arrive en plus a surprendre avec quelques trucs inattendus qui pimenteront l'aventure. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais par exemple, un jour où je me promenais sur une plage j'ai trouvé une bouteille jetée à la mer. Ça m'a fait bizarre de trouver ça dans un jeu généré procéduralement^^.
  • Le jeu n'est qu'en beta !
Le jeu n'est pas du tout fini et c'est déjà un super jeu. Le développeur (je crois que c'est un one-man project, mais j'en suis pas certain) promet plus de contenu à venir (apparemment des majs sortent régulièrement), plus de profondeur et de complexité, de nouveaux modes de jeu,... Plus de tout !

  • C'est gratuit
Et il y a des chances que ça le reste. Le développeur a annoncé que le jeu serait gratuit tant qu'il aurait le soutient nécessaire pour continuer (vous pouvez faire un don sur le site officiel). Pour ma part je croise les doigts pour que le développement du jeu suive l'exemple de Dwarf Fortress, qui est gratuit et a plus de dix ans de développement derrière lui.

Ce bogling fera moins le malin quand je l'aurai défoncé à coups de lance

J'en profite pour parler rapidement de l’aspect technique même si ça n'a rien à voir. Wayward n'est certes pas le plus beau jeu de l'année, mais c'est un roguelike, et pour ce type de jeu, des graphismes comme ça c'est un luxe ;)
Je ne suis pas fan des sons mais la musique est par contre d'excellente qualité.

Conclusion


Wayward gère... Il gère grave ! Si je devais lui donner une note, ce serais 5 maisons en feu sur 5 !



Vous pouvez le télécharger ou y jouer directement dans votre navigateur (donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'essayer !). Si vous avez un écran noir, essayer de zoomer et dezoomer la page web.

Et bien entendu si vous aimez, n'oubliez pas de voter pour lui sur Steam Greenlight, ça m'arrangerais d'avoir les updates automatiques^^.

Dans le même genre il parait qu'Unreal World est excellent aussi. Je le testerai quand j'aurai fait le tour de Wayward.

Je pondrai peut-être un ou deux tutoriaux pour Wayward si je m’aperçois qu'il y en a peu écrits en français.

Amusez-vous bien et à la prochaine !