mardi 30 octobre 2012

Quick Review: Cobalt

Salut les gens !

Cette semaine, du lourd. Du très très lourd même puisque je vais vous parler de Cobalt, ce jeu développé par Oxeye Game Studio, petit protégé de Mojang, le studio derrière Minecraft. En parlant de Minecraft c'est d'ailleurs utile de préciser que Jeb participe un peu au développement de Cobalt.



Mais trêve de bavardages techniques, Cobalt, c'est quoi?

Si je devais le définir je dirais que c'est Super Smash Bros Melee mais avec des flingues. Pas qu'il soit vraiment similaire à SSMB (pas du tout en fait :D) mais j'y ai retrouvé les mêmes sensations.
Cobalt est encore en alpha et le mode Campagne solo n'est donc pas encore disponible, je ne parlerai donc que des modes multis (pour le moment uniquement sur la même machine) dans cette review.

Voyons ses points positifs:
  • Du skill, du skill et encore du skill
Vous pensiez que les jeux de baston consistaient uniquement à basher des boutons au hasard puisque toute tentative de faire un combo échouera lamentablement ailleurs que dans le mode entrainement? Hé bien dans Cobalt ça ne fonctionne pas du tout comme ça !

Déjà il n'y a pas de barre de vie ni de combos et la plupart des armes vous one-shot. Comment survivre alors? Avec du skill mes amis !
L'ennemi vous lance une grenade? Profitez du ralentissement de l'action lorsqu'elle est proche de vous pour l'éviter en sautant au dessus, en roulant plus loin voir carrément en donnant un coup de poing dedans pour la renvoyer à l'ennemi (il faut être Coréen pour réussir cette action ailleurs que dans l'entrainement).
On vous tire dessus? Faites des roulades pour renvoyer les balles. Rien de plus jouissif que de tuer votre pote avec ses propres tirs.

La maniabilité est impeccable et votre petit robot est vraiment agréable à contrôler puisqu'il peut s'accrocher aux murs ou utiliser ses rockets boots pour voler (selon votre vitesse) ou cramer les pauvres ennemis qui auront le malheur de passer en-dessous de vous à ce moment là. S'il y a une visée semi-automatique, faire une roulade pour choisir son angle de tir/lancer de grenade n'est pas rare et tuer quelqu'un de cette façon est vraiment gratifiant.

 Cliquez pour agrandir
Le mode Capture the Plug (c'est du CTF classqiue)
  • On se poile bien
Parfois, certaines parties sont tout simplement hilarantes  un simple tir est échangé entre 2 personnages trois ou quatre fois de suite via roulades, un mec vous renvoie votre roquette en tapant dessus alors que ce coup est réputé impossible dans la sphère des noobs où j'évolue, un malade a décrété qu'il jouerait à mort à la grenade flash et tout le monde crève sans qu'on comprenne très bien ce qu'il se passe ou bien vous tentez de survivre alors que vous êtes entouré de grenades et VOUS Y ARRIVEZ sous les "Cheater !!" de vos potes,...

  • Matrix Style !
J'en ai parlé un peu plus haut, l'action est très souvent ralentie dans Cobalt. Quand une grenade ou un tir est proche de vous le temps ralentit pour vous laisser réagir. Je préfère ne pas penser au réglages minutieux qui sont derrière tout ça mais sachez que ça ne dérange absolument pas de passer du temps réel au temps ralenti même si vous n'êtes pas impliqué dans une action le provoquant. Ce bullet time rend les parties très claires et donne une touche artistique aux affrontements. Puisque vous avez un peu de temps pour réfléchir vous savez vraiment ce que vous faites et le jeu n'en est que plus gratifiant lors de belles actions.

Le mode Campagne a l'air prometteur
  • Plus on est de fous plus on ris
Il n'y a pas de limite du nombre de joueurs. La seule barrière est la taille des maps (variables) et le nombre de ports USB que possède votre PC pour brancher des gamepads (on peut bien sûr jouer au clavier). Niveau gamepad ils ont l'air très bien reconnus, je n'ai aucun problème avec mon Thrustmaster et celui de mon pote est aussi très bien reconnu (je ne connais pas la marque). Dans le monde actuel où la plupart des devs se contentent d'ajouter le support pour pad xbox360 comme si 100% des joueurs en possédaient un, ça fait plaisir (ce pad 360 est magique, depuis sa sortie la plupart des gamepads standards ne sont plus reconnus par les jeux, c'est beau l'évolution...).


Il y a bien entendu aussi des bots et il me semble qu'un mode online est prévu un jour.


  • Une infinité de maps

Des maps et modes de jeux sont régulièrement ajoutés avec les mises à jour du jeu et un éditeur de niveaux est disponible. Vous ne devriez pas faire le tour des maps existantes trop rapidement^^. Au niveau des modes de jeu on retrouve le trio classique: Deathmatch/Team-DM/CTF ainsi que quelques nouveautés comme le mode survival (survivre sur une map avec des ennemis qui repopent, pas mon mode favoris) et le mode Bounty (tenir le point central pour emmagasiner des points).

Cobalt en une image^^

Certains modes sont à venir: Défense, Coop, Challenge et Campagne.

Au niveau de l'armement il est lui aussi très varié: taser, flingues en tout genre, mitraillettes, sarbacane inutile (ou alors j'ai loupé un truc je ne sais pas trop :/), boomerang, grenades flash, grenades roulantes, grenades allemandes, lance-roquette, machin qui balance des décharges électriques partout,... Bref, y'en a pour tous les goûts.

Voila voila. Je vous met aussi une vidéo qui est plus parlante que tout ce pavé de texte^^. Comme c'est un très vieux trailer (mais il montre surtout le mode solo donc des trucs que j'ai jamais vu ingame^^), le bullet time est beaucoup plus lent qu'actuellement, je vous rassure le jeu actuel est très fluide.


Vous pouvez obtenir le jeu sur le site officiel pour un peu moins de 10 euros (tout comme Minecraft le prix augmentera en beta puis en release finale donc dépêchez-vous). Honnêtement il vaut vraiment le coût si vous avez des amis gamers qui vivent pas loin. Ce jeu est aussi bon, si pas meilleur que ce bon vieux Super Smash Bros Melee sur N64 et il ne cesse de s'améliorer à chaque update (qui sont relativement fréquentes comme celles de Minecraft). Si c'est de l'alpha, le jeu n'est quasiment pas buggué mais le fonctuionnement des objets change assez souvent d'une update à l'autre.

Personnellement j'ai hâte de voir ce que nous réserveront les modes Campagne et Coop.

Amusez-vous bien et à la prochaine ;)