mardi 2 octobre 2012

Quick Review: Tower Climb

Bonjouuuur les zeeenfaaants ! (et les moins enfants aussi)

Aujourd'hui c'est mardi, et comme tous les mardis je vais vous parler d'un petit jeu bien sympa. Celui d'aujourd'hui c'est Tower Climb, et croyez moi, c'est pas pour les zenfants... Heu... Ah oui bah mince, bon bah vous pouvez vous casser les gosses, du coup. Allez, ouste !

C'est pas qu'il soit trash et plutôt glauque mais... ah ben en fait si, aussi... mais il est aussi et surtout: FRACKING DUR ! Mais je crois que vous commencez à avoir l'habitude avec mes Quick Reviews^^.

Naaaaaaoooon

Dans ce jeu vous devrez escalader une tour... en principe je ne vous apprends rien. Alors pourquoi c'est qu'il est bien?

Tower Climb c'est un peu la rencontre entre le genre roguelike et Super Meat Boy:
(Je sais que vous kiffez les listes... bande de pervers).
  • Permadeath: miam miam miam
  • Les sauts sont précis et c'est tant mieux parce que se rater ne pardonne pas
  • Les niveaux sont générés aléatoirement et comme souvent dans les roguelikes, ce n'est pas l'arrivée qui compte (s'il y en a une, ce dont je doute un peu) mais le chemin parcouru pour y arriver.
  • Le pannel d'action est vraiment pas mal. Vous pouvez escalader absolument tout, vous accrochez au plafond, faire des doubles sauts en prenant certaines potions, etc
  • L'univers est assez unique (j'y reviens, après la vidéo plus bas) et tout le flou autour des motivations du "héros" laisse énormément de place à l'imagination du joueur (ça devient rare !)
Je ne résiste pas à vous poster l'intro du jeu qui arrive à claquer, tout en restant dans la simplicité la plus totale.  

Ne regardez que l'intro ou ne jugez pas trop le jeu sur cette vidéo, la version actuelle est franchement plus belle, que ce soit de n'importe quel point de vue (lumière, son, "animation" de mort, intro elle-même,...)


Notez que chaque nouveau perso se voit attribuer un prénom aléatoirement, ce qui accentue vraiment l'impression de n'être qu'un autre mec parmi les milliers qui ont tenté l'ascension. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait également énormément de tours et qu'elles aient toujours été là, dès le départ vous savez que vous n'avez aucune chance de gagner, le jeu ne vous laisse même pas entrapercevoir le moindre espoir, pas une seule seconde... et c'est ça qui est bon ;)

Les scores...

Bon après le jeu n'est qu'en beta et je ne vous cacherai pas qu'il possède quelques défauts:
  • Je n'arrive pas à le dimensionner correctement pour mon écran ce qui coupe une partie de l'interface et la rend vraiment pas claire
  • Les touches ne sont pas réglables et peu pratiques (sauter avec x, activer le double saut avec a et lancer des bombes avec q, la touche pour attraper un objet est la même que celle pour courir,...)
  • Le système d'activation du jeu est vraiment bizarre et peu pratique
Mais si on oublie tout ça (c'est une beta, n'oubliez pas), le jeu promet pas mal d'heures de plaisir (et de souffrance, niark niark) grâce à son potentiel de rejouabilité.

...avec un beau petit screen de votre mort^^

Vous pouvez le télécharger ici pour 5 dollars (ou 10 si vous êtes généreux). Ce qui fait à peu près 4 euros je pense.
Il n'y a malheureusement pas de démo mais si vous aimez les plateformers exigeants du style "Super Meat Boy", n'hésitez pas.

Les (ou le?) développeurs ont aussi annoncé un mode coop à venir dans une prochaine update.
Edit 30/08/13: le coop a été ajouté.

Allez, amusez-vous bien les petits lapins, et à très, très, très bientôt (j'écrirai sur Cold World probablement ce soir ou demain (ou tout de suite on verra^^') )