mercredi 17 octobre 2012

Quick Review: Rochard

Hello tout le monde, on est plus vraiment mardi mais on va prétendre que si.

Et donc ça signifie qu'il est temps pour une nouvelle Quick Review ! Yay !

Le jeu dont je vais vous parler cette semaine n'est pas vraiment un "petit jeu". Mais il est développé par un studio indépendant, je ne pense pas qu'il soit spécialement connu et en plus il poutre de la loutre (des plaines) donc on ne va pas s'en plaindre^^.

Et ils s'agit deeeee... (je fais du suspens pour ceux qui n'auraient pas lu le titre de l'article) ...Rochard ! C'est un plateformer 2D dans lequel on s'amuse pas mal avec la gravité. Imaginez Half-Life² en scrolling horizontal, ça vous donnera une idée.

Notre héros très atypique

Voyons pourquoi il rox du boudin ardennais (des plaines):
  • Une ambiance bien sympa: entre la musique country et le héros qui est loin des stéréotypes habituels du héros de jeux-vidéos (c'est un gros moustachu), on est bien dépaysés... Je vous ai dit que le titre se déroulait dans l'espace?
  • Un scénario plutôt sympa: tous les dialogues sont doublés, il y a des rebondissements et notre gravity-gun s'améliore au fil du jeu... Bref, l'histoire se laisse bien suivre et on ne s'ennuie pas.
  • Gravity ! 
Si vous pensiez que se protéger avec une caisse des tirs d'un ennemi avant d'écraser ledit ennemi sous cette caisse n'est pas la chose la plus jouissive au monde, jouez à Rochard et vous comprendrez à quel point vous aviez tort.

 Il ne le sais peut-être pas encore mais il est déjà mort

On peut aussi  sauter plus haut en lançant une caisse vers le sol: c'est ce genre de petits détails qui font tout et qui montrent quand les développeurs d'un jeu ont voulu bichonner leur bébé (perso je n'oserais pas sortir un jeu avec vue à la première personne où on ne peux pas voir les pieds de son personnage... J'ai jamais bien compris pourquoi c'est aussi rare)
  • C'est joli, c'est coloré et la direction artistique est bien foutue (certains angles de caméras sont plutôt sympas), que demande le peuple?
Et la difficulté?

Et oui, encore une Quick Review avec un jeu qui n'est pas impossible à finir, je suis faible oui... La durée de vie est donc plutot bien dosée je dirais. Le jeu est généralement assez simple mais certains passages vous demanderont un peu plus de skill. Il y a pas mal de petits puzzles à résoudre sur base de la gravité aussi.

Par contre, je ne me rappelle plus trop combien de temps j'avais pris pour le terminer mais il me semble que la durée de vie est malheureusement assez courte. Mais n'est-ce pas le cas de tous les bons jeux (à part Morrowind^^)?

Le niveau du casino permet de varier un peu les décors

Et voila, je ne pense pas avoir beaucoup plus à en dire.

Rochard est disponible sur Steam pour la modique somme de 10 euros et pour ceux qui ne seraient pas sûr il y a une démo jouable au même endroit ;)

Et voila qui conclut cette Quick Review.

J'avais hésité à vous parler d'un autre jeu mais vu qu'absolument toute la presse en a fait l'éloge et qu'il n'y a aucun doute sur le fait qu'il restera dans les annales (ce n'est pas sale) en tant que jeu de l'année, j'ai jugé que faire une critique de Dishonored, moins bien écrite que ce qu'on trouve ailleurs, ne valait pas la peine. Donc je n'aurai qu'une seule chose à dire à propos de Dishonored: "Jouez-y !" (sérieusement, faites-le).

C'est fini?

Nope. Pour ceux que ça intéresse j'ai sorti une version alpha privée de Cold World il y a quelques jours. Les feedbacks étaient plutôt bons. Je travaille actuellement sur la beta qui sera publique. Plus d'infos à venir :)

Amusez-vous bien d'ici là.