mardi 9 octobre 2012

Quick Review: Home

Ah ! Splendide vous voila !

Allez y installez-vous, on allait justement commencer.

*Monte sur scène*

Hum hum... Bienvenue à tous, bienvenue dans cette nouvelle Quick Review. Le sujet du jour: Home.


Bouh !!! Houuu !! Un jeu facile ?! Ici, c'est scandaleeeeeeuuux, scandaleeeeeuuuxx !
Oui.. Le jeu du jour n'est pas impossible à terminer... Le jeu du jour ne vous fera pas baver partout dans une pièce aux murs tout blancs et matelassés quand vous aurez fini d'y jouer, non. Le jeu d'aujourd'hui est simple à terminer.

...Enfin, si vous avez l'estomac bien accroché évidemment.

Home est simple mais dérangeant. L'ambiance est très glauque, il y a énormément de tension et je ne vous cacherai pas que j'étais soulagé lorsque je l'ai terminé. Beaucoups le rangent dans la catégorie des survival horror mais le côté survie est inexistant et il est plus glauque qu'horrible.

Mais passons tout de suite au pourquoi du comment j'ai bien aimé ce jeu (si vous savez que vous allez y jouer, je vous conseille de le faire avant de lire cet article qui contient un peu de spoil):
  • Il fait peur mais je l'ai terminé
Je suis une grosse poule mouillée, genre vraiment. J'adore les survivals horrors, j'adore l'ambiance qui règne dans ce type de jeu, mais il me faut bien l'avouer je n'en ai jamais terminé un seul, par respect pour mes sous-vêtements principalement.

La révélation. Du pixel art peut faire peur !

En général je quitte ce genre de jeu parce qu'il m'ont fait frôler la crise cardiaque et que mon seul réflexe a été d'Alt-F4 le jeu ou d'éteindre la console. Du coup j'appréhende le fait de relancer le jeu et en général je n'y rejoue jamais même si j'en ai bien envie. Et je ne vais même pas vous parler des fois où je DL un de ces jeux pour ne jamais y jouer (/hi tous les Silent Hill). Je n'ose même plus rejouer au premier Stalker à cause du traumatisme qu'à été pour moi le premier labo, c'est dire.

Alors pourquoi est-ce que je rejoue à ce jeu-ci en particulier?
  • Une partie se joue en un seul coup
Pas de sauvegardes, pas de checkpoint. Une partie dure environ 40 minutes si je me rappelle bien et vous n'avez d'autres choix que de continuer à avancer, même si vous avez peur.

Un autre truc qui m'a aidé à tenir le coup:
  • Pas de "jump scare"
 Le jump scare, c'est le fait de faire sursauter le spectateur/joueur avec un truc scénaristique du genre "chien qui explose un carreau et vous bondit dessus" dans Resident Evil, ou bien encore la technique du "hihihi, je suis une cruche de film d'horreur, je prend un truc dans l'armoire à pharmacie de la salle de bain et au moment où je referme l'armoire, une vieille/Samarah/Ta belle-mère apparait dans le miroir avec un gros son de violon". Le jump scare c'est vraiment LA raison pour laquelle je n'aime pas les films d'horreurs.

J'aime avoir peur, mais pas de cette façon là. Bref, dans Home il n'y en a pas (à part un vers le début), la peur vient vraiment de la tension qui augmente progressivement et de la parano qui s'empare lentement du héros (ou bien du joueur, ou les deux, je ne sais pas trop^^).
  • Chaque partie est unique
J'ai pas vraiment testé cet aspect vu que je n'y ai joué qu'une fois mais en gros, durant tout le jeu vous serez confronté à différents choix qui détermineront un peu la fin. je dis un peu parce que vous vous verrez proposer pas mal de choix vers la fin qui détermineront vraiment le fin mot de l'histoire. Autrement dit, vous êtes le scénariste de votre partie.


Vous aurez à faire ce genre de choix tout au long du jeu



Ce qui est intéressant avec ce concept c'est qu'au final ce jeu est une belle petite introspection sur vous-même, vous interpréter l'histoire au fur-et-à-mesure du jeu sans vraiment vous rendre compte que c'est vous qui êtes en train de l'écrire. C'est difficile à expliquer et je pense que le meilleur moyen de comprendre de quoi je parle, c'est encore d'y jouer mais en gros, je n'ai pas compris qu'il y avait plusieurs façon d'interpréter l'histoire avant d'avoir terminé le jeu, et je trouvais-même que le scénario était un peu trop simple à deviner à l'avance... En tout cas ce jeu m'a fait prendre conscience que j'étais un gros psychopathe ([Spoiler] mon perso s'est suicidé à la fin d'ailleurs :/).


Conclusionage



Cette Quick Review a été difficile à écrire vu que ce jeu est assez unique en son genre et que je ne veux pas le spoiler. Mais j'espère que je vous aurai donné envie d'y jouer. En tout cas si vous avez envie d'un jeu glauque et vraiment adulte, n'hésitez pas, c'est une véritable perle.

Si le jeu vous plait je vous conseille aussi "Lone Survivor" dans le même style mais en plus "jeu" (Home reste une histoire interactive au fond). J'avais essayé la démo et c'est vraiment sympa. Je l'ai d'ailleurs acheté par la suite mais depuis que Home a brisé ma croyance comme quoi "un jeu en pixel art NE PEUX PAS faire peur, c'est impossible !" je n'ose pas trop y jouer. Mais le jour où je le ferai il y aura surement une QR pour lui^^.

Voila voila. Si ça vous interesse vous trouverez ces deux jeux par-ici:

Home sur Steam à 3€
Lone Survivor sur Steam à 10€

Amusez-vous bien ;)