samedi 13 juillet 2013

Quick Review: Cube World

Hello tout le m~

Bouuuuh ! Le nul ! Le jeu est sorti depuis plus d'une semaine espèce de noob !

Hum... Bon.

Maintenant que les serveurs Cube World arrivent à tenir le coup face aux milliers d’individus tentant de l'acheter à grands coups de refresh sur la page de la boutique (et vraisemblablement de DDoS bêtes et méchants), je peux enfin vous (re-)parler de Cube World.



En deux mots Cube World c'est un jeu d'action en voxels où l'accent est mis sur l'exploration et les combats. Si vous pensiez que c'était un clone de Minecraft, vous risquez d'être déçu parce qu'à part l'esthétique cubique, on est en face de deux jeux totalement différents.

Et voilà tout de suite pourquoi il rox du boudin:


  • C'est beau
Ce jeu... est fracking supra giga beau. Pas parce qu'il utilise des graphismes dernières générations ou parce qu'il a des textures en 2048x2048, non non non (fun fact d'ailleurs, le jeu n'utilise pas de textures), simplement parce que la direction artistique est impeccable.

Le générateur de terrain aléatoire fait tout simplement des merveilles, on est loin, très loin du générateur de Minecraft. Vous aurez beau y passer des heures, Cube World arrivera toujours à vous arracher un "Ohhh" contemplatif à chaque fois que vous atteindrez le sommet d'une montagne ou bien quand vous survolerez une magnifique rivière en deltaplane.



Du fait que le jeu soit aussi beau, on se trouve vraiment immergé dans cet univers. Vous aurez le vertige en escaladant des falaises (véridique^^), les nuits sont oppressantes puisqu'on ne voit rien à plus de deux mètres tant qu'on a pas une meilleure lanterne, etc...

  • Ce n'est pas buggué
Je ne l'ai pas encore dit mais le jeu n'est pas vraiment sorti, ce qui est disponible c'est l'alpha. Je reviendrai sur ce point. Alors souvent ce qui caractérise un jeu en alpha c'est qu'il est archi-buggué et manque terriblement de finition (c'est un peu le principe de l'alpha). Mais ici on se retrouve devant un jeu très propre avec très peu de bugs. Que ce soit les animations, les combats, etc tout est fait aux petits oignons.

J'y reviendrai plus loin mais ce qui fait que Cube World soit un jeu en alpha et non un titre terminé c'est le manque de contenu, uniquement ça.

  • Du coop
Actuellement on peux y jouer jusqu'à 4 joueurs, mais si ça vous intéresse des gens ont déjà bidouillé les fichiers pour accepter autant de joueurs qu'on veux. En principe, plus tard on pourra jouer à plus que 4 sans avoir a modifier les fichiers de jeu.

Voilà, cela dit Cube World n'est pas sans défauts. Mais pas d’inquiétude, le jeu est en alpha donc c'est parfaitement normal. On ne dirait vraiment pas comme ça à première vue mais c'est vraiment un truc que vous devez garder à l'esprit. 



Comme dit plus haut, il manque de contenu. Les donjons se ressemblent tous (un type de donjon par biome), les classes possèdent très peu de compétences (3 par classe) et ces compétences sont toujours un peu les mêmes pour chaque classe.

Comme défauts dû au stade alpha, notez aussi qu'il n'y a pas de musiques en jeu, perso je vous conseille de vous écouter l'OST de Starbound, si vous l'avez, pendant que vous jouez. Elle est vraiment dans le ton de Cube World.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit niveau défauts. La durée de vie du jeu actuellement est d'environ une à deux semaine(s) en y jouant à deux, après ça vous aurez probablement fait le tour. Pour le reste je ne sais pas trop.

  • Pas mal de trucs à faire
Le but premier dans Cube World c'est simplement d'explorer en tuant tout ce qui bouge (bon, au début ça sera plutôt "en se faisant tué par tout ce qui bouge" (vous comprendrez en croisant votre premier écureuil^^). Mais on peux faire plein d'autres trucs:

Récolter des ressources pour crafter bouffe et équipement (l'équipement est visible sur le perso, yay !), améliorer ses armes en y ajoutant des petits cubes (impact visuel une fois encore), combattre des boss et nettoyer des donjons. On peux faire du bateau, explorer les fonds marins, capturer des animaux un peu comme dans Pokemon pour s'en servir au combat et comme montures, etc etc.



Plus tard, Wollay (le développeur du jeu) prévoit d'ajouter des quêtes aléatoires, une quête principale et plein d'autres trucs bien cools.

Conclusion


Heu, tu recommandes l'achat ou pas alors ?

Oui, complètement ! Cube World coûte 15 euros et il les vaut amplement. Puisqu'il est en alpha, de nombreuses grosses mises à jour sont à venir.



Voilà rapidement la marche à suivre pour l'acheter vu que c'est pas très clair sur le site:

1) Rendez-vous à cette adresse: https://picroma.com/

2) Cliquez sur la flèche bleue en haut à droite puis sur Create Account pour vous créer un compte

3) Une fois le compte créé et que vous êtes loggé, rendez-vous sur la page de la boutique pour faire votre achat: https://picroma.com/buycubeworld

Amusez-vous bien, à la prochaine !