samedi 20 juillet 2013

Quick Review: Ace of Spades

Amis lecteurs je n'en peux plus !!

Depuis que j'ai ce jeu j'ai en permanence la chanson en tête, donc si j'ai des crises durant ce test, c'est normal.

Donc, THE ACE OF SPADES, THE ACE OF SPADES ! ...Hum... Ace of Spades, qu'est-ce que c'est ?



En résumé c'est "Team Fortress" meets "Cube World". Il s'agit donc d'un FPS multijoueur prenant place dans un univers en voxels (plein de petits cubes).

Voyons voir ce que ça change par rapport à un FPS classique.

La Quick Review


  • C'est beau sans mettre votre PC à terre
Bon, vous le savez peut-être, je ne suis pas très objectif quand on me parle de voxels, donc pour moi en tout cas, ce jeu est fucking beau. Le style graphique ressemble beaucoup à Cube World mais les décors sont faits main, ce qui les rend plus variés et uniques. A ce propos les maps sont très variées et les ambiances sont vraiment bien rendues.

Comme d'hab, cliquez pour voir les images en plus grand


J'en profite pour parler de l'ambiance sonore qui m'a agréablement surpris. Que ce soit au niveau de la musique ou des effets sonores.

  • La guerre, la vraie
Ce qui est cool avec l’aspect voxel c'est que le terrain est du coup totalement destructible. Vous pouvez aussi construire, soit en posant des blocs uns à uns, soit en plaçant directement une structure complète (tour, petit mur protecteur,...

Achievement get: viser un mec, prendre un screen, et le headshot quand-même, done ;)

Le résultat, c'est que le terrain change tout le temps en cours de partie, des passages sont détruits, d'autres sont créés, ça rend vraiment les parties dynamiques et c'est toujours amusant de voir les effets qu'a eu notre petite gue-guerre sur le champs de bataille qui ne ressemble plus à rien.

  • Barricades et effondrements
Ce qui est cool avec ce jeu c'est qu'on peux par exemple se construire une petite plateforme avec des murets protecteurs pour sniper toute la map... Ce qui est aussi très cool, c'est qu'un mec peut débarquer avec sa pelle (voir sa foreuse automatique, god I love this thing) et faire s'effondrer votre plateforme. En général une structure ne peux pas flotter dans le vide, bon, ça arrive parfois pour les larges structures mais en général si vous détruisez totalement la base d'une petite tour, elle devrait s'effondrer.

  • Des sensations bien présentes

Avant d'y jouer, et jugeant le jeu sur son petit prix, j'avais un peu peur que les sensations n'y soient pas, ou que la prise en main soit mauvaise, ce n'est pas le cas du tout.



Concrètement le jeu est très old-school, on retrouve donc avec plaisir le fait de pouvoir courir sans barre d'endurance, pouvoir tomber de 200 mètres sans trop se faire mal, etc. Malgré tout le jeu est assez exigeant, une balle dans la tête vous one-shot, et votre perso arborant une grosse tête cubique, ça arrivera souvent.

  • Quatre classes au gameplay bien différent
On retrouvera le classique bourrin, qui possède une gatling et un bazooka; le sniper qui... bah il snipe... Un assaut léger muni d'un jetpack et d'une mitraillette et enfin le mineur.

C'est le mineur qui va vraiment tirer le plus parti du voxel. Si toutes les classes peuvent un peu creuser, le démolisseur y va à la pelle, et c'est super efficace ! Il possède aussi sa fameuse drilleuse automatique qui creuse de gros tunnels (en plus de tuer toute personne se trouvant sur son chemin... avant d'exploser...), très pratique pour ouvrir des chemins à son équipe, il a aussi un shotgun.

  • Plein de modes de jeux
Au niveau des modes de jeux on a un peu de tout. Du classique: (DM, CTF, etc) comme du moins classique. Genre un mode invasion zombie dans lequel chaque joueur tué se transforme en zombie à son tour jusqu'à ce que plus personne ne soit en vie ou que le timer prenne fin. Ou encore destruction de base, où il faut creuser un max dans la base ennemie,...

Les différents modes de jeux, il y a de quoi faire

L'anti-Review


Bon, le truc qui fâche maintenant, histoire de rester objectif:

L'interface... En jeu y'a pas de problème elle est très bien, mais dans les menus... En gros la recherche de serveurs est totalement laborieuse (pas de filtres, pas de refresh,...) et on finit bien vite par simplement lancer une partie aléatoire. Faire un serveur est... hum... bizarre, j'ai pas saisi comment on fait... Apparemment il cherche un serveur semblable à ce que vous souhaitez faire et s'il en existe un, il vous envoie dessus plutôt que d'en créer un, de ce que j'ai compris, dans tous les cas il ne fait pas du tout ce que j'aimerais qu'il fasse :/

Et alors si comme moi vous souhaitez jouer avec des potes... Je ne dis pas que c'est impossible mais... Bah en gros oubliez l'idée de choisir votre serveur/map/mode de jeu si vous voulez le faire :/



Et enfin un truc positif et négatif à la fois, il y a un éditeur de levels... Mais euh, son interface est... Jamais vu un truc aussi nul, et je ne dis pas ça que parce que l'axe y de la souris est inversé ><. Mais les devs en sont conscients donc ça changera sans doute un jour.
Edit: je confirme, un nouvel éditeur est en cours de beta-test.

Conclusion


Voilà voilà, ça devrait vous donner un peu une idée du jeu et j'espère vous avoir donné envie d'y jouer.

Personnellement je me le suis pris en soldes sur Steam pour presque rien, il coûte un peu plus cher maintenant mais est toujours en réduction. Je vous le conseille énormément, c'est un jeu très très plaisant et les problèmes dans les menus se font vite oublier une fois qu'on est en jeu. 

D'autant plus que le jeu est encore maintenu à jour (d'ailleurs y'a quelques mois il y avait une une très grosse refonte graphique, donc on ne se fout pas de nos gueules^^), je ne désespère donc pas de voir changer l'interface des serveurs.

Si vous souhaitez acheter Ace of SPADES !! THE ACE OF SPADES !!!... c'est sur Steam que ça se passe, et plus précisément à cette adresse.

Bon amusement ;)