lundi 29 juillet 2013

Les Terraria-like

Re-salut les lecteurs !

Comme promis dans ce billet, aujourd'hui c'est double ration ! (bon en vrai je suis un peu en retard d'un jour, je suis tombé sur un bon roguelike qui m'a volé ma nuit, je pondrai une QR dessus plus tard^^)

Régulièrement je cherche sur internet si de nouveaux Terraria-like (si vous ne savez pas ce qu'est Terraria, pensez à sortir de votre grotte) sont sortis.

Et je tombe toujours sur les même sites et/ou les mêmes propositions qui n'ont strictement rien à voir avec Terraria (arrêtez de présenter Minecraft ! Même ma mère sait ce que c'est !). Bref, comme je suis un bon samaritain qui aime aider l'humanité gratuitement, voilà une petite liste (non exhaustive, je ne suis pas encore omniscient) des jeux dans le style Terraria qui je pense, valent la peine qu'on s'y intéresse (je vous épargne les clones tout moisis).

Pour moi un jeu doit offrir un monde ouvert et de la construction, le tout en scrolling horizontal pour pouvoir prétendre au titre de Terraria-like. C'est parti !

Darkout




Je l'ai essayé il y a pas mal de temps et j'en garde assez peu de souvenirs. En gros c'est un Terraria-like dans lequel la lumière joue un rôle important. Elle attire les ennemis mais permet aussi de les vaincre.

Il y a moyen de construire de très jolies choses

Je n'étais pas trop fan quand j'ai essayé, pour je ne sais plus quelle raison (la prise en main pas top si je me rappelle bien) ainsi que le mode multijoueur qui n'étais pas encore implémenté mais c'est définitivement un titre à surveiller et a essayer.

Le design est intéressant

Je pense que le multijoueur est maintenant présent, ou qu'en tout cas ça ne va plus tarder, je le retenterai à l'occasion.

Vous pouvez acheter le jeu et avoir accès à la beta sur Desura et/ou soutenir le projet sur Greenlight pour qu'il arrive sur Steam.

Nioki Adventure



J'ai découvert celui-ci aujourd'hui même. On reprend ce qui fait de Terraria un jeu génial (boss, donjons, multijoueur, ...), on change les graphismes par des trucs mignons tout plein puis on ajoute des quêtes ainsi qu'une histoire. Secouez le tout, mettez dix minutes au four et PAF, c'est prêt !



Ah... on m'informe dans l'oreillette que pas du tout...

Nioki Adventure est prévu pour Septembre 2013.


Pour patienter on visitera le site officiel du jeu et surtout, comme les devs sont français, je peux vous linker cette interview dans laquelle on en apprend beaucoup plus sur le jeu.

Crea



Crea est très très proche de Terraria. La particularité du soft c'est qu'il est axé modding dès le départ. Il met donc l'accent sur le contenu créé par la communauté.

Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer, parce que 25 dollars c'est un peu du vol pour une beta (mais le jeu coûtera moins cher, 15 dollars, lors de sa sortie... What ?!)... Crea s'annonce sympa en tout cas, et personnelement j'aime beaucoup l’aspect graphique qui a bien évolué depuis la dernière fois où je l'avais vu.



Il y a des vidéos pour vous faire une idée sur le site officiel, elles durent chacune une heure. Avec ça vous devriez pouvoir vous forger un avis sur le jeu et décider de l'acheter ou non.

Sign of Life




Celui-ci est dans la même veine qu'Edge of Space et Starbound. Il n'a rien de très original et n'est pas spécialement beau mais ça reste un jeu qui a l'air sympathique. De plus les développeurs ont l'air motivés et au vu des screens je pense que le contenu sera conséquent.



Pour en apprendre plus vous pouvez vous rendre sur le site officiel du jeu, régulièrement mis à jour. Et vous pouvez également soutenir le projet en votant sur Greenlight.

Windforge



Un peu plus dans le délire, on a Windforge. Il possède une esthétique bien particulière (et Steampunk !) et nous proposera de l'action à la Contra. J'attends de voir mais s'ils tiennent promesse sa s'annonce awesome. Apparemment on pourra construire nos propres vaisseaux.

Combattre une baleine volante... Because why not ?!

Il devrait sortir cette année, en principe. Vous pouvez en apprendre plus sur le devblog du jeu et/ou le soutenir sur Greenlight.

Je vous laisse savourer cette vidéo pour vous faire une idée du délire et de l'awesomness du titre^^


Asteria


Rien de bien nouveau, c'est un Terraria dans l'espace, en plus couillu. Mais le jeu met en avant le modding, le retour rapide dans l'action en cas de mort, l'exploration et le multijoueur... Que demander de plus ?



Vous pouvez déjà essayer la beta (payante) et regarder le trailer du jeu sur le site officiel.

Et n'hésitez pas a soutenir le jeu sur Greenlight, comme d'hab^^

Deep World



Encore un jeu à thème Steampunk (avec de très jolis graphiques d'ailleurs), yay !



Deep World se démarque un peu des autres jeux de cette liste parce que c'est un MMO. Il est déjà jouable sur Mac et sur iOS (donc aucun intérêt pour des gens civilisés tels que vous^^) et un port sous Windows est prévu pour... un jour...

Lien vers le site officiel.

Conclusion



Voilà, je pense avoir fait le tour, je ne pensais pas qu'il y en avait autant... donc désolé pour le léger retard de ce billet qui aurait du sortir hier^^.

Avec ça vous devriez avoir de quoi faire, pas mal de ces jeux sont déjà jouables (en général en version beta). Je ne garantis pas du tout la qualité de ces softs, j'en ai testé très peu.

N'hésitez pas à donner votre avis sur les jeux dans les commentaires ou a m'en suggérer d'autres si j'en ai loupé ;)

Amusez-vous bien, à la prochaine !