vendredi 26 juillet 2013

Song of the Myrne: avancement du jour

Salut tout le monde !

Rien de très spécial aujourd'hui, du moins rien de vraiment intéressant pour les gens qui ne sont pas moi^^... Mais je tenais à vous le faire partager quand-même vu que je bosse sur des modifications qui vont me faire gagner beaucoup de temps pour la suite du développement.

MOAR stuff



Pour commencer j'ai changé la manière dont je gère l'affichage de l'équipement en jeu. Avant, si je voulais par exemple créer un chapeau, je devais:


  • Créer 4 images du chapeau, une pour chaque direction (haut, bas, gauche et droite)
  • Implémenter le chapeau dans le jeu (stats, description, etc)
  • Assigner mes quatre images de chapeau au joueur (donc en faisant glisser les images dans les cases prévues à cet effet, en faisant gaffe a l'ordre où je les place (emplacement 0 = haut, 1 = gauche, etc)
Ça c'est pour les chapeaux, pour le reste de l'équipement, armes et robes, en général il y a une image par direction, par animation (immobile, en marchant, en attaquant), soit 12 images par objet. 12 images à faire glisser dans l'interface au bon endroit (4 = walk haut...). Si je décide de modifier un peu l'objet, c'est 12 fichiers à éditer un par un.

Bref, c'était super pénible et ça ne me motivais vraiment pas a créer du stuff.

Mais ça c'était avant :)

J'ai commencé à utiliser ce qu'on appelle des atlas de textures (plusieurs images en une seule)

Le "i" est pour idle, parce que les chapeaux ne changent pas selon qu'on marche ou qu'on attaque. Le reste du stuff aura deux autres rangées (marche et attaque).

Pour le moment seuls les chapeaux en bénéficient (et c'est déjà un gain de temps incroyable, j'ajoute des chapeaux à la pelle là^^) mais je vais rapidement implémenter ce système pour tout le stuff.

Un vrai petit éditeur


Dans les jours qui viennent je vais aussi me ré-attaquer au code de l'éditeur de dialogues.

Tout d'abord pour améliorer... bah... l'édition de dialogues -_-'
C'est un truc qui est encore trop pénible a faire, je vais le rendre plus agréable a utiliser histoire que je l'ouvre en traînant moins des pieds^^.

Mais aussi et surtout je compte lui ajouter tout un pan pour qu'il gère la database d'objets (et plus tard de quêtes !). Actuellement j'écris cette database à la main et c'est très chiant.


En l'intégrant plutôt dans une interface graphique, avec les dialogues, ça me permettra de

  • Retrouver un objet plus rapidement si je veux le modifier
  • Créer des objets beaucoup plus vite
  • Avoir accès au nom de code des objets (ex: "chapeauPlume") directement depuis l'éditeur de dialogues sans aller fouiller dans un script
Bref, c'est kewl comme ne disent pas les djeunz cools et branchés ;)

Voilà voilà, désolé pour ce billet technique qui n’intéressera certainement pas tout le monde^^. In other news, j'ai plus ou moins terminé l'ajout de sons un peu partout, j'essayerai de faire une mise à jour de la démo un de ces jours.

A la prochaine ;)