lundi 1 juillet 2013

Quick Review: Monaco

HellowwwwWWw !

Comme chaque semaine (chuuuut, chuuut j'ai dis !! è_è), le moment est venu de vous présenter mon petit coup de coeur du moment.



Aujourd'hui on va parler de "Monaco: What's yours is mine". C'est un jeu d'infiltration très arcade. Et voilà pourquoi il rox grave du boudin:

  • Coop
Moi personnelement, un jeu peut être méga pourri, du moment qu'on peux y jouer en coop, je kiffe (l'astuce c'est qu'un jeu vraiment tout pourri sera trop mal fait pour reconnaître correctement deux gamepads différents^^). Alors si en plus le jeu est excellent comme c'est le cas pour Monaco, c'est tout simplement parfait :)

Petit bémol cependant, il faut un gamepad par joueur, le jeu est plus ou moins jouable au clavier mais impossible de mettre plus qu'un joueur dessus et surtout, je n'arrive pas à mettre un joueur au clavier à partir du moment où un pad est dans la partie :/

Les niveaux sont ouverts et peuvent être terminés de milles et une façon. On peux interagir avec plein, plein, plein d'éléments du décors

J'ai dégoté le programme VJoy qui devrait, en principe mettre fin à ce problème mais je ne l'ai pas encore testé.

Vous pouvez aussi y jouer en ligne (ou en solo) si vous n'avez pas d'amis.

  • Un jeu très rétro/arcade
"C'était mieux avant", ça Monaco l'a bien compris puisqu'il nous offre une bonne vieille expérience coop d'antan où 4 joueurs peuvent jouer ensemble sur un seul et même écran, et ce sans splitscreen (c'est une vue du dessus).

Niveau difficulté elle est très bien dosée avec des niveaux vraiment ardus sur la fin.

Enfin, si c'est un jeu d'infiltration, il n'est pas dénué d'action pour autant.

  • C'est zoli
La direction artistique de Monaco est assez bizarre et si vous risquez de ne pas trop comprendre ce que vous avez en face de vous au début, vous comprendrez rapidement comment tout le jeu fonctionne.

Même si le jeu est en vue du dessus, vous ne pouvez voir que ce que votre personnage voit

  • Divers détails techniques
La prise en main est impeccable et très facile (en général il suffit de "pousser" sur un élément du décor pour interagir avec lui) et l'histoire est plutôt cool et drôle. Franchement, ne vous en privez pas.

Notez aussi que chaque perso possède ses propres particularité et qu'un des perso peux péter les murs !!! Il peuuuuux péter les muuurs !!! Si ça ne vous pousse pas à acheter le jeu, je ne sais pas ce qu'il vous faut...

Le "Lookout" permet de voir tous les ennemis ainsi que d'avoir un plan du niveau

Et enfin la bande originale du jeu est vraiment cool ainsi que la bande son. Le jeu est en anglais mais vu que ça se passe à Monaco les personnages parlent en français, ce qui est assez amusant et ridicule à la fois à cause de leur accent.

Conclusionnisme


Tadaaa ! J'ai enfin réussi à faire une "vraie" Quick Review qui présente rapidement le jeu et non pas un méga test trop long^^

Monaco peux être acheté sur Steam pour la (pas si) modique somme de 14 euros. C'est quand-même un peu cher vu que la durée de vie du soft n'est pas super. En fait ils ont fait un truc assez naze qui oblige à finir les niveaux du premier scénario à 100% pour progresser dans les scénarios suivants (dont les niveaux ne sont que des variations des premiers). Donc je vous conseille d'attendre les soldes Steam qui approchent à grands pas pour vous le procurer.

Have fun, à la prochaine ;)