mardi 8 janvier 2013

Beldarak's Academy: Toi aussi, cesse de cliquer n'importe où !

Salut tout le monde !

Un truc un peu différent aujourd'hui puisque j'en ai marre que les gens (et principalement ma maman^^) cliquent sur n'importe quoi tout le temps et viennent ensuite se plaindre que "l'informatique c'est tout caca, mon PC crashe de partout".

Je veux parler des scams qui traînent un peu partout sur internet, mais principalement sur Facebook où il me font serrer les poings de rage face à la bêtise de mes amis cliquant là-dessus.

Sauf que justement, non, ce n'est pas toujours dû à la bêtise vu que certains trucs sont plutôt bien foutus et difficilement décelables par le commun des mortels (qu'on appelle parfois "gens ne vivant pas dans leur cave").

Bref, voila sur quoi je viens de tomber:


Oui, c'est bien Beldir, les gens appellent ça un lien vers un truc de tennis -_-'
Ah ! Petits malheureux, que nenni. Ceci est un pur evil scam tout pourri, je n'ai pas besoin de cliquer dessus et pourrir mon beau PC tout neuf pour le savoir, on voit pourquoi juste après.

Je vais d'abord vous parler des conséquences possibles si vous cliquer histoire de capter votre attention:

  • Pollution de votre mur, en général cliquer sur ce genre de trucs a pour effet immédiat de reposter cette merde sur votre propre mur. Ça se répand très vite et c'est pourquoi on en voit partout.
  • Virus, trojans,... Bref, votre PC risque bien d'organiser une mega teuf où tout internet est invité a venir se logger dessus (le coquinou). Le plus beau c'est que vous ne le remarquerez sans doute même pas.
  • Arriver sur un vrai article... Bah oui, les faux positifs, ça existe hein^^
Mais bref, comment est-ce que j'arrive a dire que ce petit lien innocent est surement une arnaque et comment ne pas se faire avoir? C'est simple, ces petites saloperies ont beau être parfois bien réalisées, elles ont pas mal de points communs qu'il est facile d'apprendre à reconnaître, même pour quelqu'un qui n'y connait rien en informatique:


Le titre


Le titre est toujours accrocheur pour la masse. Le but est évidemment que le plus de monde possible ouvre ce lien. Donc:
  • Souvent, il vous tutoie: ça parait bête mais si vous regardez bien la plupart des titres de vrais articles, ils vous tutoient rarement.
Remarque: Je ne prétend pas que l'info soit fausse en soi. Souvent (parfois en fait^^) vous arriverez-même sur une vraie page avec l'histoire et tout. Mais vous chopperez sans doute la syphilisformatique au passage.
  • Il vous lance un défi et/ou joue sur vos sentiments: ici, la phrase est tournée pour qu'on se dise "challenge accepted", dès lors on veut savoir ce que cette personne a fait et pourquoi on n'en serait pas nous aussi capable. On retrouve aussi souvent des trucs du genre "choquant, regarde ce qu'elle a fait à 13 ans" (les sous-entendus sexuels ça fait cliquer). Ce qui m’amène au point suivant:

La description


Elle n'apprend rien, c'est normal, vous DEVEZ cliquez sur le lien. La description va généralement se contenter de répéter le peu que dit le titre et vous teaser un max pour que vous cliquiez  Généralement les adjectifs da ouf se succèdent dedans: "Incroyable", "Impressionnant", "J'ai fait dans mon slip tellement c'est trop bien !"...

Notez que certains trucs sont plus vicieux et s'appuient justement sur la peur des virus qu'ont la plupart des gens n'y connaissant rien. On retrouve donc des trucs du genre: "Attention !! Arnaque sur Facebook - Clique vite ici pour découvrir comment l'éviter"


Le partage en lui-même


Il n'y a jamais ! Jaaamais ! de commentaire de votre ami ayant (ou pas quoi) posté le lien. Pour la simple et bonne raison qu'il l'a fait à son insu.

Et, last but not least:


Le lien



Ne cliquez JAMAIS sur un truc si le lien vous semble suspect. C'est une règle d'or sur internet. Si comme ici le lien est un truc n'ayant aucun sens avec en prime un domaine en autre chose que .com, .be, .fr,... comme par exemple ces bons vieux .ru (sites hébergés en Russie), NE... CLIQUEZ... PAS ! (vous pourriez tomber sur le blog perso de Depardieu ou Brigitte Bardot :D)

Il y a aussi pas mal de liens tentant d'imiter un site connu: youutube au lieu de youtube, daylimotion au lieu de dailymotion, korues au lieu de koreus,...

Vous verrez aussi souvent des liens avec buzz dans le nom: bigbuzz.com, buzzfreak.com,...
Ce ne sont pas tous du scam, mais visiter ce genre de sites (généralement bourrés de pubs et popups en tout genre) vous fera de toute façon passer pour un idiot. A éviter.


En résumé


Face à un lien (surtout sur Facebook), toujours vérifier:
- La provenance du lien. Est-ce réellement mon ami qui l'a posté, avec un commentaire lui ressemblant bien pour accompagner ce lien? Est-ce que le type qui a posté ça a tendance a cliquer sur tout ce qui bouge et a jouer à Farmville et compagnie?
- Le lien lui-même: est-ce que c'est un truc cohérent, du genre "lemondedebeldarak.com" ou bien une séquence de lettres et de chiffres sans rapport qui est en plus hébergé en Russie, Pologne (.pl), et cetera.
- Le titre et la description: est-ce qu'ils expliquent réellement ce sur quoi pointe le lien ou est-ce qu'ils se contentent d'attiser ma curiosité en multipliant les exclamations "choquant !", " du jamais vu !",...

- Si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas.
- Si vous avez malgré tout cliqué et que vous avez un doute (parce que la page sur laquelle vous êtes arrivé ne contenait rien ou qu'une vidéo ne chargeant pas par exemple), commencez par vérifiez sur votre mur Facebook que rien n'a été posté sous votre nom sans votre accord (supprimez le post le cas échéant).

Et si vraiment, au fond de votre petit corps, vous DEVEZ cliquer, même si le lien est suspect, parce que si vous ne cliquez pas vous serez malade toute la nuit de ne pas savoir ce que cette fille a fait de si "Incroyablement stupéfiant tu n'en croiras pas tes yeux !", faites le au moins en navigation privée pour que votre compte Facebook ne soit pas "vulnérable" lorsque vous arrivez sur le site.

Ce que je fais en général c'est copier/coller le titre du lien dans google pour voir si un "vrai" site (genre Youtube) me renvoie un résultat sur lequel je peux alors cliquer, la conscience tranquille.

Voila voila. J'espère que ça aidera à réduire le nombre de trucs énervants que je vois tous les jours sur Facebook (l'important c'est d'y croire^^). Si vous prenez l'habitude de simplement vérifier l'addresse vers laquelle pointe le lien, ce seras déjà un grand pas :)


A la prochaine, et n'oubliez pas de cliquez sur tous les liens pointant vers mon blog parce que: "Trop ouf ! Ce blogeur fait des trucs de malades avec ses doigts et un clavier!!!"