samedi 12 janvier 2013

Song of the Myrne: A propos des skills


Salut tout le monde !

Aujourd’hui je m'attaque à un gros morceau de SotM, les skills.

Vu que SotM est un jeu dont l'objectif est d'être simple à prendre en main et à coder, je ne vais pas mettre le système de skill de Morrowind (le Saint Graal du RPG) dedans^^. Je vais plutôt utiliser le système, classique mais efficace, des arbres de compétences.

Il y a aura donc trois arbres correspondants à trois écoles de magie: le feu, la glace et la foudre ("l'originalité tue, parlons-en !")

  • Le feu est purement offensif et fait donc de plus gros dégâts
  • La glace un peu moins mais permet de geler et ralentir les ennemis. C'est aussi cette école qui possède le sort de soin
  • La foudre possède la même puissance que la glace mais fait tomber les résistances des ennemis


Chaque arbre est découpé en deux parties: l'attaque et la défense. Ils possèdent donc chaque fois deux skills offensifs, deux skills défensifs et un dernier skill combinant attaque et défense (sauf pour le sort de soin).

Dans mon carnet magique ça ressemble à ça^^

Au départ vous pouvez mettre vos points de stats dans le premier skill d'attaque et de défense. Un point en attaque débloque le skill d'attaque suivant et vice-versa pour la défense. Et enfin lorsque vous débloquez le deuxième skill d'attaque ET le deuxième de défense, vous pouvez débloquer le dernier skill de l'arbre.

Les skills n'ont pas de niveaux et on ne gagne pas de "points de skill" en montant de niveaux. J'utilise un système inspiré d'Arcanum mais en version simplifiée. Chaque level-up ne vous donnera qu'un seul et unique point à dépenser où vous voulez (vie, mana, stats, skill,...).

Au niveau des contrôles: l'attaque de base de chaque arbre (qui ne consomme pas de mana) est sélectionnée avec les touches 1, 2 et 3. C'est l'attaque qu'on lance avec la touche d'attaque. Ensuite vous pouvez binder des skills de n'importe quel arbre sur le reste des touches numériques.

Et pour terminer chaque arbre est disponible à n'importe quel moment sur le clavier numérique pour pouvoir lancer les sorts qu'on utilise pas forcément tout le temps sans avoir à les binder quand la situation l'impose:
/, * et - permettront de sélectionner l'arbre de compétence.
7 [] 9
4 [] 6   => Permettront de lancer les différents sorts
[] 2 []

Voila voila. Je pense que c'est un système assez solide qui permettra à tout le monde de s'y retrouver, les joueurs plus casuals n'auront pas à s'occuper des fonctions avancées et les gros maniaques comme moi pourront customiser leur style de jeu comme il leur plaira.