jeudi 12 décembre 2013

La découverte du jour: Abundant Music

Salut les enfants !

Hier j'ai découvert un site/programme awesome de chez awesome qui devrais ravir tous les amateurs de musiques mais surtout les gens qui sont nuls en musique mais qui ont besoin de morceaux pour leurs jeux, films, vidéos youtube respectant les nouvelles norme à la con.

Ça s'appelle Abundant Music et ça se passe ici.

Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Et bien c'est un générateur de musique. En gros il génère de la musique en format midi et ce aléatoirement. Pratique pour un Ludum Dare par exemple où vous n'avez pas le temps de créer/chercher/commander vos propres musiques.

Là où Abundant Music devient vraiment super, c'est que tout ce qu'il m'a généré jusqu'ici était cohérent et sympa. Les musiques sont souvent très belles (je ne vous cache pas que je suis jaloux, maudites machines ! Même l'art elles nous le volent ?!) et surtout ça se génère en deux clics.

Je pense que les compositeurs à l'époque de la Megadrive auraient étés malades de voir ce truc :D

Je vous ait parlé d'un mini tutorial, le voici. Je ne vais pas aller dans les détails, parce qu’apparemment il y a moyen de changer plein plein plein d'options mais je vais vite vous apprendre à générer une chanson.

Etape 1: Cliquez sur "Song Settings".

Etape 2: Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, il faut taper un truc, n'importe quoi (genre "stom", elle est pas mal) dans Seed (ou appuyer sur R pour un seed random). En gros c'est ce seed qui va définir la chanson.

Etape 3: Ouvrez la fenêtre "Player" et appuyez sur le bouton play. Après un petit temps d'attente, ça devrais commencer a jouer.

Si la chanson vous plait, vous pouvez l'exporter en format .midi depuis la fenêtre Export/Export Midi.

Ah oui et j'ai failli clôturer cet article en oubliant le plus beau. Toutes les musiques générées sont en licence CC0. C'est à dire qu'elles appartiennent au domaine public, vous faites ce que vous voulez avec, que votre projet soit commercial ou non. Sans même avoir a citer d'où ça vient (même si c'est toujours plus sympa de le faire évidemment^^).

Bonne écoute ;)