Myrne 6312

Un shooter en vue du haut et en coop, développé en 72h dans le cadre du 26e Ludum Dare

Song of the Myrne: What Lies Beneath

Un action-RPG en pixel-art

mercredi 30 janvier 2013

Quick Review: Castle Crashers

Hellooooow !

C'est dans la souffrance que j'écris cette Quick Review. Par soucis d'objectivité j'ai voulu rejouer à Castle Crashers avant de pondre cette QR et c'est donc les doigts brisés que je l'écris.

Castle Crashers, c'est quoi?



C'est un Beat'Em Up à Scrolling Horizontal, ou en bon français, un jeu 2D vu de côté dans lequel on défouraille moult créatures. Il se joue de 1 à 4 joueurs mais autant vous le dire tout de suite, le jeu en solo est vraiment peu intéressant  les PV's des mobs ne s'adaptent pas (mes doiiiiiiigts, mon gamepaaaaaad (sans déconner je crois que j'ai pété le bouton de saut en rejouant au jeu, il marche plus qu'une fois sur deux maintenant)) par contre je l'ai terminé en y jouant à deux et c'était épique :)

Bref, voila pourquoi il rox:

Les graphismes et la musique


Sans déconner, c'est beau... Ce jeu est purement et simplement beau. C'est soigné, ça fourmille de détails en tous genres, les ennemis sont délirants, bref, gros coup de coeur sur le style graphique.

La musique est parfois un peu répétitive (surtout dans les premiers levels) mais elle est franchement sympa et il y a des morceaux qui sont tout simplement magnifiques, j'espère que le jeu finira dans un Humble Indie Bundle ou quoi pour que je puisse choper l'OST en la payant.

Ecoutez-moi cette merveille:



Et celle-ci est de loin ma préférée de tout le jeu (elle met un peu de temps à démarrer):



L'ambiance


Ce jeu... est délirant ! La première fois que j'y ai joué, j'ai trouvé ça plutôt bof et n'ai pas été très loin, j'étais seul. Mais je me suis dit que ça valait le coup de tester à deux. Et là, c'est de l'or en bar. On se marre tout le temps, les têtes que font les boss en mourant sont tout simplement irrésistibles... et en fait les boss vous font systématiquement perdre deux points de QI rien qu'en les regardant...

Des trucs idiots se passent non-stop (je préfère ne même pas vous parler de la forêt qui a réussi a m'arracher des fous-rire avec de l'humour scato alors que c'est vraiment pas mon genre d'humour à la base, la tête de ce hibou restera à jamais gravée dans ma mémoire...) et même s'il ne se passe rien, vous pouvez comptez sur votre pote pour balancer son sort niveau 1 qui ne lui sert à rien sinon à rendre ridicule n'importe quelle situation...

Le sort en question... Et oui, ces ennemis se promènent avec des sabres lasers...

Bref, l'ambiance de ce jeu est ridicule et j'adore ça.

Le gameplay


Il faut basher des boutons... et il y a des combos... Mais ! Pas mal d'éléments RPG viennent ajouter un peu d’intérêt:


  • On gagne de l'xp et donc des niveaux avec quatre compétences dans laquelle répartir ses points (force, défense, magie et vitesse d'attaque)
  • Différentes armes sont disponibles avec chacune leurs stats propres
  • Vous pouvez choisir un animal (déblocables au fil du jeu) pour vous accompagner, chaque animal à sa particularité unique (permet de nager plus vite, attaque, ramasse des objets par terre, etc)
  • Chaque perso possède des sorts différents, et de nouveaux chevaliers sont déblocables au fil du jeu.
  • Tout ça fait que vous pouvez choisir un peu votre style de jeu (toutes proportions gardées): attaque à distance, melee, magie, ninja looter de pièces d'or...

Un truc qui m'a bien fait triper aussi (même si je maintient que c'est mal fait et que tu as cheaté Mathieu !!), c'est que généralement, après un boss, vous libérez une princesse que vous avez le droit d'emballer (mais chevalresquement !). Là où ça devient fun c'est que seul un joueur pourra le faire, ce qui se départage par un duel PvP. C'est vraiment une idée sympa bien qu'il soit un peu dommage que le jeu ne nous soigne pas avant, du coup c'est la brute qui a mis plein de points en vie qui gagne d'office :/ (moi, mauvais perdant? Noooooon). Perdre ce combat ne me dérange pas, mais le fait qu'il se termine en 3 secondes parce qu'il ne me reste plus que quelques PV's est un peu triste je trouve.



Mais tout n'est pas rose...


Par contre, un petit coup de gueule, qui vise énormément de jeux et pas que celui-ci, c'est le support du gamepad.

Le jeu est adapté au pad Xbox360 et ne supporte aucun des deux autres gamepads que j'ai testé (un Trust et un Thrustmaster). Rien que ça, ça mérite d'être mis au pilori mais en plus, en pluuuuuuuuuus, les touches des pads 360 sont bindées de manière illogiques à la base. Qui... Sérieusement QUI?!! A eu l'idée de mettre le bouton B à droite, c'est une fucking hérésie, et, après quelques heures de jeu et un combat de ouf contre le boss de fin, j'ai epic fail et effacé ma partie par accident à cause de ça ("Etes-vous certain de vouloir effacer toutes les données? B pour annuler" - " 'X' non ! nooooooooooooooooooooon !!!")

Si des développeurs passent par ici et me lisent. Par pitié, arrêtez de ne proposer que le support pad 360. Si vous sortez un jeu sur PC, le minimum c'est qu'il supporte le rebind des touches clavier...

Pour les autres, je vous conseille x360ce. C'est un programme qui va émuler un pad360 pour vous permettre de jouer avec un vrai gamepad (ceux où le bouton B/2 est à GAUCHE !!). Je ferai sans doute un tuto sur ce programme un jour ( il est fourni en pièces détachées et il faut l'installer dans le dossier du jeu, carrément^^).

Edit 12/03/14: Et hop, c'est finalement fait.

Conclusion


Castle Crashers est un jeu totalement délirant qui vous offrira quelques heures de plaisir, à condition d'avoir des amis avec qui jouer.

Je lui donne la note tout à fait subjective (je le rappelle, mes notes ne sont pas à prendre comme argent comptant, play the fucking game for yourselves !) de 7/10. J'ai enlevé un point pour les trois jours passés à chercher un émulateur de gamepad (l'expression même "Emulateur Gamepad" est ridicule, il y a 5 ans, mon gamepad tournais avec quasiment tous les jeux :/)

Concours de bouuuuuufe !

Vous pouvez l'acheter sur Steam pour la modique somme de 12 euros. Il y a aussi deux personnages déblocables via DLC (dont le fameux chevalier mauve), donc comptez 14 euros. Pourquoi est-ce que je dis ça sans hurler ni brandir de fourche? Tout simplement parce que l'argent des DLC est reversé à 100% à des associations comme Médecins Sans Frontières.

Bref, si vous souhaitez l'acheter, ça se passe par-là.

Amusez-vous bien :)


mardi 29 janvier 2013

Song of the Myrne: Barre de raccourcis

Salut tout le monde !

Quelques news de SotM (ne vous inquiétez pas la Quick Review arrive plus tard dans la soirée/nuit):

Beaucoup de blabla pour pas grand chose aujourd'hui, donc je ne vous en voudrai pas si vous regardez le screenshot avant de passer à autre chose^^. Lisez quand-même la fin du billet :)

Pour les autres qui s’intéressent un peu à comment je fonctionne lorsque je code, c'est par-ici^^

Tout d'abord je commence vraiment a voir le bout des skills (didju que c'était long et fastidieux). Ils sont tous terminés (yay !), les arbres de talents fonctionnent (yay !²) et j'aurai fini la hotbar cette nuit (yay !³).

Je vous entend déjà me demander
Mais enfin Beldir, c'est quoi la hotbar? C'est un bar de striptease c'est ça ?! Tu te prostitues pour acheter une licence Unity, c'est ça?! Nooooooooooooooooooooon...

Mais que nenni ! La hotbar c'est la barre de raccourcis qui permet de lancer des skills et utiliser des objets facilement. Comme il n'y a rien de plus frustrant qu'un développeur qui impose des limites aux joueurs sous prétexte que lui n'a pas besoin de moults fonctionnalités quand il joue, j'ai tâché de faire de cette barre le truc le plus complet possible (et c'est en général comme ça que je pense tout ce que je code).

Cliquez pour voir l'image en taille réelle
Pour une fois j'ai pris l'image dans un endroit + ou - original que vous n'avez jamais vu^^

Deux trois détails en vrac:
  • Les sorts et les objets se partagent la barre de raccourcis  Ce qui signifie que vous pouvez binder (lier) à peu près tout ce que vous voulez dessus: skill, potion, équipement,... 
  • Elle n'est pas tout à fait terminée et n'affiche donc pas encore les infos des skills (mana nécessaire, grisé si on a pas assez pour le lancer,...)
  • Les trois premiers slots sont fixés (on ne peux pas les modifier) aux trois attaques de base et changent donc quel élément est lié au clic gauche de la souris (ça permet de toujours avoir accès aux trois éléments sans avoir a regretter un slot (oui je sais, je viens de dire que je n'aime pas les devs qui imposent des limites aux joueurs mais chuuuut))
  • J'ajouterai probablement une seconde barre un jour car je trouve celle-ci un peu trop limitée
  • Les sorts non-bindés sont accessibles à tout moment via le pavé numérique (j'en avais parlé ici)
Pourquoi les potions ont de petites icônes + et - ?
Un truc que je trouve super chiant dans la plupart des RPG, c'est les potions en raccourcis. On se trimbale souvent avec 2-3 tailles de potions différentes et il n'y a rien de plus pénible que de tomber à cours d'un type de potion en plein combat contre un boss et d'être obligé d'ouvrir l'inventaire pour rebinder un différent type de potion au raccourci. 

Au final on se retrouve a devoir binder 2 tailles de potions différentes à la hotbar et on perd de précieux slots qui pourraient accueillir des sorts. Bref, ce + et ce - permettent de changer la taille de potion bindée.

Après une étude réalisée auprès de plus de 0 personnes, j'ai choisi de mettre ces + et - au lieu de mon ingénieux système de changement automatique de potion (je me jette des fleurs si je veux). Mais quand j'aurai le temps et l'envie je mettrai sans doute les deux systèmes avec un choix dans les options (ou carrément les deux en jeu en fait si y'a la place dans l'interface).

Bref, le second système c'est un changement automatique des potions quand on arrive à 0 potions. On choisit dans la hotbar si la case, une fois vidée de ces potions ne change rien, bind une potion plus grande ou bind une potion plus petite. Le choix est lié à la case donc vous pouvez par exemple choisir le switching automatique sur une potion de vie mais pas sur celle de mana. Je mettrai sans doute ce système un jour, je sais que peu de gens l'utiliseraient mais il me plait bien^^.

Voila voila, vous vous demandez sans doute pourquoi je viens de pondre une encyclopédie sur le pourquoi du comment j'ai fait une "bête barre de raccourcis", sachez tout d'abord que ce blasphème vous vaudra un aller simple en enfer lorsque je serai devenu un dieu, et ensuite que cette fracking mother fucking barre était super chaude à coder et a rendu illisible la moitié de mes scripts (parce qu'elle touche à tout: inventaire, skills, stats,...). Et le fait que ce soit dû au fait que je n'avais pas du tout pensé à cette barre jusqu'à maintenant n'en est que plus rageant.

Voila, j’espère que tout ce blabla vous aura plu et dans le cas contraire que vous appréciez le screenshot^^.

Vous vous serez peut-être aussi rendu compte que si j'ai terminé (ou pas loin) les skills, ça signifies que la prochaine démo du jeu approche à grands pas. Il reste encore pas mal de petits détails à régler (c'est les détails qui prennent le plus de temps^^) mais elle se rapproche ça c'est sûr.

Ça veut aussi dire que je vais bientôt pouvoir retravailler sur le contenu: quêtes, maps, etc. Je posterai sans doute quelques screens de temps en temps mais je ne veux pas trop vous spoiler. Je continuerai à mettre à jour la démo du jeu mais je n'ajouterai pas de nouvelles zones dedans).

A tout à l'heure pour la QR :)


dimanche 27 janvier 2013

Song of the Myrne: Skill Trees et artworks

Salut tout le monde !

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles et d'avoir zappé la Quick Review de mardi dernier, je n'étais pas chez moi cette semaine.

Je commence tout doucement a voir le bout du système de skills de SotM (j'en reviens pas d'avoir passé autant de temps dessus ><) et j'ai terminé la quasi totalité des arbres de talents au niveau de l'interface.

Voila donc à quoi ils ressemblent. Un énorme merci à Brian pour les images de fond des arbres de talents:

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Personnellement je les trouve magnifiques :)

Voila les versions sans l'arbre des images:





Brian a aussi fait le portrait en version réaliste du héros du jeu:


Je vais tâcher de lui trouver une place dans le jeu.

Voila voila. Vous pourrez bientôt découvrir toutes ses nouveautés dans une démo. Il me reste encore pas mal de détails à régler (finir les deux derniers skills, ajoutez des objets, améliorer l'Académie des mages vu qu'elle sert de tuto, etc etc).

A la prochaine :)

jeudi 17 janvier 2013

Song of the Myrne: l'artisanat en vidéo


Hello tout le monde !

Comme dirait mon PNJ préféré dans Morrowind, "c'est assez inattendu, mais... pas désagréable !" Je parle bien sûr du fait que sur un coup de tête j'ai décidé d'ajouter une petite composante crafting à Song of the Myrne, puisque c'est la mode (Non ! Je ne mettrai pas de zombies !!).

Tout ça à cause de The Pixel Pirate qui a fait une, fort sympathique, review de la démo de SotM (ça aussi c'était assez inattendu, et carrément pas désagréable !!). J'avais déjà ajouté la viande crûe sur les sanglions et puis en le voyant essayer de cueillir un champignon je me suis dit "Hey ! Pourquoi pas?!".

Bref, je vais essayer de développer un peu ça. Pour le moment je reste sur mon idée de faire un jeu simple donc l'artisanat est plus que basique, vous mettez un objet dans un truc de craft (un feu pour la cuisine, des alambiques pour l'alchimie,...) et vous obtenez un autre objet. Plus tard j'ajouterai peut-être un ou deux slots d'ingrédients pour rendre les choses plus intéressantes mais je ne promet rien.

Comme je suis assez content de mon feu et de mon système de craft j'ai décidé d'en faire une très courte vidéo que voici. Elle montre aussi pas mal d'autres trucs comme les textes d'information (xp gagné, vie perdue, etc) dont je vous parlais il y a quelques jours; quelques skills, l'animation d'attaque des sanglions, et Fluffy, votre lapin préféré^^.


Désolé pour les couleurs un peu ternes, c'est dû à la vidéo et non au jeu

J'espère que cette petite partie de chasse vous aura plu. J'ai eu un bol monstre, à la première prise j'ai loot un sac sur le premier mob, et en plus il n'étais pas vide^^.

J'ai aussi ajouté les coffres dans les donjons au fait.

A la prochaine !

mardi 15 janvier 2013

Quick Review: Treasure Adventure Game

Est-ce que vous aimez vous amuser ?!

Yay !

Est-ce que vous aimez les Legend of Zelda ?!

Yay !

Est-ce que vous aimez la 2D ?!

Heu... non pas trop mais....

...alors vous allez adorez Treasure Adventure Game !... Que quoi?! Comment ça vous n'aimez pas la 2D?! Sortez de mon blog IM-ME-DIA-TEMENT !



Alors, Treasure Adventure Game, c'est quoi? Je pense que la meilleure façon de décrire ce jeu c'est de dire que c'est un Legend of Zelda mais en scrolling horizontal (non, pas comme Feces of Evil, ce n'est pas une faute de frappe^^) et sans Zelda... D'ailleurs le but du jeu n'est pas de sauver une princesse, voila qui est rafraîchissant.

Voila maintenant pourquoi il rox du poney (en vrai j'ai vite décroché mais c'est parce que j'ai horreur des jeux à puzzle, je me suis dit malgré tout qu'il devrait plaire à pas mal de gens)

Tu la sens ma grosse inspiration Legend of Zelda?

  • Des chapeaux ! Peut-être qu'un jour je serai aussi malade face aux jeux à chapeaux que je le suis aujourd'hui face aux jeux de zombies, aux Tower Defenses et aux Tower-Defenses avec des zombies; et bien entendu n'oublions pas les jeux dit de "prenons Unity3D, un pack d'assets à 15 euros et faisons un survival horror style Slender dans lequel il ne se passera absolument rien entre deux phases de rien"... mais en tout cas actuellement j'adore les jeux où on peut collectionner des chapeaux^^.
  • Des graphismes old-school meugnons comme tout
  • Open-world. Je ne sais pas pourquoi les jeux à scrolling horizontal sont si rarement open-world mais c'est bien dommage (en vrai je sais pourquoi et ça s'appelle le "level design"^^).
  • Un scénario fort sympathique
  • Un perroquet ! (sérieusement, un jeu dans lequel il y a un perroquet ne PEUX PAS être mauvais)
  • Il est gratuit
HiarrRR !

Et voila ! Faire une Quick Review où le "Quick" n'est pas là pour décorer, check !

Comme je l'ai dit le jeu est gratuit et d'excellente qualité (deux ans de développement, respect !) donc n'hésitez pas à l'essayer. Vous pouvez le télécharger par-ici.

Amusez-vous bien jeunes polissons :)


Well... fuck...

[Edit: Et voila, le nouveau thème est installé. Je préférais l'ancien mais celui-ci est malgré tout beaucoup plus clair et un peu plus fonctionnel.]

Salut les gens !

Comme vous l'avez sans doute constaté le thème visuel du blog à changé et est devenu tout moche. Apparemment servimg.com (que son nom soit maudit sur 6 générations) a "perdu" les images du template du blog. Elles sont bien dans mes images mais elles sont vides.

Cerise sur le gâteau, il n'y a aucun moyen de les contacter pour voir si quoi que ce soit est récupérable et je vais donc être obligé de mettre un nouveau thème, ou retrouver l'ancien mais c'est mission impossible.

Bon, je vais être honnête, c'est aussi en très grande partie ma faute vu que je n'ai plus fait de backup du thème depuis looooongtemps.

Bref, je vais tâcher de mettre un nouveau thème tout beau, tout propre, tout moderne (mais pas trop^^), l'ancien commençait un peu à dater niveau fonctionnalités.

Si je ne trouve rien à mon gout au pire je jetterai un oeil sur mon vieux, très vieux PC voir s'il ne traîne pas encore un backup dessus... mais j'en doute.

Voila voila.

lundi 14 janvier 2013

Thème du blog

Il y a quelques soucis avec l'hébergement des images du blog (celles du thème).

J'ai donc du remettre un des thèmes par défaut provisoirement, j'espère que l'hébergement va rapidement revenir :)

Désolé pour la gêne occasionnée.


Song of the Myrne: Quelques skills

Salut tout le monde !

J'ai pas mal bossé sur les skills ces derniers jours et j'en ai terminé une bonne partie (quasiment tous les offensifs et les trois skills ultimes).

Les joueurs qui développeront leurs arbres de Foudre au maximum auront la chance de parcourir le Myrmidion en compagnie de Fluffy, un lapin psychopathe^^

Enfin, je vous laisse découvrir tout ça dans cette petite vidéo.

Comme d'hab, la musique est de RedSam

Comme je suis un boulet j'ai oublié de montrer le sort de soin dans la vidéo alors que c'est le seul qui est animé :/

Voila à quoi il ressemble :)


En tout cas le jeu est beaucoup plus amusant avec les skills, j'espère vous faire découvrir ça rapidement avec une version mise à jour de la démo (il reste encore pas mal d'autre trucs à implémenter avant).

Si vous voulez en apprendre plus sur les skills du jeu, c'est par-ici.

Voila voila, j'espère que ça vous plait.

A la prochaine :)


samedi 12 janvier 2013

Song of the Myrne: A propos des skills


Salut tout le monde !

Aujourd’hui je m'attaque à un gros morceau de SotM, les skills.

Vu que SotM est un jeu dont l'objectif est d'être simple à prendre en main et à coder, je ne vais pas mettre le système de skill de Morrowind (le Saint Graal du RPG) dedans^^. Je vais plutôt utiliser le système, classique mais efficace, des arbres de compétences.

Il y a aura donc trois arbres correspondants à trois écoles de magie: le feu, la glace et la foudre ("l'originalité tue, parlons-en !")

  • Le feu est purement offensif et fait donc de plus gros dégâts
  • La glace un peu moins mais permet de geler et ralentir les ennemis. C'est aussi cette école qui possède le sort de soin
  • La foudre possède la même puissance que la glace mais fait tomber les résistances des ennemis


Chaque arbre est découpé en deux parties: l'attaque et la défense. Ils possèdent donc chaque fois deux skills offensifs, deux skills défensifs et un dernier skill combinant attaque et défense (sauf pour le sort de soin).

Dans mon carnet magique ça ressemble à ça^^

Au départ vous pouvez mettre vos points de stats dans le premier skill d'attaque et de défense. Un point en attaque débloque le skill d'attaque suivant et vice-versa pour la défense. Et enfin lorsque vous débloquez le deuxième skill d'attaque ET le deuxième de défense, vous pouvez débloquer le dernier skill de l'arbre.

Les skills n'ont pas de niveaux et on ne gagne pas de "points de skill" en montant de niveaux. J'utilise un système inspiré d'Arcanum mais en version simplifiée. Chaque level-up ne vous donnera qu'un seul et unique point à dépenser où vous voulez (vie, mana, stats, skill,...).

Au niveau des contrôles: l'attaque de base de chaque arbre (qui ne consomme pas de mana) est sélectionnée avec les touches 1, 2 et 3. C'est l'attaque qu'on lance avec la touche d'attaque. Ensuite vous pouvez binder des skills de n'importe quel arbre sur le reste des touches numériques.

Et pour terminer chaque arbre est disponible à n'importe quel moment sur le clavier numérique pour pouvoir lancer les sorts qu'on utilise pas forcément tout le temps sans avoir à les binder quand la situation l'impose:
/, * et - permettront de sélectionner l'arbre de compétence.
7 [] 9
4 [] 6   => Permettront de lancer les différents sorts
[] 2 []

Voila voila. Je pense que c'est un système assez solide qui permettra à tout le monde de s'y retrouver, les joueurs plus casuals n'auront pas à s'occuper des fonctions avancées et les gros maniaques comme moi pourront customiser leur style de jeu comme il leur plaira.



Musique: Les Trois Accords

Salut les ouistitis !

Aujourd’hui on fête le grand retour des billets musiques. Ça fait presque un an que je n'en ai plus posté ! Ôo

Vous ne le savez sans doute pas encore mais en fait vous êtes fan de rock québéquoi, sisi, vous allez voir.
Ceux qui auront lu le titre de l'article l'auront compris, je vais vous parler d'un groupe appellé "Les Trois Accords". Merci à Florian pour la découverte.

Une petite description rapide puis on s'écoutera ça. Donc "Les Trois Accords" c'est un groupe composé de quatre membres et qui nous vient de Drummondville, au Quebec donc. Le style musical c'est du pop-rock mais la grosse originalité c'est que leurs chansons sont assez sur-réalistes et uniques, ils font pas mal de jeux de mots et ils utilisent des métaphores assez uniques.

Niveau albums ils en ont sortis six (cinq plus une réédition du premier). J'ai pas encore eu l'occasion de tout écouter parce que c'est pas spécialement facile à trouver en download (honte sur moi) mais pour l'instant mon préféré c'est "J'aime ta grand-mère".

Bon, trêve de bavardage, la musique c'est fait pour être écoutée et c'est ce qu'on va faire tout de suite.

Tout l'album "J'aime ta grand-mère" est écoutable sur Youtube. Je vous met toute la playlist.



Ma préférée c'est "Retour à l'institut", la dernière.

Je vous en met deux trois autres en vrac au cas où la playlist serait retirée de Youtube:







Voila voila. Si vous aimez, n'hésitez pas à acheter leur album si vous les trouvez ailleurs que sur iTunes. Je n'ai pas trouvé donc pas de liens :'(

Bonne écoute et à la prochaine.


vendredi 11 janvier 2013

Song of the Myrne: Equipement

Je vais tenter un truc nouveau aujourd'hui... ne pas écrire un pavé pour montrer une image^^.

Parce qu'on a tous besoin de se mettre à l'aise après une dure journée de massacres et d'aide aux paysans

Voila, n'oubliez pas que la démo est toujours testable par-ici (mais toujours sans les caleçons à petits coeurs^^).

A la prochaine pour de nouvelles aventures.

mardi 8 janvier 2013

Beldarak's Academy: Toi aussi, cesse de cliquer n'importe où !

Salut tout le monde !

Un truc un peu différent aujourd'hui puisque j'en ai marre que les gens (et principalement ma maman^^) cliquent sur n'importe quoi tout le temps et viennent ensuite se plaindre que "l'informatique c'est tout caca, mon PC crashe de partout".

Je veux parler des scams qui traînent un peu partout sur internet, mais principalement sur Facebook où il me font serrer les poings de rage face à la bêtise de mes amis cliquant là-dessus.

Sauf que justement, non, ce n'est pas toujours dû à la bêtise vu que certains trucs sont plutôt bien foutus et difficilement décelables par le commun des mortels (qu'on appelle parfois "gens ne vivant pas dans leur cave").

Bref, voila sur quoi je viens de tomber:


Oui, c'est bien Beldir, les gens appellent ça un lien vers un truc de tennis -_-'
Ah ! Petits malheureux, que nenni. Ceci est un pur evil scam tout pourri, je n'ai pas besoin de cliquer dessus et pourrir mon beau PC tout neuf pour le savoir, on voit pourquoi juste après.

Je vais d'abord vous parler des conséquences possibles si vous cliquer histoire de capter votre attention:

  • Pollution de votre mur, en général cliquer sur ce genre de trucs a pour effet immédiat de reposter cette merde sur votre propre mur. Ça se répand très vite et c'est pourquoi on en voit partout.
  • Virus, trojans,... Bref, votre PC risque bien d'organiser une mega teuf où tout internet est invité a venir se logger dessus (le coquinou). Le plus beau c'est que vous ne le remarquerez sans doute même pas.
  • Arriver sur un vrai article... Bah oui, les faux positifs, ça existe hein^^
Mais bref, comment est-ce que j'arrive a dire que ce petit lien innocent est surement une arnaque et comment ne pas se faire avoir? C'est simple, ces petites saloperies ont beau être parfois bien réalisées, elles ont pas mal de points communs qu'il est facile d'apprendre à reconnaître, même pour quelqu'un qui n'y connait rien en informatique:


Le titre


Le titre est toujours accrocheur pour la masse. Le but est évidemment que le plus de monde possible ouvre ce lien. Donc:
  • Souvent, il vous tutoie: ça parait bête mais si vous regardez bien la plupart des titres de vrais articles, ils vous tutoient rarement.
Remarque: Je ne prétend pas que l'info soit fausse en soi. Souvent (parfois en fait^^) vous arriverez-même sur une vraie page avec l'histoire et tout. Mais vous chopperez sans doute la syphilisformatique au passage.
  • Il vous lance un défi et/ou joue sur vos sentiments: ici, la phrase est tournée pour qu'on se dise "challenge accepted", dès lors on veut savoir ce que cette personne a fait et pourquoi on n'en serait pas nous aussi capable. On retrouve aussi souvent des trucs du genre "choquant, regarde ce qu'elle a fait à 13 ans" (les sous-entendus sexuels ça fait cliquer). Ce qui m’amène au point suivant:

La description


Elle n'apprend rien, c'est normal, vous DEVEZ cliquez sur le lien. La description va généralement se contenter de répéter le peu que dit le titre et vous teaser un max pour que vous cliquiez  Généralement les adjectifs da ouf se succèdent dedans: "Incroyable", "Impressionnant", "J'ai fait dans mon slip tellement c'est trop bien !"...

Notez que certains trucs sont plus vicieux et s'appuient justement sur la peur des virus qu'ont la plupart des gens n'y connaissant rien. On retrouve donc des trucs du genre: "Attention !! Arnaque sur Facebook - Clique vite ici pour découvrir comment l'éviter"


Le partage en lui-même


Il n'y a jamais ! Jaaamais ! de commentaire de votre ami ayant (ou pas quoi) posté le lien. Pour la simple et bonne raison qu'il l'a fait à son insu.

Et, last but not least:


Le lien



Ne cliquez JAMAIS sur un truc si le lien vous semble suspect. C'est une règle d'or sur internet. Si comme ici le lien est un truc n'ayant aucun sens avec en prime un domaine en autre chose que .com, .be, .fr,... comme par exemple ces bons vieux .ru (sites hébergés en Russie), NE... CLIQUEZ... PAS ! (vous pourriez tomber sur le blog perso de Depardieu ou Brigitte Bardot :D)

Il y a aussi pas mal de liens tentant d'imiter un site connu: youutube au lieu de youtube, daylimotion au lieu de dailymotion, korues au lieu de koreus,...

Vous verrez aussi souvent des liens avec buzz dans le nom: bigbuzz.com, buzzfreak.com,...
Ce ne sont pas tous du scam, mais visiter ce genre de sites (généralement bourrés de pubs et popups en tout genre) vous fera de toute façon passer pour un idiot. A éviter.


En résumé


Face à un lien (surtout sur Facebook), toujours vérifier:
- La provenance du lien. Est-ce réellement mon ami qui l'a posté, avec un commentaire lui ressemblant bien pour accompagner ce lien? Est-ce que le type qui a posté ça a tendance a cliquer sur tout ce qui bouge et a jouer à Farmville et compagnie?
- Le lien lui-même: est-ce que c'est un truc cohérent, du genre "lemondedebeldarak.com" ou bien une séquence de lettres et de chiffres sans rapport qui est en plus hébergé en Russie, Pologne (.pl), et cetera.
- Le titre et la description: est-ce qu'ils expliquent réellement ce sur quoi pointe le lien ou est-ce qu'ils se contentent d'attiser ma curiosité en multipliant les exclamations "choquant !", " du jamais vu !",...

- Si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas.
- Si vous avez malgré tout cliqué et que vous avez un doute (parce que la page sur laquelle vous êtes arrivé ne contenait rien ou qu'une vidéo ne chargeant pas par exemple), commencez par vérifiez sur votre mur Facebook que rien n'a été posté sous votre nom sans votre accord (supprimez le post le cas échéant).

Et si vraiment, au fond de votre petit corps, vous DEVEZ cliquer, même si le lien est suspect, parce que si vous ne cliquez pas vous serez malade toute la nuit de ne pas savoir ce que cette fille a fait de si "Incroyablement stupéfiant tu n'en croiras pas tes yeux !", faites le au moins en navigation privée pour que votre compte Facebook ne soit pas "vulnérable" lorsque vous arrivez sur le site.

Ce que je fais en général c'est copier/coller le titre du lien dans google pour voir si un "vrai" site (genre Youtube) me renvoie un résultat sur lequel je peux alors cliquer, la conscience tranquille.

Voila voila. J'espère que ça aidera à réduire le nombre de trucs énervants que je vois tous les jours sur Facebook (l'important c'est d'y croire^^). Si vous prenez l'habitude de simplement vérifier l'addresse vers laquelle pointe le lien, ce seras déjà un grand pas :)


A la prochaine, et n'oubliez pas de cliquez sur tous les liens pointant vers mon blog parce que: "Trop ouf ! Ce blogeur fait des trucs de malades avec ses doigts et un clavier!!!"


dimanche 6 janvier 2013

Song of the Myrne: les magasins

Salut tout le monde !

Bon, bah je crois que le titre résume tout... (mais je vais quand-même écrire 10 pages de bavardage inutile^^).

J'hésitais à en faire un billet ou pas, et vu que je suis un guedin de la vie je l'ai fait ! Bref, les magasins sont terminés.

Ils ressemblent à ça:


Mais heu... Il t'a fallu trois jours pour faire ça ? :/
Heu, ben, non, ça fait juste trois jours que je ne glande rien^^

A la base je comptais faire un truc un peu plus complexe, un peu comme les coffres mais qui prendrait de l'argent en mettant un message de confirmation et tout et tout, bref un système tout pourri qui demanderait dix milles clics pour acheter une bête potion.

Puis j'ai tenté de jouer à FlatSpace hier et dans un éclair de lucidité alors que je fermais le jeu tout en me disant que je venais de gaspiller 2 euros, j'ai eu la révélation suivante: faire un bon jeu pour tout gâcher avec une interface pas claire, c'est un peu bête (jetez quand-même un oeil à Flatspace, le jeu a l'air pas mal si on s'accroche au début je pense, et les musiques valent vraiment le coût).

 Au final je me suis dit qu'un système à la Zelda/Animal Crossing serait bien mieux pour mes magasins.

Voila voila. J'en ai aussi profité pour amélioré le truc qui pop du texte quand on prend une quête, de l'argent, etc etc mais vous vous en foutez parce que vous ne connaîtrez jamais la version antérieure :D

Prochain truc sur la liste des machins à faire: l'équipement !

J'ai eu l'idée brillante (oui, parfois ça fait du bien de s'auto-complimenter) de mettre du stuff un peu inhabituel pour remplacer les sempiternel "Robe de l'archimage Trololo +5" et autres épées vorpales.

Enfin bon, je garde ça secret pour l'instant, vous verrez bien plus tard.


samedi 5 janvier 2013

Trucs idiots

Hello tout le monde !

Juste quelques screens *bonus* aujourd'hui pour vous montrer le genre de trucs idiots que je fais quand je m'ennuie.


Tadaaa, non, vous ne rêvez pas, le petit sorcier de SotM a bel et bien atteint l'espace. J'ai réalisé ça sur la dernière version de Corneroids dont je vous avait parlé ici. Le mode multi est désormais disponible. Rien de spécial à en dire, c'est fluide c'est vraiment bien foutu mais le jeu manque encore cruellement de contenu. La prochaine update devrait contenir des planètes, ce qui va être awesome :)

On a construit un vaisseau à deux aujourd'hui et c'est vraiment plus sympa à plusieurs.

Ensuite:


Celle-là a été faite sur Brickrunner, un genre de Terraria-like. J'en parlerai sans doute un jour ici, mais pour l'instant ça manque vraiment trop de contenu (il y a un mode sandbox bien sympa et il me semble que le multi existe mais y'a vraiment rien à faire en mode survival).

Voila voila, pas de news de SotM sinon, j'ai pas trop eu l'occasion d'y toucher ces deux derniers jours.

A la prochaine les lapinous !



mercredi 2 janvier 2013

Song of the Myrne: Un peu de tout

Hello tout le monde !

Maintenant que les fêtes sont finies, je peux retravailler à plein temps sur SotM, yay !

Aujourd'hui j'ai ajouté les coffres, sacs, etc qu'on trouvera un peu partout et que les mobs lâcheront parfois.


De plus les quêtes récompenseront maintenant le joueur avec quelques pièces d'or en plus de l'xp. J'ajouterai probablement les magasins demain ou cette nuit.

J'ai aussi rendu l'interface un peu plus claire et les combats moins brouillons avec un petit script qui affiche des infos utiles à l'écran dans certaines situations.


Voila voila ;)

A la prochaine !

Song of the Myrne: L'inventaire

Salut tout le monde !

J'ai enfin du nouveau sur SotM a poster ;)

Rien de bien révolutionnaire, il s'agit de l'inventaire. J'ai voulu faire un gros inventaire contrairement à tous mes autres jeux parce que le but de SotM n'est pas du tout de s'amuser à gérer ses ressources comme c'était le cas pour Cold World. J'ai mis 50 cases, ça me semble correct, mais j'ajouterai peut-être une autre rangée de 10 cases si je trouve ça un peu trop court par la suite.

Il est très moche mais j'arrangerai ça un jour^^

Demain je m'attaquerai probablement aux magasins et aux auberges puis je pourrai ensuite ajouter du loot dans les donjons sous forme de coffres et de sacs que les ennemis lâcheront parfois.

Après ça je pense qu'il ne me restera plus qu'à créez les skills et une barre de raccourcis pour que toutes les fonctionnalités de base du jeu soient présentes. Je me focaliserai ensuite sur la quête principale: lieux et dialogues pour terminer rapidement le jeu. Après quoi je commencerai a peaufiner un peu tout, ajouter des quêtes secondaires un peu partout, des PNJs secondaires pour mettre plus de vie dans les villages, etc etc

Bref, j'ai du pain sur la planche pour 2013 :)

Quick Review: Jamestown

Jamestown !

Qu'est-ce que c'est? Un shooter à scrolling vertical. Pourquoi je l'adore? C'est ce qu'on va voir pas plus tard que tout de suite...



  • C'est difficile ! 
Le jeu parait simple à première vue et vous viendrez rapidement à bout des quatre premiers niveaux en difficulté normale. A partir de là il vous reste un level a terminer, et ça, ça ne va pas être de la tarte. Surtout qu'il faut d'abord le débloquer en terminant les autres levels en Legendary. Ce level 5 est fracking difficile (mais une fois qu'on l'a terminé une fois ça va quasiment tout seul pour le refaire). L’intérêt du jeu tient ensuite au fait de réussir les différents niveaux avec la difficulté la plus haute possible et bien entendu à faire le meilleur score (le système de scoring est bien réalisé, pas exemple un ennemi ne lâche pas le même nombre de points selon le moment où il est tué).

La Dame du Lac. Le boss le plus dur du jeu selon moi.

  • Le meilleur de l'Occident et de l'Orient
Si vous êtes un peu familier avec les Shoot'Em Up, vous devez savoir qu'il en existe plusieurs sortes. Je ne vais pas m'amuser à vous parler des sous-genres etc mais en (très) gros, on retrouve deux genre de shooters:
    • Les shooters Occidentaux, comme Tyrian par exemple, où vous avez un vaisseaux plus ou moins gros et où la difficulté vient généralement du nombre d'ennemis, qui tirent assez peu.
    • Les Manic Shooters ou Bullet Hell (qu'on trouve surtout dans les payas asiatiques), comme les Touhou, où on contrôle un vaisseau/personnage ayant une hitbox minuscule et où la difficulté vient du fait qu'il y ait des tonnes et des tonnes de tirs à l'écran. 
Jamestown est un mix des deux. Il y a pas mal de tirs à l'écran mais en même temps pas autant que dans un bullet hell, et laissez-moi vous dire que ça donne un mix absolument génial.

  • On peut jouer jusqu’à 4 personnes en coop
Le jeu reste extrêmement difficile et est bien entendu beaucoup plus drôle comme ça. Par contre je trouve qu'à partir de 3 joueurs c'est vraiment le bordel et on ne voit plus rien... mais ça reste fun !

  • Le design
La mine, mon niveau préféré

Le jeu est très joli avec son style pixelisé, les musiques sont sympas et le scénario est agréable à suivre. Ah oui, et ça se déroule dans un univers Steampunk !! Si ça ne suffit pas à vous convaincre, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

  • Quand il y'en a plus, y'en a encore !
Il y a pas mal de niveaux bonus à débloquer qui sont sympathiques et souvent extrêmement difficiles. C'est très satisfaisant à réussir. En gros il s'agit de défis pour lesquels vous n'avez qu'une seule vie.

Vous avez aussi le choix entre 4 différents vaisseaux qui changent beaucoup la façon de jouer. Il y a de plus un DLC ajoutant 4 autres vaisseaux (le quatrième étant juste un vaisseau tout pourri, prenant le style de tirs d'un vaisseau aléatoirement). Je ne suis pas du tout fan des DLC, surtout de ce style de DLC mais si vous avez de l'argent en trop c'est un ajout assez sympa.

Un des modes bonus. Ici, il faut survivre 15 secondes au milieu de cet enfer.

Et si vous terminez le jeu et que vous trouvez ça trop facile, vous pouvez aussi tenter le mode Gauntlet, en gros c'est un mode où vous devez terminer tous les niveaux à la suite avec autant de vies et de continues que si vous faisiez un seul niveau normal... Sachant qu'il m'a fallu quasiment 2 mois pour terminer le niveau 5, je vous laisse imaginer la difficulté de ce mode où ce level est précédé des 4 autres :D


Conclusionnage


Si vous êtes en manque de difficulté et/ou que vous ne savez pas quoi faire pour commencer l'année, n'hésitez pas une seconde et péter donc votre pad sur ce jeu. 

Vous le trouverez ici pour la modique somme de 5 euros (si vous lisez ceci avant la fin des soldes Steam) si vous prenez le DLC avec.

Bonne année et bon amusement :)