samedi 23 mars 2013

Les PNJs: Bonus: Song of the Myrne


Salut tout le monde !

Un petit bonus de l'article précédant. Parce que se moquer c'est cool mais, c'est quoi un "bon" PNJ? C'est ce qu'on va voir tout de suite ;)

Déplacement



Un bon PNJ ne doit pas entraver vos mouvements. Ça n'a pas l'air de percuteur dans la tête de certains développeurs mais attendre sans rien faire, dans un jeu-vidéo, n'est pas normal !

Il y a un niveau dans Crysis, le niveau chiant dans le vaisseau alien, où il faut simplement attendre. Et rien dans le jeu ne l'indique. J'ai mis plus d'une heure à faire cette partie, parce que ne trouvant pas où aller je n'arrêtais pas de recharger ma partie (pour gagner du temps dans mes déplacements, le niveau étant un vrai labyrinthe en 3D en plus vous qu'on y vole), ce qui avait pour effet de toujours remettre le compteur en arière.

Donc un PNJ n'a pas à vous obliger à l'attendre en marchant comme un glandu. Un bon PNJ doit courir quand vous mettez trop de distance entre lui et vous, un bon PNJ doit vous suivre si vous prenez un raccourcis,...

Certains jeux téléportent les compagnons du joueur sur le joueur quand il est vraiment trop loin. C'est pas très joli mais au moins on ne perd pas 3h à l'attendre. Dans SotM j'ai choisi d’accélérer les PNJ lorsqu'ils doivent suivre une cible trop éloignée, je pense que c'est une bonne solution (même s'ils se plantent encore dans les arbres, je dois revoir ça^^).

Son rapport à la mort



En général c'est là que le PNJ boulet se donne à fond. Parce que faire n'importe quoi, c'est rigolo, mais faire n'importe quoi en faisant perdre le joueur, ça c'est vraiment amusant !

La difficulté d'un jeu doit venir du (manque de) skill du joueur. C'est à dire que pour que perdre soit le moins frustrant possible, le joueur doit être le fautif. Il est tombé dans un trou parce qu'il a sauté trop tôt? Pas de problème, il fera mieux la prochaine fois. Il s'est mangé des piques par manque de réflexes? Pas de problème, il sait maintenant qu'elles sont là et les évitera la prochaine fois,...

Par contre, s'il a raté son saut à cause que l'angle de la caméra a changé en plein milieu, c'est un problème. Ça arrivera encore et le joueur ne peux rien faire contre.

Perdre parce qu'un PNJ a fait n'importe quoi et est venu attaquer des monstres à mains nues ça fait partie de la deuxième catégorie. Bien sûr le joueur aurait pu mieux protéger le PNJ, mais si ce dernier agit de manière totalement suicidaire, c'est mission impossible.

Je vois donc deux solutions:

  • La première, facile à mettre en place mais moins réaliste consiste à rendre le PNJ invincible. Simple et efficace. 
Dans SotM, la plupart des PNJs sont mortels mais finissent pas ressusciter si on charge la map plusieurs fois (je vais changer ça pour qu'ils rez après un certain temps). En général ils sont assez solides donc leur mort ne devrait pas arriver dans des conditions normales (aka: vous ne vous amusez pas à aggro des mobs et a les attirer sur eux).

  • La deuxième solution, bien plus compliquée, consiste a accepter la mort du PNJ et à faire réagir le jeu en fonction.
Certains PNJ à quêtes peuvent changer l'issue de ladite quête selon qu'ils y survivent ou non. Vous vous souvenez d'Alan dans la première démo de Song of the Myrne? Son destin pourrait être moins funèbre dans le jeu complet !

Notez que je refais la grotte à la main, comme je l'ai dit je laisse tomber les donjons aléatoires qui sont peu intéressants.
"Hello Alan, I want to play a game"

  • Enfin il y a une troisième solution bonus qui fait un compromis entre les deux. C'est la solution Morrowind. Vous avez tué un PNJ, pas de problème, le jeu le prend en compte mais ce n'est pas forcément une bonne chose puisque ça peut vous avoir fermé des portes. Mais niveau immersion, savoir qu'on peut tuer n'importe qui, n'importe quand rend le fait de ne pas les tuer beaucoup plus agréable. Oui, c'est la même chose, mais là, j'ai le choix !

Le PNJ accompagnateur idéal



J'aimerais vous parler d'un PNJ qui a su réellement me séduire. Un PNJ qui non seulement apporte pas mal au jeu en terme de gameplay (dans un niveau on doit viser les monstres avec une lampe torche et c'est elle qui tire) mais qui en plus apporte quelque chose dans les cutscene, grâce à son humour irrésistible ("Un zombine ! *Rigole toute seule* Vous avez compris? Bon... laissez tombez"), je veux bien-sûr parler d'Alyx Vance dans Half-Life².

Qu'est-ce qu'elle a de plus que les autres (mis à part ce que je viens déjà de citer)? Elle n'est pas chiante, ce n'est pas du tout un archétype de princesse arrogante ou une madame je sais tout, non, Alyx c'est une fille comme tout le monde, pas allumeuse mais carrément jolie à laquelle on peut vraiment s'attacher durant le jeu (casse-dédi au suspens réellement insoutenable entre HL² et HL²: Episode 1 pour savoir ce qu'il est advenu d'elle).

Et bien-sûr elle ne passe pas son temps à crever. J'avais déjà lu des commentaires de gens qui râlent mais personnellement je ne l'ai vu mourir qu'une seule fois et c'est parce que j'avais dû no-clip pour aller tuer un ennemi bloqué dans le décor, ce qui a déclenché un script balançant une bonne vague d'ennemis sur Alyx qui du coup était seule.